bonjour rusty pas besoin de pollinisateur pour que ton oranger fructifie un oranger ou un autre agrume produira les fruits de son espèce,il peut arriver un "truc" avec les clémentiniers:tu peux avoir des fruits avec des pépins si tu as un mandarinier par exemple près de lui et qui pollinise ses fruits s'il est seul les fruits n'en auront pas par contre le porte greffe(pour un arbre greffé bien sur)peut faire varier la qualité des fruits pour avoir un fruit qui aurait les caractéristiques de 2 agrumes différents,il faudrait hybrider deux arbres et en espérer obtenir un qui produise des fruits comme tu le souhaiterais(c'est un travail d'hybridation,c'est du boulot mais ce n'est pas impossible:les pomelos par exemple sont des hybrides pamplemousse/oranger et ont des caracteristiques des 2 arbres) non ce n'est pas une question stupide....il n'y a que des questions qu'on n'ose pas poser  (perso moi je les pose...même si j'ai quelquefois l'air con  ....mieux vaut avoir l'air c.. 3 secondes qu'être ignorant toute sa vie a+ |