Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 1.50 m
étalement : 1.50 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -2.0°C
gèle à : -3.0°C

Physalis peruviana (famille des Solanaceae)
physalis
coqueret du Pérou, groseille du Cap
vivace

Description du fruit

Le physalis est un fruit largement consommé, surtout frais et en confitures. Il ressemble à une petite cerise jaune-orangée, que l'on retire à maturité d'un calice fermé, membraneuse et verte virant au brun et à un aspect de papier lorsque le fruit arrive à maturité.

Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plantes, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

Généralités

Le cocqueret du Pérou est une plante herbacée peu décorative, contrairement à une autre espèce bien connue, l'alkékenge, Physalis alkekengi. C'est une plante que l'on peut cultiver pour ses fruits intéressants en zone 9b sans protection. Avec une protection de la souche, sa rusticité reste à tester.

Culture

On trouve le fruit du coqueret du Pérou surtout vendu en tant que fruit exotique, même si sa culture est tout-à-fait possible dans une large gamme de climats, même cultivé en annuelle comme un plant de tomate.
Le coqueret du Pérou préfère un sol bien drainant.

Floraison et pollinisation

Les fleurs de coqueret du Pérou sont jaunes, et mesurent environ 2 cm de diamètre. Ces fleurs possèdent des tâches marron-pourpre sur la face intérieur des pétales.

Multiplication

Même si, comme beaucoup de Solanaceae, le coqueret du Pérou se prête parfaitement au bouturage, on préfère généralement le semer.
Un simple coqueret contient comme une tomate beaucoup de petites graines . Pour séparer les graines de la chair, une méthode est de laisser tremper le tout pendant quelques jours dans un verre. Les graines se séparent beaucoup plus facilement ainsi.

Ennemis

Sensible aux aleurodes.

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de Fougasse le 21/8/2005 : Physalis
Bonjour,
Cette plante se multiplie très facilement et surtout naturellement. J'en ai planté une dans mon jardin, et d'une année sur l'autre j'ai des plants qui repoussent tout seuls. Elle est assez sensible au gel, mais les graines tombées et contenus dans la terre de votre jardin supportent assez bien les gelées hivernales. La plante necessite beaucoup de place car elle grandit assez vite si la terre lui convient. La plante fournit aussi beaucoup de fruit ce qui vous permettra de récolter bon nombre de graine pour vos prochains semis. Concernant le bouturage, je n'ai jamais essayé puisque les semis suffisent amplement à la multiplication de la plante. Si vous habitez une région froide vous pouvez aussi facilement la conserver dans un pot de temps de passer l'hiver.

Commentaire de Antoine le 28/2/2006 : Bouture de physalis
J'ai essayé les boutures de physalis. Ca marche très bien. Les tiges forment rapidement des racines. Il faut simplement garder la terre toujours humide.

Commentaire de BB le 20/3/2006 : Récolte
Bonjour. Je plante régulièrement des physalis sur mon balcon. Cette année, ils sont énormes mais je n'arrive jamais a avoir les fruits qui deviennent orange. Ils restent toujours vert, cette année je ne les ai pas encore récoltés, mais ici à Taiwan nous avons la chance d'avoir un climat pas trop froid en hiver (+10 degrés). J'enrichis ma terre cette annee avec du sang séché. BB

Commentaire de juninho56 le 25/1/2007 : Bon fruit
J'ai fait une dégustation du physalis, il est très apprécie comme fruit exotique.

Commentaire de seb62 le 22/10/2007 :
Bonjour, Cela fait deux ans que je cultive le physalis. J'avais planté deux pieds en mai 2006. Les souches ont résisté à -6°C cet hiver. Cette année, ils ont monté jusqu'à 2 m de haut ! et les fruits étaient plus gros et délicieux.

Commentaire de emmachan le 27/10/2009 :
Oui, certes, il faut réfléchir si on le plante en pleine terre, car souvent ils s'y plaisent : les miens aussi font 1.50 m de haut et 2 m de large ! Sinon, ils murissent souvent la 2ème année et tiennent sur la plante tout l'hiver !

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11216028 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1690 aujourdhui et 20 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese