Raisin

img

 

Vitis vinifera (famille des Vitaceae)

raisin

vigne
grimpante

Description du fruit

Le raisin est le fruit de la vigne. Les baies de raisins sont regroupées en grappes plus ou moins importantes selon les variétés. Les grains de raisin sont plus ou moins arrondis, et possèdent à maturité une couleur verte à jaune pour le raisin blanc, et rouge à noir pruineux pour le raisin rouge.

Parmi les quelques milliers de variétés de raisins, on peu citer quelques cépages, parmi les plus connus et cultivés :

  • Aladin : une variété créée par l’INRA, résistant bien aux maladie. Possède des grains noirs et juteux.
  • Alphonse lavallée, aux grains noirs, qualité moyenne.
  • Chasselas doré, aux petits grains arrondis et dorés, à la peau très fine. Cette variété est très répandue sur les étals, dès septembre.
  • Italia, aux gros grains ovales de couleur vert-jaune, et au goût musqué généralement apprécié.
  • muscat de Hambourg, aux grains noirs relativement allongés, plutôt tardif. Les grains sont sucrés, musqués, d’excellente qualité gustative.

Généralités

Vitis vinifera, la vigne, est une liane sarmenteuse pouvant adopter un port arbustif. On estime qu’elle est originaire d’Europe, de l’ouest de l’Asie et du nord de l’Afrique. Cette liane au feuillage caduc peut facilement dépasser les 5 m de longueur si elle n’est pas taillée. Aux fleurs de couleur vert-crème succèdent des fruits comestibles, les grappes de raisin. Il existe plusieurs milliers de variétés de vignes, que l’on appelle également cépages.

Culture

La vigne est une liane bien résistante au froid, qui pourra résister, selon les variétés et les conditions de froid (durée, humidité) à des gels compris entre -15°C et -20°C, voire plus bas pour certaines variétés. Pour que les fruits se développent bien, il faut néanmoins une longue et chaude saison estivale, et une exposition ensoleillée.
La vigne apprécie les sols caillouteux, ni trop humides, ni trop acides.

Floraison et pollinisation

Les fleurs de la vigne sont de couleur jaune-vert et sont regroupées en grappes. Les fleurs de vigne sont hermaphrodites, et à ce titre un seul pied permet d’obtenir une fructification.

Multiplication

La vigne se multiplie relativement facilement par marcottage ou par bouturage de rameaux aoûtés d’une quinzaine de centimètres de longueur. Le greffage sur porte-greffe adapté est également souvent pratiqué.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 5.00 m
étalement : 3.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -15.0°C
gèle à : -20.0°C

This div height required for enabling the sticky sidebar