Pomelo

Citrus paradisi (famille des Rutaceae)
pomelo
arbuste

Description du fruit

le pomelo est un agrume dont le fruit est très largement répandu sur les étals de fruits. C’est un assez gros fruit de 10 à 15 cm de diamètre environ, à peau et chair jaune ou rose à maturité. Il est très consommé frais, ou en jus.

Généralités

Citrus paradisi, le pomelo, est un agrume dont le fruit est très largement répandu sur les étals de fruits. C’est un assez gros fruit de 10 à 15 cm de diamètre environ, à peau et chair jaune ou rose à maturité. Le fruit est cependant beaucoup moins gros que celui du pamplemoussier, Citrus maxima syn. Citrus grandis.
Le pomelo était vu lors de sa découverte dans les Antilles en fin du XVIIIème siècle comme une mutation de Citrus grandis. Par la suite, en 1847, James MacFayden, dans son ouvrage Flore de la Jamaique, lui a donné son nom botanique Citrus paradisi. A partir de 1948, on a commencé à soupçonner que le pomelo était en fait un hybride de Citrus maxima x Citrus sinensis, c’est-à-dire un hybride de pamplemousse et d’oranger. On voit d’ailleurs de plus en plus souvent son nom botanique noté de manière à refléter ce statut d’hybride : Citrus x paradisi.

Quoiqu’il en soit, la résistance du pomelo au froid est presque aussi bonne que celle du pamplemoussier, puisqu’elle peut atteindre -7°C environ. Par contre, il requiert également une période minimale de chaleur pour amener ses fruits à maturité ; néanmoins le climat de la zone de l’oranger lui convient. On trouve par exemple de bons pomélos bien sucrés en Corse, ou même sur la Côte d’Azur, en France.

Culture

Citrus paradisi est assez résistant au froid, mais il ne produira des fruits de qualité qu’en zone chaude.
Le pomelo préfère un sol bien drainé.

Floraison et pollinisation

Les fleurs du pomelo sont blanches et très odorantes. Elles sont solitaires ou regroupées en grappe, possèdent 4 pétales, et mesurent jusqu’à 4cm de large environ.

Multiplication

Le pomelo est greffé la plupart du temps.
Les graines de pomelo sont généralement polyembryoniques.

Ennemis

Le pomelo est sensible aux parasites et maladies classiques des agrumes (maladies type mal sec, tristeza, parasites type cochenilles, araignées rouges, pucerons…)

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 6.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -5.0°C
gèle à : -7.0°C

Nutriments et calories
note : pomelo rose, rouge ou blanc, toutes regions, cru

Protéines : 0.63 g
Lipides : 0.1 g
Glucides : 8.08 g
Calories : 32 Kcal
Fibres : 1.77 g
Eau : 90.89 g
Sucres totaux : 6.2 g
Vitamine A : 12 ER
Vitamine B1 : 0.036 mg
Vitamine B2 : 0.02 mg
Vitamine B3 : 0.25 mg
Vitamine B5 : 0.283 mg
Vitamine B6 : 0.042 mg
Vitamine C : 34.4 mg
Vitamine K : 0.02 ?g
Calcium : 12 mg
Cuivre : 0.047 mg
Fer : 0.09 mg
Magnésium : 8 mg
Manganèse : 0.012 mg
Pectine : 1.14 g
Phosphore : 8 mg
Potassium : 139 mg
Sélénium : 1.4 ?g
Zinc : 0.07 mg
Acides gras satur : 0.014 g
A.g. monoinsatur : 0.013 g
A.g. polyinsatur : 0.024 g