Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 12.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 0.0°C
gèle à : -1.0°C

Anacardium occidentale (famille des Anacardiaceae)
noix de cajou
pomme cajou
arbre

Description du fruit

La noix de cajou ou pomme cajou est un fruit tropical dont on consomme générallement l'amande grillée. Il faut savoir que la pulpe du fruit est également comestible, mais rarement consommée.

Généralités

Anacardium occidentale, la noix de cajou ou pomme cajou, est un arbre originaire d'Amérique tropicale, qui s'est répandu dans la plupart des régions tropicales du globe. C'est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre une douzaine de mètres de hauteur, et qui donne des fruits aux amandes comestibles.

Culture

Anacardium occidentale est un arbre purement tropical, qui pourra momentanément supporter des températures s'approchant de 0°C, voire de très légers et brefs gels, mais guère plus. Cet arbre pourra donc être cultivé en zones USDA 10 et plus chaudes.

Floraison et pollinisation

Les inflorescences de la noix de cajou mesurent jusqu"à une vingtaine de centimètres de longueur, et sont composées de nombreuses fleurs.

Multiplication

La noix de cajou est généralement multipliée par semis, mais on peut également pratiquer le greffage ou le marcottage pour multiplier des sélections.

Photos de noix de cajou

Anacardium occidentale

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de desiderada le 19/4/2008 : Le fruit se mange bien-sûr !
Le fruit cajou (ou pomme cajou) se mange sans problème mais pas cru, il se fait confire. il a l'aspect du pruneau d'agen (mais version moelleuse pas sèche) et aussi un peu le goût. C'est très bon. C'est une spécialité culinaire de l'île de la Désirade (Guadeloupe).

Commentaire de brasfruta le 13/3/2009 :
J'habite au nord-est du Brésil et n'ai jamais entendu parler de cela. Ici, les gens mangent le fruit à toute heure. Mais il se dit ici que la chair entre le fruit et la noix brûle, pour en avoir déjà fait l'expérience, je vous assure que c'est vrai.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8499959 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1199 aujourdhui et 33 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese