Grenadille jaune

Passiflora edulis var. flavicarpa (famille des Passifloraceae)
grenadille jaune
grimpante

Description du fruit

Le fruit de la grenadille jaune, qui a une peau jaune clair à jaune doré, est plus gros que celui de la grenadille. Il est également plus acide, et selon les amateurs, moins parfumé, ce qui le destine plus en général à la transformation en jus.

Généralités

Passiflora edulis var. flavicarpa est une forme de la grenadille à fruits jaunes, qui a été sélectionnée au début du XXième siècle, mais dont la renommée a brusquement augmenté en 1943, quand la plus forte résistance à certains nématodes de cette forme, par rapport à l’espèce type à fruits rouges, a été découverte. Passiflora edulis var. flavicarpa a été rapidement utilisée, pour ces raisons, comme porte-greffe. Cependant cette variété, très vigoureuse, est moins résistante au froid que la grenadille rouge, et nécessite plus de chaleur pour une bonne fructification.

Floraison et pollinisation

Les fleurs de la grenadille jaune sont plus grandes et décoratives que celles de la grenadille rouge. Cependant, contrairement à l’espèce type, la grenadille jaune n’est pas autofertile, et nécessite une pollinisation croisée.

Ennemis

La grenadille jaune est réputée plus résistante aux attaques de certains nématodes et certaines maladies, ce qui la fait souvent préférer en zone tropicale, comme porte-greffe ou comme liane fruitière.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : m
étalement : m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : 0.0°C
gèle à : -1.0°C

Nutriments et calories
note : grenadilles, jaune, jus, cru

Protéines : 0.67 g
Lipides : 0.18 g
Glucides : 14.45 g
Calories : 60 Kcal
Fibres : 0.2 g
Eau : 84.21 g
Vitamine A : 241 ER
Vitamine B2 : 0.101 mg
Vitamine B3 : 2.24 mg
Vitamine C : 18.2 mg
Calcium : 4 mg
Cuivre : 0.05 mg
Fer : 0.36 mg
Magnésium : 17 mg
Phosphore : 25 mg
Potassium : 278 mg
Sélénium : 0.1 ?g
Sodium : 6 mg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *