Goyave du Chili

Ugni molinae (famille des Myrtaceae)
goyave du Chili
ugni, murtilla
arbuste

Description du fruit

Les goyaves du Chili, aussi appelées ugnis ou murtillas, sont des petites baies de 6mm à 1cm de diamètre, de couleur rouge, et au goût très prononcé de fraise. C’est une baie encore peu connue, mais très appréciée de celles et ceux qui la connaissent. Les fruits se consomment frais, ou transformés, par exemple en sorbets.
Ce fruit possède la particularité d’avoir une peau de couleur plus claire lorsqu’il est mûr que lorsqu’il est encore immature. En conséquence, les fruits rouges sombre sont généralement immatures, et il faudra attendre qu’il deviennent d’une couleur rouge plus clair, avec des traces blanches par endroit, pour qu’il soient prêts à être récoltés.

Généralités

Ugni molinae, la goyave du Chili, encore appelée ugni ou murtilla, est un arbuste à port buissonnant pouvant atteindre 1,50m à 1,80m en tous sens. Cette plante, originaire du Chili, de l’Argentine et de Bolivie, possède de petites feuilles persistantes, une floraison blanc-rosée, ainsi que des petits fruits comestibles très appréciés.

Culture

Le goyavier du Chili est un arbuste moyennement résistant au froid, mais on estime qu’il résistera tout de même à de brèves gelées de l’ordre de -6°C à -8°C, voire légèrement plus bas en condition de froid sec très bref.
Ugni molinae apprécie un sol drainant et légèrement acide.

Floraison et pollinisation

La floraison de cette plante est printanière, de couleur blanc-rosée. Les fleurs sont autofertiles.

Multiplication

Ugni molinae se sème relativement facilement. Les boutures et les marcottes sont également possibles.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 1.80 m
étalement : 1.80 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -6.0°C
gèle à : -8.0°C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *