Index des forums
 mon citronnier est très triste
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 
luludemarsas Re: mon citronnier est très triste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 5/10/2006
Envois : 17
De :


bonjour Fougasse,
j'avais lu ton message mais je n'ai pas pu te répondre plus tôt car j'ai eu beaucoup de choses à faire et le vendredi je fais le pain pour la semaine!!!
J'habite dans le nord Gironde, juste au dessus de saint André de Cubzac. C'est parce que j'ai vu que tu étais en Corrèze que j'ai pensé que si toi tu avais déjà sorti tes citronniers, je pouvais aussi sortir le mien. Bien que l'on aie l'impression, comme nous ne sommes pas très loin de l'océan, qu'il doit faire plus doux ce n'est pas évident. Je suis originaire des Pyrénées et je trouve qu'il fait plus froid ici que "chez moi" parce qu'ici le froid est humide et il s'incruste, il est insidieux. :-x
je vais essayer de voir s'il y a un forum sur les lauriers roses, oui ils ont gelé.
Bonne journée et à +
Si Dieu est avec moi, qui sera contre moi.
»5/3/2007 8:18Profil
Fougasse Re: mon citronnier est très triste

Bavard confirmé


Inscrit le : 21/8/2005
Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot


Bonjour Lulu,

J'ai raté ta réponse je te répond donc avec un peu de retard. Comme tu le dis avec la proximité de l'océan tu pourrais attendre des températures plus clémentes que par chez moi. J'habite le sud de la Corrèze. Les températures sont plus douces que dans le nord ou c'est carrement la montagne (enfin presque). Les températures qui règnent chez toi doivent se rapprocher des miennes avec un peu plus de douceur quand même. La Corrèze n'est pas non plus réputée pour son climat tropical.

Cela dit en ce qui me concerne pur l'hiver je me suis fixé une température maximale à ne pas dépasser. Mes agrumes passent le plus de temps à l'exterieur. Ils sont entreposés sous une terrasse donc plus à l'abri du gel qu'un arbre en plein milieu du jardin. Je me suis fixé une température de (-4) ce qui donne abrité (-2/-3). Pour les plus fragiles (citronnier, cédratier, citron vert) je ne dépasse pas cette valeur là qui est le maximum pour eux sans leur occasionner de gros dégats. Pour les mandariniers, orangers, pomelo, -5 est vraiment le maximum (ce qui donne sous abri, -3, -4). Mon bigaradier supporte -6 -4,-5 sous abris) mais guère plus. Bien entendu l'humidité y joue un rôle important.

Pour faire une parenthèse, c'est pareil pour tes lauriers roses. Certaines espèces supporte mieux le froid que d'autres. Les "roses doubles ou rouges doubles" (désolé je ne connais pas le nom scientifique) supportent mieux les températures que les espèces balnches ou "saumon".

Bon jardinage !
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»9/3/2007 11:55Profil
luludemarsas Re: mon citronnier est très triste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 5/10/2006
Envois : 17
De :


bonsoir Fougasse,

J'ai du mal à réaliser qu'il y a déjà un mois que nous avons mis nos derniers messages. Cà me paraît incroyable pourtant il faut se rendre à l'évidence.

Gloire à Dieu, mon citronnier commence à faire des feuilles. Elles ne sont pas encore très grandes : pas plus d'un cm, mais elles sont bien là.

Les premiers temps, je rentrais le citronnier tous les soirs et puis je l'ai laissé dehors en me disant que puisque les tiens supportaient -2, le mien devait être aussi solide. Je l'ai mis derrière une sapinette pour qu'il soit à l'abri du vent mais il a le soleil jusqu'à 16 ou 17 heures.

Il y a quelques jours, j'avais bien remarqué que sur le tronc, juste au ras des premières branches, il y avait 3 petites feuilles qui arrivaient et puis ce matin, j'en ai vu que çà démarrait sur certaines branches.

Merci pour tes conseils et aussi pour ton soutien car j'étais très triste lorsque j'ai envoyé mon premier message. Le citronnier que j'avais perdu l'an dernier ne m'avait pas coûté très cher car il était petit quand je l'ai eu. J'étais déçue car il avait bien grandi, tandis que celui de cette année m'a coûté assez cher et en plus mon mari avait affirmé, lorsqu'il avait vu qu'il perdait les feuilles, que c'était le dernier qu'il achetait si c'était pour les perdre tous les ans.

Je suis d'autant plus contente que du coup je vais pouvoir acheter un mandarinier ou un oranger. Toi qui a l'air d'en avoir pas mal, dis-moi ce qu'il vaut mieux, s'il te plaît.

Je voulais te faire partager ma joie, maintenant je vais aller me coucher car demain j'ai beaucoup de travail/

Amitiés et à +
Si Dieu est avec moi, qui sera contre moi.
»11/4/2007 21:47Profil
Fougasse Re: mon citronnier est très triste

Bavard confirmé


Inscrit le : 21/8/2005
Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot


Bonsoir Lulu


Je suis heureux de savoir que ton citronnier redemarre. Maintenant ce n'est qu'une histoire de patience. C'est un peu déroutant lorsque on voit son arbre dépérir sans savoir quoi faire.

Pour ton prochain achat ces deux arbre sont assez faciles à entretenir. Bien sur ils attraperont ls mêmes maladies et même parasites que ton citronnier mais sont peu être un peu moins sensibles au manque de lumière à condition bien sur qu'ils ne soit pas plongés dans le noir. Pour ce qui est des températures ils résistent mieux que les citronniers. En faite pour quelqu'un qui débute dans les agrumes le choix d'un citronnier comme premier achat n'est pas très judicieux car les citronniers sont parfois un peu difficiles à cultiver. Mieux vaudrait commencer par un mandarinier ou un oranger.

Merci d'être revenue pour nous tenir au courant.

A très bientôt
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»12/4/2007 17:29Profil
luludemarsas mon citronnier n'est plus triste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 5/10/2006
Envois : 17
De :


salut Fougasse,

je te réponds vite car je dois aller soigner mes lapins. Tu rigoles, c'est quand même normal que je vous tienne au courant des progrès de mon citronnier!!! 8-)

Je crois que si l'on commence par un citronnier, c'est parce qu'il y a plus longtemps que l'on cultive des citronniers en France que les orangers et les mandariniers. Enfin pour moi c'est le cas, je ne sais toujours pas si les oranges ou les mandarines sont aussi bonnes que les citrons et même si l'on peut les manger.

A + car mes lapins me réclament, mais je ne vous laisse pas tomber pour autant.
Si Dieu est avec moi, qui sera contre moi.
»12/4/2007 17:58Profil
Fougasse Re: mon citronnier n'est plus triste

Bavard confirmé


Inscrit le : 21/8/2005
Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot


Les mandarines fraichement cueillis sur l'arbre sont un vrai délice. Incomparable au niveau saveur surtout quand tu sais ce que tu mets à ton arbre ou plutôt ce qu'on ne lui met pas, notamment comme traitement et autre produit chimique. 8-)
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»12/4/2007 22:01Profil
philordi Re: mon citronnier est très triste

Apprenti bavard


Inscrit le : 5/5/2007
Envois : 38
De : ste geneviève des bois (essonne)


bonjour en règle général touts les agrumes se ramifies d'eux mêmes.
mais pour le citronnier le cas est différent.c'est un agrume qui se ramifie
assez mal de lui même.tu doit donc le taillé.mais attention tu ne doit le faire que l'orsque les branches ont au moins 25 a 30 cm de long.
un citronnier bien alimenté et bien arrosé peut avoir 4 à 5 périodes de pousse pendant toute la durée de la végétation,soit de février à novembre.chaque période de pousse dure 3 semaines à un mois.les premières années tu doit taillé chaques nouvelle pousse en conservent 20 à 30 cm de tige,dès que la nouvelle pousse à finit sa croissance.tu reconaitra se stade aux feuilles qui seront plus dures et d'un vert plus foncé.au début les nouvelles pousses sont de couleur un peu rouge,et en grandissant elles deviennes plus foncées.tu doit toujours taillé au dessus d'un oeil.(visible à la base de chaque feuille.)
le citronnier est sans doute l'agrume qui demande le plus d'engrais,mais tu ne doit pas non plus lui en donné de trop.(attention à l'ecxès.)
tout ecxès d'engrais est dangereux.
un petit livre vendu au prix de 14,95 euros pourra sans doute de donné tout les renseignements que tu pourrai avoir besoin.
il s'appel :AGRUMES.il est écrit par MICHEL ET BENEDICTE BACHES.
qui sont pépiniéristes proffessionnels spécialisés dans la culture des agrumes.tu peut te procuré se livre sur le site de plantes-et-jardins.com
se site propose aussi plein d'autres agrumes et beaucoup de plantes à acheter par corespondence.
pour info moi je possède une petite collection d'agrumes.ils sont tous en bonne santés.moi j'habite en banlieu sud de paris bien que cette région ne soit pas réputée pour la culture des agrumes,et bien mes agrumes eux sembles s'accomodés du climat parisien.j'en ait même un en pleine terre.il sagit d'un mandarinier satsumat.il est encors jeune et pourtant il est magnifique.il est en fleur et je voit déja les petites mandarines qui pointes.je possède aussi un citronnier vert de tahiti (citrus latifolia),pamplemoussier vraix de tahiti (citrus grandis),un pomelo (citrus paradisi),et un citronier jaune.et bientôt un orangé que j'ai commandé.pas mal non pour une culture en banlieu sud de paris.
pour info les agrumes n'aimes pas beaucoup les vents violents.une petite brise d'accors mais pas de vent violent dans la mesure du possible bien sur.attention aux raçines elles sont très supercielles.
fait très attention à ne pas les abimées quand tu aèrre la terre.
l'été exposition plein soleil sud sud-est.arrosage le soir.mouille bien la motte,l'eau doit s'écoulée librement par les trous du pot.tu peut aussi l'arrosé en pluie à condition que cette méthode arrose aussi la motte.
dans le cas d'une culture en pleine terre l'été quand il fait bien chaud et en fonction de ta position géografique,donc en fonction des pluies,un agrume adulte en pleine production et en pleine végétation peut demandé jusqu'à 300 litres d'eau par semaine.je te conseil vivement de récupérer un maximum d'eau de pluie.tu fera des économies.
attention les agrumes sont des plantes d'origine tropiquale,et non des plantes aquatiques ils ne doivent pas avoir les raçines qui baignes dans l'eau.motte toujours bien mouillée mais il ne faut pas que ce soit la piscine.sinon c'est la mort de la plante.ce serai domage.
si tu habite pas trop loing de chez moi et bien vient me voir comme ça tu pourra voir de tes propres yeux qu'il est tout à fait possible d'élevé des agrumes en pleine terre ou en pot en banlieu parisiènne.
d'une manière générale la culture des agrumes n'est pas si dificile que ça
pourvu de réunir les conditions de culture.attention aux différentes maladies les agrumes sont très sensibles aux maladies et aux parasites.
pucerons,cochenilles,aleurodes peuvent jouer de vilains tours à tes agrumes.il existe des traitements contre cela.tu les trouvera facilement en magasin type jardinerie.(TRFFAUT,COTE NATURE,et peut-être JARDILAND).
pour l'arrosage retient bien se dicton:PAS D'EAU PAS D'AGRUMES.
à bientôt peut-être.
PHILORDI.
ps:je pourrais encors te donné pleins d'autres renseignement mais se serai un peu long.
»12/5/2007 11:16Profil photos
luludemarsas Re: mon citronnier est très triste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 5/10/2006
Envois : 17
De :


Bonjours à tous,

Merci à toi Philordi pour tous ces renseignements, je vois que tu es expert en agrumes et je t'en félicite. Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir d'avantage de renseignements sur ton citronnier qui est en pleine terre.
comment fais-tu lorsqu'il gèle à -10° ? quelle est sa variété ? Pour la taille jusqu'à présent je faisais à 'bisto de nas" vue de nez comme on dit dans le patois de chez moi.

Bientôt je vous enverrai une photo de mon olivier, vous allez voir comme il a changé, il a même des petites fleurs. Aujourd'hui je n'ai pas le temps mais peut-être ce soir si je suis vaillante et que j'ai terminé tout mon travail de bonne heure.

Fougasse je ne t'oublie pas mais mon mari a eu 15 jours de vacances et comme d'hab nous en avons profité pour faire énormément de travail, ce qui lui fait dire : "vivement que je reprenne le travail pour que je me repose".

Bonne journée et à plus
Si Dieu est avec moi, qui sera contre moi.
»14/5/2007 9:35Profil
Fougasse Re: mon citronnier est très triste

Bavard confirmé


Inscrit le : 21/8/2005
Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot


Bonjour Lulu,

Pas de soucis. Nous avons tous nos petites occupations. Merci d'être passée nous dire bonjour. La récolte de tes futures olives s'annonce t-elle aussi bonne que chez moi ?

Bonne journée.
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»14/5/2007 12:11Profil
luludemarsas Re: mon citronnier est très triste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 5/10/2006
Envois : 17
De :


Bonjour Fougasse,
J'espère que tu as bien eumon message privé? Je dois recevoir un nouveau modem mais en attendant j'ai beaucoup de mal. J'ai essayé de t'envoyer les photos de mon citronnier mais je n'y parviens pas. Si tu peux m'aider ? j'ai essayé comme j'avais fait la dernière fois mais rien à faire.
D'avance merci

[ Edité par luludemarsas le 16/5/2007 10:50 ][img][URL=http://img503.imageshack.us/my.php?image=photo070bz6.jpg][IMG]http://img503.imageshack.us/img503/4157/photo070bz6.th.jpg[/IMG][/URL][/img]

[ Edité par luludemarsas le 16/5/2007 11:52 ]
Si Dieu est avec moi, qui sera contre moi.
»16/5/2007 9:34Profil
En relation avec ce message
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Un livre très complet sur la culture d'arbres fruitiers tropicaux sur l'île de la Réunion.
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11077273 visites uniques depuis le 26/11/2004, 2412 aujourdhui et 8 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese