Index des forums
 Attacher les arbres fruitiers
Imprimer le sujet 
xavier Attacher les arbres fruitiers

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour,

j'ai récemment replanté deux pommiers en palmettes U double contre un mur.

Il m'a été dit que je devais attacher les branches verticales avec un fil en acier fixé au mur.

Je vois ce qu'il faut faire mais comment attacher la branche au fil ? Quel type de lien dois-je utiliser ? Faut -il faire quelque chose de particulier avec la branche ?

Merci,

Xavier
»11/12/2005 12:15Profil
oli Re: Attacher les arbres fruitiers

Apprenti bavard

Envois : 38
De :

Bonjour Xavier,

Un bon lien doit être souple et résistant. Il doit être large et non coupant. Evites le fil de fer même si il est enrobé de plastique.
Tu trouveras de bon produits dans les centres de jardinage.
J'utilise des bandes en nylon tressé, en rouleau. C'est souple et solide et tu coupes la longueur que tu veux. Il est préférable de passer le lien par la branche, de croiser le lien derrière celle-ci et faire le noeud derrière le support. Ainsi le noeud ne blesse pas la branche, et celle-ci ne frotte pas directement sur le support vu que tu as croisé le lien.
Pour des fruitiers, je conseille de remplacer chaques liens chaques hivers, car des insectes peuvent s'y réfugier pour passer l'hiver. Parfois sous formes d'oeufs ou de larves. Il faut aussi les surveiller pendant la période de croissance, car si il est trop serré, il peut étrangler la plante.
Donc mieux vaut laisser un peu de jeu.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Oli.
»11/12/2005 17:15Profil
Musa Re: Attacher les arbres fruitiers

Apprenti bavard

Envois : 33
De :

Bonsoir,

Pour ma part j'ai trouvé cette année un produit sympa en jardinerie pour faire mes liens d'attaches aux tuteurs et aux clous de pallissage :
Ca se présente sous la forme de rouleaux de fils de fer enrobés d'une gaine d'1cm de mousse, formant un manchon qui n'abîme pas les tiges. C'est pas mal, ça se coupe aussi bien que du fil de fer...
La seule inconnue : combien de temps cela résiste? Je l'utilise depuis moins d'un an et pour l'instant ça tient. (Heureusement! Je suis flemmarde et j'espère qu'il tiendront *au moins* 3 ans :roll:)
Par contre c'est vrai ce que tu dis Oli sur les parasites qui peuvent se nicher sous les liens, et sur le fait que ceux-ci peuvent étrangler les tiges... Il faudra que je coupe un peu moins poil-dans-la-main et que je vérifie mes liens plus régulièrements :-P
Musa-au-froid (au moins -2°C la nuit dernière, peut-être moins cette nuit...)
»11/12/2005 20:06Profil
oli Re: Attacher les arbres fruitiers

Apprenti bavard

Envois : 38
De :

Bonjour Musa,

Je connais ce type de ligature. Méfie toi, car si il est trop serré, il risque d'étrangler l'arbre. Je l'ai déjà vu. Ils sont en effet assez résistants et je te rassure, il tiendra au moins 3 ans. Mais en 3 ans ton arbre aura bien grossi et si tu ne relaches pas le lien : cuic ton arbre.

Oli.
»12/12/2005 11:07Profil
snikje Re: Attacher les arbres fruitiers

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

pour les hautes tiges qui sont en plein vent...au cas ou je n'utilise qu'un piquet tuteur (je les penche un peu vers les vents dominants...je les attache avec des bas nylon....(je n'ai pas dit des nouveaux...) c'est étonamment résistant..et ne blesse pas l'arbre...et comme au printemps je passe le tronc au pinceau avec de la chaux vive éteinte (chauler)..il n'y a point de parasites qui s'y plaisent....sur ce ..je vais boire un petit jus de pommes frais....je vivrai peut-être plus longtemps...
»12/9/2006 14:10Profil
96
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Guide pratique pour la culture des arbres fruitiers - Description des espèces les plus communes
Un petit guide généraliste sur le choix, la conduite et l'entretien des arbres fruitiers
Culture de 50 espèces courantes d'arbres fruitiers
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions