Fruit d’Akebia quinata

Akebia quinata (famille des Lardizabalaceae)
fruit d’Akebia quinata
grimpante

Description du fruit

Les fruits d’Akebia quinata sont allongés et de couleur pourpre-violacé, et peuvent mesurer jusqu’à 10cm de long. Ils sont comestibles, mais insipides. Ce sont donc des fruits à considérer plus pour leur aspect décoratif que gustatif.

Généralités

Akebia quinata est une grimpante originaire de Chine, de Corée et du Japon, dont les feuilles semi-persistantes et composées de 5 folioles sont caractéristiques de l’espèce. Ses fleurs odorantes de 5 à 7 cm sont de couleur violet foncé, et peuvent donner, dans de bonnes conditions de pollénisation, des fruits allongés de couleur pourpre. Cette grimpante se plait dans une large gamme d’expositions, y compris ombragées, et peut couvrir une grande surface.

Culture

Akebia quinata est donc une grimpante vigoureuse à la floraison parfumée et abondante, peu difficile sur l’exposition, et d’une bonne rusticité.
Akebia quinata est peu exigeante en matière de sol, et préfère tout de même un sol drainé mais frais.

Floraison et pollinisation

Les fleurs apparaissent en fin d’hiver et au début du printemps, et sont d’une couleur rouge violacée. Elles sont parfumées et dégagent une odeur vanillée. La pollénisation de Akebia quinata est difficile et on gagnera, pour obtenir des fruits, à planter une autre espèce (Exemple Akebia trifoliata) ou une autre variété (Exemple Akebia quinata ‘Alba’)

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 10.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -5.0°C
gèle à : -15.0°C

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *