Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 7.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -8.0°C
gèle à : -10.0°C

Citrus aurantium (famille des Rutaceae)
orange amère
arbre

Description du fruit

Les oranges amères sont des fruits ronds ou plus ou moins applatis, à peau rugueuse. Ces fruits très appréciés ne sont pas consommés frais, mais sont transformés en marmelades, fruits confits, et diverses boissons alcoolisées.

Généralités

L'oranger amer est un arbre pouvant atteindre 5 à 7m de haut, qui est originaire de Chine. C'est un arbre que l'on plante volontiers dans les régions Méditerranéennes, en particulier lorsqu'on se rapproche des régions de culture marginale des agrumes, où la relative bonne résistance de l'oranger amer au gel est un atout. Pour un arbre adulte, on peut compter sur une résistance au gel de -10°C.

Culture

L'oranger amer est l'un des agrumes les plus intéressants pour les amateurs de plantes exotiques de climat tempéré : sa bonne résistance au froid en fait un sujet de choix pour tenter de le cultiver hors de la zone traditionnelle de l'oranger.
Citrus aurantium préfère une terre drainante, légèrement acide, et riche en humus.

Floraison et pollinisation

Une grande partie de la renommée de cet agrume lui vient du parfum puissant qui se dégage de ses abondantes petites fleurs blanches.

Multiplication

L'oranger amer est l'un des rares agrumes qui est relativement souvent semé. Les semis donnent des bons résultats, même si ces arbres francs sont plus lents à fleurir et fructifier.
Le greffage reste la technique la plus pratiquée, la plus sûre et la plus rapide.
Une orange amère contient jusqu'à une vingtaine de pépins. Pour pratiquer le semis, il faut utiliser les graines les plus fraîches possible, ce qui est vrai pour tous les agrumes.

Ennemis

Cet agrume est sensible à diverses maladies (tristeza, exocortis, ...) et divers parasites, dont les cochenilles, la mineuse, les araignées rouges, les pucerons, la mouche des fruits (surtout pour les agrumes plantés en région Méditerranéenne), et des champignons comme la fumagine.

Photos de orange amère

Citrus aurantium

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de rosita le 29/9/2005 : Orange amère
Bonjour, je trouve que les oranges amères sont très bonnes, surtout si vous pressez le jus sur le poisson avant de le manger . Essayez, vous verrez.

Commentaire de Salama le 2/7/2008 : Pour amateurs de thé vert
Utiliser un thé vert de bonne qualité, mettre une petite feuille d'oranger amer cueillie fraichement de l'arbre (mieux que séchée) dans la théière avec l'eau fraichement bouillie + du sucre et dégustez !. Un goût de fleur d'oranger parfume votre thé.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 10968643 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1433 aujourdhui et 23 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese