Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 0.30 m
étalement : 0.50 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -35.0°C
gèle à : -35.0°C

Vaccinium vitis-idaea (famille des Ericaceae)
airelle rouge
airelle du mont Ida
arbuste

Description du fruit

L'airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. Les airelles se distinguent par leur goût plus acide que celui des myrtilles. Elles sont donc principalement consommées en jus, ou accompagnent les plats en sauce.

Généralités

Vaccinium vitis-idaea, l'airelle rouge ou l'airelle du mont Ida, est un petit arbrisseau rampant à petites feuilles persistantes et luisantes, de quelques dizaines de centimètres de hauteur. Cette plante est originaire des bois, tourbières et zones alpines que l'on peut rencontrer principalement au nord des continents Américain, Asiatique et Européen.
La floraison blanche ou rose, campanulée et généralement estivale de l'airelle rouge laisse place à des petites baies rouges comestibles.

Culture

Les airelles sont des plantes très résistantes au froid, puisqu'elles pourront résister à des gels de l'ordre de -35°C, voire moins.
L'airelle rouge pousse naturellement sur des sols assez pauvres. Bien qu'elle tolère des sols légèrement calcaires (jusqu'à pH 8), elle préfèrera nettement des sols acide (pH 3 ou 4).

Floraison et pollinisation

La floraison de l'airelle rouge est blanche ou rose, et a lieu en fin de printemps ou début d'été, selon les climats. Ce sont de petites fleurs campanulées, mesurant jusqu'à 1cm de longueur, et qui sont réunies en petites grappes.

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11216040 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1702 aujourdhui et 29 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese