Plaquemine d’Europe

Diospyros lotus (famille des Ebenaceae)
plaquemine d’Europe
arbre

Description du fruit

La plaquemine d’Europe est un fruit apparenté au kaki. La plaquemine d’Europe est plus petite que ce dernier, puisqu’elle mesure environ 2cm de large. C’est un fruit arrondi, jaune puis brun-violacé à pleine maturité. Tout comme le kaki, la plaquemine d’Europe perd son astringence à pleine maturité. La pulpe est alors molle et parfumée.

Généralités

Diospyros lotus, le plaqueminier d’Europe ou plaqueminier faux lotus, est un arbre à feuillage caduc originaire du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est, en particulier de Chine et du Japon. Cet arbre peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur environ en pays chaud, mais culmine plus généralement à 10 m de hauteur environ. Il porte de petits fruits comestibles à pleine maturité.

Culture

Cet arbre est résistant au froid, puisqu’il pourra survivre à des gels de l’ordre de -25°C, voire plus bas. On pourra donc le cultiver en zones USDA 5 et plus chaudes.
Le plaqueminier d’Europe a besoin d’un sol suffisament drainant et profond.

Floraison et pollinisation

Les fleurs sont de couleur jaune-vert, et sont dioïques. Il faudra donc avoir au moins un plant mâle et un plant femelle pour obtenir des graines viables.

Multiplication

Le plaqueminier d’Europe est généralement multiplié par semis.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 30.00 m
étalement : 8.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -25.0°C
gèle à : -25.0°C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *