Goyave

Psidium guajava (famille des Myrtaceae)
goyave
goyave-pomme
arbre

Description du fruit

La goyave est une baie ronde et jaune à maturité, de forme variable. Elle peut être arrondie, ovoïde ou pyriforme, et mesure environ 5 à 8 cm de longueur. La pulpe du fruit est très parfumée, et peut être de couleur rosée ou blanche. C’est un fruit à consommer frais, en boissons, sous forme de gelées, etc. C’est un fruit fragile qu’il faut manipuler avec précautions.

Généralités

Psidium guajava, le goyavier, aussi appelé goyavier-pomme, est un petit arbre au feuillage persistant originaire d’Amérique tropicale, et naturalisé dans de nombreux pays tropicaux.
Il peut atteindre une hauteur de 8 m environ. Les fleurs blanches aux nombreuses étamines, révélant son appartenance à la famille des Myrtacées, laissent la place à des fruits comestibles, jaunes à maturité.

Le terme « goyave » semble avoir été dérivé de l’Arawak guayabo « goyavier », qui a été transposé en espagnol en « guayaba ». Il a été adapté dans de nombreuses langues européennes et asiatiques, avec une forme similaire.

Culture

Le goyavier est un petit arbre fruitier ornemental, qu’il faudra réserver aux régions tropicales ou très douces, car son feuillage commence à être abîmé dès 0°C, et le gel l’atteint dès -1°C. Un arbre bien établi doit pouvoir résister à des gels brefs très légèrement plus forts.
Le goyavier peut supporter des sécheresses passagères, mais préfère nettement un sol drainant, mais restant frais.

En 2019, la production mondiale de goyaves était de 55 millions de tonnes, menée par l’Inde avec 45% du total. Les autres grands producteurs étaient la Chine,la Thaïlande, l’Indonésie et le Pakistan.

Cuisine

Au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique latine, la boisson populaire « agua fresca » est souvent faite à base de goyave. Le fruit entier est un ingrédient clé du punch, et le jus est souvent utilisé dans les sauces culinaires (chaudes ou froides), les ales, les bonbons, les snacks secs, les barres de fruits et les desserts, ou trempé dans le chamoy. Le pulque de goyave est une boisson alcoolisée populaire dans ces régions.

Dans de nombreux pays, la goyave est consommée crue, généralement coupée en quartiers ou mangée comme une pomme ; elle est également consommée avec une pincée de sel et de poivre, de la poudre de cayenne ou un mélange d’épices (masala). Aux Philippines, la goyave mûre est utilisée pour la cuisson du sinigang. La goyave est un en-cas populaire à Taïwan, vendu à de nombreux coins de rue et sur les marchés de nuit par temps chaud, accompagné de sachets de poudre de prune séchée mélangée à du sucre et du sel pour le trempage. En Asie de l’Est, la goyave est couramment consommée avec des mélanges de poudre de prunes séchées aigre-douce. Le jus de goyave est populaire dans de nombreux pays. Le fruit est également souvent inclus dans les salades de fruits.

En raison de sa forte teneur en pectine, la goyave est largement utilisée pour fabriquer des bonbons, des conserves, des gelées, des confitures et des marmelades (comme la goiabada brésilienne et le bocadillo colombien et vénézuélien), et comme marmelade servie sur des toasts.

Floraison et pollinisation

Les fleurs du goyavier sont blanches ou parfois rosées, et possèdent de nombreuses étamines. Ce sont des fleurs généralement isolées.

Multiplication

On multiplie souvent le goyavier par semis, dans la mesure où la mise à fruit est relativement rapide. (En zone tropicale, il faut compter 3 à 4 ans entre le semis et le début de la production.)
Pour les variétés, on préfèrera une multiplication par bouturage, greffage ou marcottage.
Le fruit renferme de nombreuses petites graines dures.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 8.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 0.0°C
gèle à : -1.0°C

Nutriments et calories
note : goyave, ordinaire, crue

Protéines : 0.82 g
Lipides : 0.6 g
Glucides : 11.88 g
Calories : 51 Kcal
Fibres : 5.4 g
Eau : 86.1 g
Sucres totaux : 6 g
Vitamine A : 79 ER
Vitamine B1 : 0.05 mg
Vitamine B2 : 0.05 mg
Vitamine B3 : 1.2 mg
Vitamine B5 : 0.15 mg
Vitamine B6 : 0.143 mg
Vitamine C : 183.5 mg
Calcium : 20 mg
Cuivre : 0.103 mg
Fer : 0.31 mg
Magnésium : 10 mg
Manganèse : 0.144 mg
Phosphore : 25 mg
Potassium : 284 mg
Sélénium : 0.6 ?g
Sodium : 3 mg
Zinc : 0.23 mg
Acides gras saturés : 0.172 g
A.g. monoinsaturés : 0.055 g
A.g. polyinsaturés : 0.253 g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.