Index des forums
 mon citronnier est très triste
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 
luludemarsas mon citronnier est très triste

Nouvel arrivant

Envois : 17
De :

:-( bjr à tous
mon citronnier n'a pas supporté de rentrer dans la maison. En octobre lorsque je l'ai rentré dans la maison il était magnifique couvert de citrons. Je l'ai mis dans une pièce qui n'était pas chauffée directement puisqu'il n'y a pas de radiateur dans cette pièce, j'ai continué de l'arroser comme toujours quand j'y pense ou que je vois que la terre est trop sèche. Il a commencé à perdre des feuilles. Je suis allée dans pépinière qui me l'a vendu au printemps dernier (il est dans un bac en lattes de bois) il mesure environ un mètre de haut (l'arbre pas le pot) et j'ai porté une feuille pour montrer, la vendeuse m'a dit que c'était peut-être des araignées rouges (traitement approprié bien sûr) d'arrêter l'engrais liquide de l'été et de la remplacer par de la corne ou du sang séché, ce que j'ai fait, et de la mettre dans une pièce moins chaude car il était à 17° environ. J'ai donc déménagé mon citronnier qui n'a pas pour autant cessé de perdre ses feuilles, par contre les citrons qui n'ont jamais jaunis depuis le début se sont accrochés aux branches et ils ont tenus. Actuellement il n'a pratiquement plus de feuilles, les citrons ont l'air de mûrir (ils sont un peu moins verts, il y en a 43) le bout de certaines branches sont sèches. Que dois-je faire ? Au secours pour lui. D'avance merci/
Si Dieu est avec moi, qui sera contre moi.
»13/2/2007 12:42Profil
tsetse Re: mon citronnier est très triste

Apprenti bavard

Envois : 35
De : Seine Saint Denis

Ah oui, je vois, c'est détaillé...
Si tu parcours plusieurs forums, tu verra que la chute de feuille en hiver est un problème récurent....
Si les citrons tiennent le coup, peut-être que ça va tous simplement repousser au printemps, en ce moment il se repose, il ne fait pas de nouvelles feuilles et les citrons mettent du temps avant de murir, c'est normal!!
Pour le bout des branches séches, je ne sais pas.
Tu devrais lire les sujets sur l'entretient des agrumes (n'importe lesquels, ils s'entretiennent pareil et c'est juste les températures de résistance au gel qui changent)
Mais c'est vrai que des fois on se demande ce qu'il se passe, moi j'ai eu un calamondin et un citronnier en automne et le calamondin, qui est censé résister mieux que les autres aux interieurs désséchés a perdu toutes ses feuilles alors que le citronnier se porte à merveille!!
Et au fait, il lui faut beaucoup de lumière.
»14/2/2007 11:01Profil
luludemarsas Re: mon citronnier est très triste

Nouvel arrivant

De :

bjr et merci pour ta réponse,
effectivement, lorsqu'il a neigé la pièce où j'avais mis le citronnier s'est retrouvée dans le noir car elle est éclairée par des tuiles en verre, je l'ai alors transféré dans un autre chai où j'élève des lapins et là il a plus de lumière. Il me semble que depuis il est un peu plus ardi, toutes proportions gardées biensûr. Je me demande si je ne devrais pas le tailler ou enlever des citrons. En fin bonne journée
»14/2/2007 11:08Profil

Nouvel arrivant

De :

bjr,
Je ne résiste pas à vous donner la bonne nouvelle, hier j'ai sorti mon citronnier au soleil, je lui ai refait le traitement anti araignée rouge, et je me suis aperçue qu'il n'était pas aussi triste que le je pensais. Bien sûr il lui manque beaucoup de feuilles mais celles qui restent tiennent bien et les citrons commencent à mûrir et ils tiennent vraiment bien. Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux couper les bouts des branches qui sont desséchées et comment on taille un citronnier en général. Bonne journée et merci.

[ Edité par luludemarsas le 16/2/2007 12:17 ]
»16/2/2007 12:15Profil
Fougasse Re: mon citronnier est très triste

Bavard confirmé

Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot

Bsr,
Tu peux couper le bout de tes branches sèches sans aucun soucis. Si ton citronnier a vraiment perdu beaucoup de feuilles je te conseille même une taille un peu plus "poussé" sans exagération bien sur. Ttu verras que cela le stimulera et dès les beaux jours il va se remettre à faire de nouvelles pousses.

Amicalement.

Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»20/2/2007 20:32Profil
corinne Re: mon citronnier est très triste

Apprenti bavard

Envois : 30
De :

alors condition pour avoir un citronnier en bon etat a la fin de l'hiver

pour l'hivernage il faut :

une piece sans chauffage mais hors gel avec une temperature compris entre 12 et 1°

tres tres lumineuse

pas d'eau dans la soucoupe et arrossage un peu moins frequent qu'en ete

des la fin des gel : dehors mi ombre et reprises de larrossage et engrais tout les 15 jours en tenant compte des pluies de printemps et attention que l'eau s'ecoule bien du pot

en principe on ne taille pas les agrumes sauf si tu as des branches qui prennnet trop d'ampleur ou comme le tien qui seche

voila bonne culture

[ Edité par corinne le 21/2/2007 9:33 ]
»21/2/2007 9:30Profil

Nouvel arrivant

De :

merci Corinne,
;-) Merci pour tes conseils, je vais couper les bouts secs. Pour le reste ne dois-je pas attendre car il a encore 43 citrons qui sont en train de devenir bien jaunes. Ils ne sont pas très gros mais ils sont très juteux et très peu acide, et puis c'est tellement joli.
Depuis le dernier déménagement de mon citronnier, je l'ai placé dans une pièce où il y a beaucoup plus de lumière, je l'arrose avec de l'eau dans laquelle j'ai mis des clous à tremper (j'ai vu çà sur le forum). J'espère qu'il va redevenir aussi beau qu'il était l'été dernier ; il a fait des fleurs tout l'été et si tous les citrons ne se sont pas formés, il en est resté quand même pas mal je trouve, surtout que c'est un jeune arbre. Lorsque nous l'avons transplanté après l'achat, nous avons fabriqué un pot octogonal en bois avec deux que nous avons acheté, il doit faire environ 60 cm de haut, le fond est fait avec des planchettes jointes et pour qu'il n'y ai pas de problème de soucoupe pleine d'eau le pot ne repose pas directement dans la soucoupe mais sur des morceaux de bois qui sont posés dans la soucoupe, ce qui fait que le bord inférieur du pot est plus haut que la soucoupe.
Encore merci et que Dieu te bénisse abondamment.

[ Edité par luludemarsas le 21/2/2007 12:40 ]
»21/2/2007 12:37Profil

Bavard confirmé

heu...zut j'ai raté quelque chose. Les clous c'est pourquoi faire ? 8-)
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»22/2/2007 22:44Profil

Nouvel arrivant

De :

bonjour,
les clous c'est pour le fer : reverdir les feuilles et éviter la chlorose.

Comme disait Bourvil, le vin non mais l'eau ferrugineuse oui.

je ne sais pas s'y çà fait quelquechose parce que des feuilles il n'y en a plus tellement, :-x en temps normal je lui mets un engrais spécial agrumes mais vu la cata, j'ai fait ce que quelqu'un m'a conseillé sur le forum à l'automne, je crois. Je te rassure, ce n'est pas çà qui lui a fait perdre les feuilles car c'est lorsque je me suis aperçue qu'il avait perdu presque toutes les feuilles que je me suis décidée à le mettre en pratique. ouf !:oops: :oops:

dernière nouvelles : les citrons continuent de mûrir et il a toujours une dizaine de feuilles dispersées sur le bout des branches.

de ce pas je vais aller tailler mes lauriers roses qui ont beaucoup soufferts de la neige et de la pluie, et je dois enlever tout ce qui est pourri.

a +, amitiés
»23/2/2007 13:53Profil

Bavard confirmé

Bonsoir,

Mieux que les clous il existe des engrais (BIO encore et toujours) spécialement formulé contre la chlorose. Je ne suis pas sur que des clous dans le l'eau donne un bon résultat. Surtout que dans les engrais plusieurs minéraux sont présent dans la composition. Cela dit ce n'est pas cela qui risque de lui faire du mal.

Bref comme je te l'ai conseillé tu peux effectuer une taille des branches, à conditions bin sur qu'il n'y ai pas de petits bourgeons. Vu le temps qu'il fait en ce moment la végétation ne va pas tarder à repartir si ce n'est déjà le cas. Si tu utilise un engrais chimique respecte bien les doses car tu risque de bruler les racines de ton arbre.

Tu peux effectuer un renouvellement de la terre de surface puisque en pot les agrumes emette une grande quantité de racines presque uniquement en surface. Apparement tu as beaucoup de citrons sur ton arbre. Pour l'aider à bien redemmarer tu devrais en enlever quelques uns. Je sais que c'est toujours difficile de retirer les fruits d'un agrume ou même de le tailler mais sache que les fruits demande des efforts à ton arbre.

Voilà j'espère que ces conseils t'aideront. Surtout n'hésite pas à nous tenir au courant.

Bonne soirée.

www.defipourlaterre.org/
»23/2/2007 19:53Profil
En relation avec ce message
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Un livre très complet sur la culture d'arbres fruitiers tropicaux sur l'île de la Réunion.
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions