Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 5.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -2.0°C
gèle à : -2.0°C

Passiflora antioquiensis (famille des Passifloraceae)
curuba rouge
grimpante

Description du fruit

Le fruit de cette espèce, tout comme les curuba, est parfaitement comestible, et est réputé aussi bon, voir meilleur que les fruits de curuba (Passiflora mollissima et Passiflora tarminiana). La curuba rouge est encore peu cultivée pour ses fruits.

Généralités

Passiflora antioquiensis est une passiflore du sous-genre Tacsonia au même titre que Passiflora mollissima syn. Passiflora tripartita var. mollissima et Passiflora tarminiana, par exemple. Elle est cependant moins vigoureuse que ces dernières, et se distingue par des fleurs rose-rouge pendantes, avec un pédoncule très long, pouvant atteindre 60cm de long. C'est une passiflore extrèmement ornementale, qui peut tolérer de légers gels, mais qui n'est pas réputée aussi résistante au froid que Passiflora tarminiana.

Culture

Cette espèce est encore difficile à trouver, nottament en Europe. Ce qui est vendu pour Passiflora antioquiensis est généralement Passiflora mollissima ou Passiflora x exoniensis, un bel hybride des deux espèces précédentes, mais auquel la longueur du pédoncule fait défaut.
Cette passiflore préfère un sol très bien drainé.

Floraison et pollinisation

Les fleurs sont très ornementales, rouge-rose, pendantes le long d'un pédoncule pouvant être très long (jusqu'à 60cm de long) et permettant de caractériser relativement facilement cette passiflore.

Ennemis

Comme la plupart des passiflores, cette espèce est sensible à certaines attaques virales et aux nématodes.

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8142663 visites uniques depuis le 26/11/2004, 758 aujourdhui et 26 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese