Découverte d’arbres fruitiers hors du commun

Depuis quelques années, de nombreux jardiniers s’intéressent de plus en plus aux arbres fruitiers hors du commun pour découvrir de nouvelles saveurs. Cet engouement est également motivé par leur volonté de trouver de nouvelles solutions pour s’adapter aux changements climatiques. D’après une étude publiée par Germanwatch, certains pays européens, dont la France, sont très vulnérables aux changements climatiques. Ces variations impactent aussi négativement les productions fruitières. Partons à la découverte de ces arbres fruitiers hors du commun.

Les asiminiers : un arbre à découvrir

Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, l’asiminier trilobé (Asimina triloba) est un petit arbre qui pousse au bord des rives. Il prospère dans les sols profonds le long de criques, de fleuves et de cours d’eau. Aussi connu sous le nom de bananier des Indiens, pawpaw ou manguier en pleine terre, l’asiminier est capable de croître et de se développer dans diverses conditions climatiques. Cela fait de lui le candidat idéal pour la production fruitière face aux changements climatiques.

Les asiminiers donnent des fruits au goût tropical et à la texture crémeuse qui vous submergent de leur saveur exotique. Ces derniers sont des alternatives écologiques et durables aux mangues importées hors saison. Grâce à la capacité de ces arbres fruitiers à s’adapter aux climats tempérés, les commerçants ne seront plus obligés d’importer les fruits exotiques. Leur culture contribue donc à la réduction de l’empreinte carbone.

Le kaki (plaqueminier)

Le plaqueminier est originaire de l’Empire du Soleil levant et pousse dans les pays chauds tels que l’Espagne et l’Italie, mais également dans le sud de la France. Son fruit, le kaki qui porte le même nom que l’arbre, est riche en nutriment et a un goût qui se rapproche de celui de la date et de l’abricot. Amoureux du soleil, ce fruit captive l’attention par sa beauté, et son aspect joufflu et rond. Au moment où d’autres fruits sont rares en fin de saison, les kakis colorent vos jardins.

Le kaki mûr a une couleur rouge orangé et a un aspect un peu ramolli. C’est dans la période d’octobre à janvier que vous pouvez normalement le déguster et profiter de ses saveurs. Les fruits verts ou jaunes ne sont pas mûrs et vous réservent sûrement une surprise désagréable.

Les nashis, le poirier japonais

Le nashi (Pyrus pyrifolia) ou poirier japonais est un petit arbre originaire d’Asie et spécialement cultivé au Japon. Son arrivée en Europe est assez récente. Grâce à leur beauté et leur floraison, ces arbres embellissent le jardin.

Les nashis donnent des fruits très juteux appelés pomme-poires ou encore nashis. Ces derniers ont le goût d’une poire et un aspect de pomme. Les nashis offrent une expérience croquante et gustative unique. Ils sont récoltés en août et en septembre. Lors de la cueillette, évitez de les entrechoquer afin de ne pas les abîmer. Ces fruits peuvent être conservés au frais, de préférence dans un fruitier.

Les cornouillers mâles : l’arbuste tout terrain

C’est l’arbre parfait que vous pouvez cultiver sous n’importe quel climat. Le cornouiller mâle est résistant à la sécheresse, au gel, au vent et au froid. Il est connu pour ses vertus médicinales et sa beauté florale très remarquable. Ce petit arbre fruitier produit de délicieux fruits sucrés, acidulés et très goûteux.

Connu également sous le nom de fusilier ou cornier, le cornouiller mâle est originaire des zones tempérées et a souvent besoin de lumière pour se développer. Il affectionne les sols calcaires, ce qui lui permet de se développer dans des endroits où la majorité des autres arbres fruitiers ne peuvent pas croître. Il est adapté aux petits espaces et à toutes pépinières. Quelle que soit la saison, cet arbuste apportera de la diversité et de la couleur dans les jardins paysagers.

L’amélanchier : l’arbuste aux quatre saisons

L’amélanchier est un arbuste venu d’Amérique du Nord qui séduit par ses jolies fleurs. Il s’épanouit en plein soleil et dans n’importe quel sol. Il peut également croître à mi-ombre, mais produira, dans ce cas, des fruits en plus petite quantité. C’est pourquoi il s’offre une place de choix dans notre liste d’arbres fruitiers hors du commun.

Les amélanchiers donnent des baies nutritives qui ressemblent aux myrtilles. Ces dernières sont à la fois décoratives et savoureuses. Cet arbre sera parfait dans votre jardin écologique. Ils attirent les pollinisateurs, ce qui est très bénéfique pour la biodiversité locale.

Les vignes interdites

L’interdiction de certains cépages remonte à de nombreuses années. Elle est due à la crise du phylloxéra causée par un puceron, connu désormais sous le nom de Daktulosphaira vitifoliae. Ce dernier a presque entraîné la destruction du vignoble français entre les années 1865 et 1885. Pour sauver la situation, les cépages européens ont été greffés sur les pieds de vignes sauvages américains. Cela a créé des espèces hybrides plus résistantes aux maladies.

Ces vignes interdites, peu connues, peuvent être explorées par le jardinier expérimental. Même si leur culture nécessite la maîtrise de certaines techniques, le jeu en vaut la chandelle. Partez donc à la découverte de ces saveurs oubliées et délicieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *