Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 5.00 m
étalement : 3.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -5.0°C
gèle à : -8.0°C

Nutriments et calories
note : figues de barbarie, crues
Prot?ines : 0.73 g
Lipides : 0.51 g
Glucides : 9.57 g
Calories : 41 Kcal
Fibres : 3.6 g
Eau : 87.55 g
Vitamine A : 5 ER
Vitamine B1 : 0.014 mg
Vitamine B2 : 0.06 mg
Vitamine B3 : 0.46 mg
Vitamine C : 14 mg
Calcium : 56 mg
Cuivre : 0.08 mg
Fer : 0.3 mg
Magn?sium : 85 mg
Phosphore : 24 mg
Potassium : 220 mg
S?l?nium : 0.6 ?g
Sodium : 5 mg

Opuntia ficus-indica (famille des Cactaceae)
figue de Barbarie
figue d'Inde, oponce
succulente

Description du fruit

Les figues de Barbarie sont des fruits arrondis ou pyriformes, de couleur pourpre plus ou moins foncée, ou parfois jaunâtre avec des nuances de rouge.
Ces fruits contiennent une pulpe juteuse et sucrée, rouge ou jaune, qui contient de nombreuses petites graines.
Les figues de Barbarie sont riches en vitamine C. Beaucoup de variétés de figues de Barbarie sont épineuses ; il faut retirer ces aiguillons, ou la peau du fruit, avant de le consommer. C'est un fruit que l'on mange généralement frais.

Généralités

Opuntia ficus-indica est un cactus à longue durée de vie et à grand développement, originaire du Mexique et du sud-ouest des Etats-Unis. Il peut atteindre 5 m de hauteur.
La floraison de ce cactus est jaune, et les fruits, pyriformes et de couleur généralement pourpre plus ou moins foncé à maturité, sont comestibles.

Culture

Le figuier de Barbarie est un arbuste succulent bien adapté aux climats secs et chauds, voire arides. Il supportera des températures brèves de -5°C à -8°C, pourvu que le sol reste sec. En conditions d'humidité, les dégats consécutifs à un gel, même léger, seront importants.
Beaucoup de variétés de figues de Barbarie sont pourvues d'aiguillons, il faudra donc manipuler les fruits et raquettes avec précaution.
Le figuier de Barbarie prospère dans des sols secs, très bien drainés. Il n'apprécie pas l'humidité stagnante du sol, surtout en hiver.

Floraison et pollinisation

La floraison du figuier de Barbarie est ornementale, de couleur jaune-vif.

Multiplication

Le bouturage des raquettes est relativement aisé à réaliser, à condition de faire suffisament sécher et cicatriser la raquette avant de l'enraciner. Le semis est également possible.

Ennemis

Le figuier de Barbarie a peu d'ennemis, à part la mouche des fruits, et les cochenilles qui peuvent faire quelques dégats.

Photos de figue de Barbarie

Opuntia ficus-indica Opuntia ficus-indica Opuntia ficus-indica

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de ophelia le 17/2/2007 : Planter un figuier de barbarie
Il est possible de faire pousser son figuier de barbarie à partir de la raquette, on la plante dans la terre et voilà. Je l'ai souvent fait lorsque je travaillé à Paris afin de ramener un peu de corse avec moi. Et à chaque fois des amis me prenaient ma raquette. La confiture de figues de barbaries est aussi trés bonne.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 10991091 visites uniques depuis le 26/11/2004, 398 aujourdhui et 5 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese