Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 6.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -10.0°C
gèle à : -12.0°C

Butia capitata (famille des Arecaceae)
fruit du palmier abricot
fruit du palmier à gelées, fruit du palmier à vinaigre
arbre

Description du fruit

Les fruits du palmier abricot sont disposés en grappes lourdement chargées. Ce sont des fruits ronds, atteignant 3cm de diamètre environ. Ils sont comestibles, juteux et riches en vitamine C. Il sont consommés frais, en gelée, ou rentrent dans la composition d'un vin, en laissant macérer les fruits dans de l'alcool.

Généralités

Butia capitata, le palmier abricot, est un palmier très décoratif originaire du Brésil, de l'Uruguay et de l'Argentine. C'est un des palmiers à feuilles pennées les plus résistants au froid.
C'est un palmier de croissance moyenne, qui peut atteindre à l'âge adulte environ 6m, mais culmine plus généralement à 4 ou 5m de hauteur.

Culture

Ce palmier est bien résistant au vent, et possède une très bonne résistance aux gels brefs. C'est d'ailleurs l'un des rares palmiers à feuilles pennées qui pourra résister à des gels de l'ordre de -12°C.
Butia capitata se satisfait d'une gamme de sols relativement large.

Floraison et pollinisation

La floraison du palmier abricot est jaune-rougeâtre. Ce palmier est monoïque, et il n'y a donc pas besoin de plusieurs sujets pour obtenir des graines viables.

Photos de fruit du palmier abricot

Butia capitata Butia capitata Butia capitata Butia capitata Butia capitata Butia capitata

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11158948 visites uniques depuis le 26/11/2004, 67 aujourdhui et 14 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese