Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 15.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -30.0°C
gèle à : -30.0°C

Cornus mas (famille des Cornaceae)
cornouille
arbuste

Description du fruit

Les cornouilles sont des drupes rouges, de la taille et la forme d'une olive, d'environ 2cm de longueur.
Les cornouilles ont une saveur acidulée,et peuvent être consommées fraîches, ou rentrer dans la préparation de marmalades ou de boissons alcoolisées, par exemple. Lorsque les cornouilles sont très mûres, leur pulpe devient sucrée et très parfumée, et rappelle la saveur de la cerise.

Généralités

Cornus mas, le cornouiller mâle, est un arbuste vigoureux au feuillage caduque, pouvant atteindre une taille d'environ 15m de hauteur en milieu propice. Dans les jardins, cet arbuste gardera des proportions plus modestes, avec une hauteur de l'ordre de 4 à 6m environ. Cet arbuste est originaire d'Europe et de l'ouest de l'Asie.
La floraison printanière est jaune, et apparaît avant le feuillage. Les fruits écarlates, comestibles, arrivent généralement à maturité en été.

Culture

Le cornouiller mâle est un arbuste très résistant au froid, puisqu'il pourra survivre à des gels de l'ordre de -30°C.
Le cornouiller s'adapte à une large gamme de sols, mais redoute les sols trop acides ou trop secs.

Floraison et pollinisation

Les petites fleurs jaunes à quatre pétales du cornouiller mâle sont groupées en ombelle et apparaissent au printemps avant les feuilles.

Photos de cornouille

Cornus mas Cornus mas Cornus mas

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de BERBAT le 27/8/2006 :
J'ai un vieux cornouiller dans mon jardin, je fais de ses fruits d'excellentes confitures.

Commentaire de ZazaNapoli le 27/2/2007 : Jus de cournouille
Les Arméniens semblent apprécier particulièrement ce petit fruit et en font d'excellents jus que l'on trouve dans le commerce (marque Noyan notamment, dans les épiceries arméniennes de Marseille et d'ailleurs).

Commentaire de bergeracoi le 23/8/2007 : Cornouiller en clafoutis
Délicieux , car petit gout aigrelet qui donne une saveur au clafoutis qui ressemble a la cerise griotte , mais bien sur on peut déguster ce clafoutis bien après les cerises car les fruits murissent fin juillet jusqu'en septembre.

Commentaire de esmeralda le 6/5/2008 :
Bonjour à tous ! Oui, c'est vrai que les Arméniens adorent ce fruit (moi-meme je suis d'origine arménienne) qui s'utilise aussi pour faire tomber la fièvre, ou quand on a des problèmes quelquonques avec le sang et la circulation sanguine. C'est très bon et très efficace.

Commentaire de Bruno le 2/2/2012 :
Il existe plusieurs cultivars, certain ont des fruits jaunes. Voir le lien : --http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t=1261

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8378947 visites uniques depuis le 26/11/2004, 59 aujourdhui et 14 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese