Litchi

Litchi sinensis (famille des Sapindaceae)
litchi
letchi

Description du fruit

Le litchi est un fruit ovoïde ou arrondi, et mesure jusqu’à 5cm de longueur environ. Sa peau rouge est dure et cassante à maturité. La chair est très juteuse, blanche et sucrée. Elle est également gélatineuse et parfumée.
Le litchi ne mûrit plus une fois récolté, et il faut le manipuler avec précautions après la récolte.
C’est un fruit riche en vitamines C, et en glucides.
On le consomme frais, ou en conserve. Il rentre également dans la préparation de boissons alcoolisées.

Généralités

Litchi sinensis, le litchi, aussi appelé letchi, est un arbre tropical au feuillage persistant, originaire d’Asie du Sud-Est, et en particulier de Chine méridionale. C’est un arbre fruitier pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur, mais qui culmine généralement à 10 m environ. Il porte de nombreuses grappes de fruits rouges et écailleux, les litchis.

Culture

Le litchi est un arbre tropical, demandant beaucoup de chaleur et d’humidité. Néanmoins, c’est un arbre qui a également besoin d’une période plus sèche pour une bonne induction de sa floraison.
Cet arbre est cependant capable de résister à des petites périodes de froid. On trouve en Floride (USA) des sujets capables de survivre à des petits gels de l’ordre de -1°C, voire un peu plus bas selon l’âge de l’arbre. Un arbre très bien établi pourra résister dans de bonnes conditions, à des gels très brefs de l’ordre de -3°C.
Le litchi préfère des sols bien drainés mais restant frais. Il apprécie les sols riches.

Floraison et pollinisation

La floraison du litchi est de couleur jaune-crème. Les fleurs sont rassemblées en grandes grappes pouvant dépasser 60 cm de longueur.

Multiplication

Le litchi se multiplie relativement bien par semis, mais pour propager les variétés, les techniques de greffage et de marcottage aérien sont couramment employées.
Le litchi contient un noyau lisse et sombre, de taille très variable selon les variétés. Il existe d’ailleurs des variétés donnant des fruits aux noyaux atrophiés.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 15.00 m
étalement : 8.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 5.0°C
gèle à : -3.0°C