Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 3.00 m
étalement : 2.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 0.0°C
gèle à : -1.0°C

Triphasia trifoliata (famille des Rutaceae)
orangine
arbuste

Description du fruit

L'orangine est une petite baie rouge-vif à maturité. Sa peau est fine, et parsemée de petites glandes. Sa chair est rafraîchissante, quoique visqueuse.
C'est un petit fruit exotique comestible, mais très peu consommé.

Généralités

Triphasia trifoliata, aussi appelée parfois Triphasia aurantifolia ou Limonia trifolia, et plus communément l'orangine, est un petit arbuste épineux originaire de Chine, et d'Asie du Sud-Est. Il atteint environ 3m et possède un feuillage persistant, trifolié.
Sa floraison blanche à l'odeur d'oranger rappelle sa parenté avec agrumes, qui appartiennent également à la famille des Rutacées.
Le fruit est rouge à maturité, et comestible, bien que peu consommé.

Culture

L'orangine est une plante à réserver pour les climats très doux à chaud, correspondant aux zones USDA 10 et plus. Cette plante pourra supporter des gelées blanches et des petits gels de l'ordre de -1°C, mais guère plus.
L'orangine préfère un sol légèrement acide, et redoute l'humidité hivernale.

Floraison et pollinisation

La floraison de l'orangine n'est pas sans rappeler celle des agrumes, auxquels elle est apparentée. Les fleurs blanches mesurent environ 1cm de longueur et dégagent un agréable parfum de fleur d'oranger.

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11560284 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1190 aujourdhui et 24 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese