Airelle rouge

 
Vaccinium vitis-idaea (famille des Ericaceae)
airelle rouge
airelle du mont Ida
arbuste

Description du fruit

L’airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. Les airelles se distinguent par leur goût plus acide que celui des myrtilles. Elles sont donc principalement consommées en jus, ou accompagnent les plats en sauce.

Généralités

Vaccinium vitis-idaea, l’airelle rouge ou l’airelle du mont Ida, est un petit arbrisseau rampant à petites feuilles persistantes et luisantes, de quelques dizaines de centimètres de hauteur. Cette plante est originaire des bois, tourbières et zones alpines que l’on peut rencontrer principalement au nord des continents américain, asiatique et européen.
La floraison blanche ou rose, campanulée et généralement estivale de l’airelle rouge laisse place à des petites baies rouges comestibles.

Culture

Les airelles sont des plantes très résistantes au froid, puisqu’elles pourront résister à des gels de l’ordre de -35°C, voire moins.
L’airelle rouge pousse naturellement sur des sols assez pauvres. Bien qu’elle tolère des sols légèrement calcaires (jusqu’à pH 8), elle préfèrera nettement des sols acides (pH 3 ou 4).

Floraison et pollinisation

La floraison de l’airelle rouge est blanche ou rose, et a lieu en fin de printemps ou début d’été, selon les climats. Ce sont de petites fleurs campanulées, mesurant jusqu’à 1cm de longueur, et qui sont réunies en petites grappes.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 0.30 m
étalement : 0.50 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -35.0°C
gèle à : -35.0°C

A consulter également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *