Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 25.00 m
étalement : 10.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 10.0°C
meurt à : 0.0°C

Nutriments et calories
note : mangoustan, conserve, sirop
Prot?ines : 0.41 g
Lipides : 0.58 g
Glucides : 17.91 g
Calories : 73 Kcal
Fibres : 1.8 g
Eau : 80.94 g
Vitamine B1 : 0.05 mg
Vitamine B2 : 0.05 mg
Vitamine B3 : 0.28 mg
Vitamine B5 : 0.03 mg
Vitamine B6 : 0.01 mg
Vitamine C : 2.9 mg
Calcium : 12 mg
Cuivre : 0.06 mg
Fer : 0.3 mg
Magn?sium : 13 mg
Mangan?se : 0.1 mg
Phosphore : 8 mg
Potassium : 48 mg
Sodium : 7 mg
Zinc : 0.21 mg

Garcinia mangostana (famille des Guttiferae)
mangoustan
arbre,

Description du fruit

Le mangoustan est un fruit tropical arrondi mesurant généralement de 4 à 7 cm de diamètre environ. Il possède une peau épaisse, de couleur pourpre-violacée plus ou moins foncée. Ce fruit possède des arilles de couleur blanc-translucide, répartis en segment, juteux et agréablement parfumés. C'est un fruit très apprécié par les amateurs de fruits tropicaux.

Généralités

Garcinia mangostana, le mangoustanier, est un arbre originaire d'Asie tropicale, et notamment de Malaisie. Bien que de croissance lente, cet arbre peut cependant atteindre plus de 25 m de hauteur. Le mangoustanier possède un feuillage persistant, et une floraison jaune-rouge, qui laisse place à des fruits comestibles et appréciés, les mangoustans.

Culture

Cet arbre purement tropical sera détruit par des températures inférieures à 5°C environ. C'est un arbre à réserver aux zones strictement tropicales, et possédant un climat à forte humidité ambiante.
Le mangoustanier a besoin d'un sol très frais, voire humide. C'est un arbre qui n'accepte pas une salinité du sol élevée.

Floraison et pollinisation

Les fleurs du mangoustanier sont de couleur jaune-vert et rouge. Elles mesurent jusqu'à 5 cm de large environ.

Multiplication

Les mangoustaniers sont généralement reproduits par semis, car les "graines" (qui n'en sont pas véritablement) contenues dans le fruit ne sont pas issues d'une reproduction sexuée, et les plants ainsi produits sont généralement identiques au pied parent.On notera que la capacité germinative des graines est très courte (de l'ordre de quelques jours) et il vaudra mieux semer les graines de mangoustan immédiatement après extraction de l'arille.

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de jes le 10/12/2005 : C'est bon !
Aspect visuel douteux car gluant à 1ere vue et blanc, mais délicieux ! On ne peut pas trop le comparer à un autre fruit. C'est vraiment un goût spécifique au mangoustant, juteux, sucré, délicieux ! j'aime bien.

Commentaire de missGinger le 23/2/2007 : le meilleur de tous
choisir le fruit le plus tendre possible, une fois que la coque est dure, impossible de l'ouvrir! Le mangoustan se déguste entièrement, à même la bouche, ainsi vous avez le goût du fruit dans toute sa splendeur et son intégralité ! La coquille sert de teinture (d'ailleurs vous aurez un peu de rouge sur la main, ça s'en va avec un peu de jus de citron), si vous laissez sécher cette coquille vous pourrez l'utiliser en tisane en cas de règles douloureuses, pour atténuer les spasmes utérins en général. Les feuilles en tisane également, (couleur rose appétissante, petit goût suave) soulagerait les maux d'estomac !

Commentaire de DDd le 15/12/2007 : Rareté du fruit
2 récoltes annuelles pour un fruit qui a une durée de vie assez courte; voilâ la raison de sa rareté. Ce fruit exotique est le plus cher de tous les fruits à cause de sa grande fragilité mais surtout pour sa grande valeur nutritive. "La reine des fruits" ainsi nommé par la Reine Victoria qui en raffolait au point de nommer Chevalier, quiconque lui en rapportait.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8141018 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1405 aujourdhui et 20 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese