Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 6.00 m
étalement : 4.00 m
Résistance au froid
abîmé à : -25.0°C
gèle à : -25.0°C

Elaeagnus umbellata (famille des Elaeagnaceae)
olive d'automne
arbuste

Description du fruit

L'olive d'automne est une petite baie arrondie, aux reflets argentés puis rouge à maturité. C'est un petit fruit juteux encore peu connu, qui arrive à maturité dans le courant de l'automne.

Généralités

Elaeagnus umbellata, aussi appelé olivier d'automne, est un arbuste originaire d'Asie du Sud-Est, et plus particulièrement de Chine et du Japon, au feuillage caduc, pouvant atteindre 6 m de hauteur environ. La floraison printanière parfumée fait place à des baies comestibles, rouges à maturité.

Culture

L'olivier d'automne est un arbuste ou un petit arbre relativement ornemental, qui pourra résister à des températures de l'ordre de -25°C, voire plus bas. On pourra donc cultiver cet arbuste en zones USDA 5b et plus chaudes. Il faudra lui prévoir un endroit relativement ensoleillé.
Cet arbuste se contente d'une assez large gamme de sols, pourvu qu'ils ne soient pas détrempés.

Floraison et pollinisation

Les fleurs de cet arbuste sont parfumées et de couleur jaune-crème. La floraison a lieu généralement pendant les mois de mai et juin.

Multiplication

Cette espèce d'Elaeagnus est généralement multipliée par semis. Il existe cependant des variétés d'oliviers d'automne, comme 'Redwing' ou 'Cardinal', qui sont des sélections Nord-Américaines. Dans le cas de variétés, on pourra multiplier l'arbuste par bouturage, marcottage ou greffage, pour transmettre les qualités de la sélection.

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 8748434 visites uniques depuis le 26/11/2004, 406 aujourdhui et 49 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese