Index des forums
 Ronces dans un jardin
Imprimer le sujet 
Sergio Ronces dans un jardin

Nouvel arrivant

Envois : 15
De :

Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum, alors par avance désolé si je me plante!
Je suis actuellement en train de débroussailler des talus avoisinnant ma propriété, où pousse nombre de ronces (mûriers). Les tiges ont l'air de s'enraciner très facilement, et je peux récupérer facilement des tiges enracinées...
A votre avis est-ce que c'est envisageable de cultiver une ronce dans son jardin fruitier? Est-ce que j'ai une chance de la contenir? Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience?
Merci de vos réponses
Serge, Orléans.
»30/7/2005 15:30Profil
petale_22 Re: Ronces dans un jardin

Compagnon bavard

Envois : 52
De :

Bonjour Sergio,

Citation :
C'est mon premier message sur ce forum, alors par avance désolé si je me plante!

Hé bien ça a l'air d'aller, tu as posté au bon endroit :-)
Pour ta ronce :

Citation :
Est-ce que j'ai une chance de la contenir?

C'est à mon avis la question centrale. Cela en vaut-il le coup? J'ai l'impression que tu risques de te retrouver avec une monstro-plante (surtout si tu lui donnes un sol assez riche) qui aura un rendement assez faible, probablement, et tu passeras ton temps à essayer de la tailler, ce qui risque d'être assez douloureux :censored:

Il existe des variétés de ronces sans épines dans le commerce... A mon avis tu devrais voir de ce côté là.
Pétale.
»31/7/2005 16:55Profil
Sergio Re: Ronces dans un jardin

Nouvel arrivant

Envois : 15
De :

Merci pour ta réponse Pétale. Je crois que je vais en rester aux petits fruitiers globalement non épineux ; ma voisine n'était de toute façon pas tellement d'accord pour avoir une ronce près du mur mitoyen ;-)
Serge
»1/8/2005 22:19Profil
Nemo Re: Ronces dans un jardin

Compagnon bavard

Envois : 82
De :

Bonjour,
J'ai déjà goûté à des mûres issues de pieds sans épines. Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, mais les mûres étaient nettement moins savoureuses et goûteuses que leurs équivalents sauvages.
A mon avis, avant d'installer un pied qui va prendre de la place, goûte avant pour ne pas être déçu!
Nemo
»11/8/2005 13:37Profil
lilibleue Re: Ronces dans un jardin

Nouvel arrivant

Envois : 9
De : Belgique, région de Liège

Coucou,

Dans mon jardin j'ai une ronce sans épines, les fruits sont énormes très sucrés et délicieux. Pour avoir des fruits bien sucrés il faut absolument beaucoup de soleil, l'idéal c'est de la palisser contre un mur bien exposé. Mais il existe effectivement plusieurs sortes. Les murs de la ronce d'une amie sont très sûres et n'ont pas beaucoup de goût.
En tous les cas quand on a une bonne sorte, c'est vraiment génial.
Lieve :-)
»22/4/2006 21:05Profil
125
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Cultiver son jardin dans le respect de la nature