bonsoir choune et bienvenue la distance de plantation depend du porte greffe de tes futurs arbres.par exemple,un pommiers greffé sur franc(porte greffe issue d'un semis de pépins) deviendra très grand;s'il est greffé sur un porte greffe faible tu pourras le conduire en cordon(là il aura la taille d'un arbrisseau) il est toujours interessant de planter des fruitiers en tenant compte de la pollinisation;les pruniers il vaut mieux prendre des varietes adaptées à ton climat(le manque de froid l'hiver peut bloquer la floraison si la variété en a besoin pendant le repos hivernal) les pechers et abricotiers peuvent être plantés seuls;là il vaut mieux trouver une variété peu sensible à la cloque pour les pechers;pour les abricotiers,le climat continental leur convient mieux que l'océanique les figuiers sont très généreux(là aussi une variété adaptée à ton climat) j'aime beaucoup les plaqueminiers(kaki),hélas il ne fait pas assez chaud chez moi ,la maturation n'est pas correcte tous les ans ...je ne sais plus de quoi te parler encore tellement le sujet est vaste...les petits fruits aussi sont très productifs avec peu d'entretien pour la plantation,les arbres rustiques plutôt à l'automne;ceux qui le sont moins plutôt au printemps mais ça depend bien sur de l'endroit ou tu habites kenavo et bon courage pour faire les trous |