Index des forums
 Bergamotte???
Imprimer le sujet 
Dandik Bergamotte???

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

Bonjour
Je vis en Tunisie et ici il existe un fruit qui se nomme aussi "bergamotte" mais qui n'a pas les descriptions que vous donnez, c.a.d qu'il n'est pas amère mais legerement sucré et tres parfumé, de couleur jaune et trapu, il est quand meme rare mais tres apprecié des connaisseurs.
»21/1/2006 15:15Profil Visiter le site
oli Re: Bergamotte???

Apprenti bavard

Envois : 38
De :

Bonjour Dandik,

Il s'agit en fait de 2 plantes différentes:

-La bergamote de Tunisie porte le nom de Citrus limetta qui donne un fruit jaune, avec un mamelon caractéristique dessous. Il est difficile à éplucher et il est plus facile d'en faire du jus que d'en extraire la chair.

-La bergamote tout court est en fait C. bergamia. Il est facile de le reconnaitre, car une partie du pistil persiste sous le fruit. On utilise l'écorce du fruit, qui donne des huiles essentielles utilisées en parfumeries ou en confiseries.

Oli
»22/1/2006 11:02Profil
Dandik Re: Bergamotte???

Nouvel arrivant

De :

Merci pour ces precisions oli, c'ezt vrai qu'il est dur à éplucher mais j'ai l'habitude 8-) par contre c.bergamia je ne connai pas ( il y a tellement de varietés d'agrumes par ici qu'il est difficile de les differencier pourtant c'est mon job, je suis agrumiculteur ).
à+
Subtropicalman
»22/1/2006 21:40Profil Visiter le site
lulu Re: Bergamotte???

Compagnon bavard

Envois : 63
De :

Bonjour Dandik,:-)
Ton bergamotier de Tunisie est un citron doux ou limette qui est surtout cultivé sur le pourtour méditérannéen. J'ai connu à travers un voyage en Egypte un petit citron rond de 5cm de diamètre surnommé las bas ''lamoun'' ou limette, je présume qu'ils sont parents. Donne nous ton avis? et parle nous de ton métier tu feras réver tous les passionnés qui cultive leurs petits arbres en pots (ne souris pas, j'en fais parti :lol: )
amicalement
à +
lulu

»3/3/2006 16:23Profil
Dandik Re: Bergamotte???

Nouvel arrivant

De :

D'apres cette photo c'est bien Citrus Limetta que je cherchais; merci à vous. Il existe aussi des citrons doux, qui ont vraiment la forme et l'aspect du citron mais aucune acidité ( couleur citron à l'interieur et une autre varieté de couleur rose à l'interieur ).
Subtropicalman
»12/3/2006 7:50Profil Visiter le site
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum