logo tous-les-fruits.com
 Index des forums
 Oranger naissant
Imprimer le sujet 
rusty161 Oranger naissant

Apprenti bavard

Envois : 34
De : Qc

Bonjour! J'ai recueilli un grain dans une orange de la Floride que j'ai déja consommé avant Noel (Je viens du Québec). Ceci dit j'ai décidé que cette plante sera une plante intérieure en raison du gel important que nous procure la saison froide.

Je me pose quelques questions questions concernant la culture des fruits par exemple la taille doit se faire tot ou tard pour un jeune plant d'intérieur? j'aime bien l'idée d'un Bonsaî mais il pourrait facilement atteindre 1000 mm dans mon appartement ici sans problème.

Et que pensez vous de mon installation d'une lampe fluorescente peu énergivore avec ce tapis chauffant pour aquarium? le tapis procure une chaleur d'environ 35 C sous le pot de la plante. allez voir dans mon album photos.

Merci de vos commentaires
Maxime Durand

[ Edité par rusty161 le 14/3/2009 10:42 ]
»14/3/2009 15:38Profil photos
magyar29 Re: Oranger naissant

Bavard confirmé

Envois : 309
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir Maxime et bienvenue
la culture des agrumes n'est pas toujours facile en intérieur(à quelques exceptions près)
la lampe et le chauffage ont resolu le problème de luminosité et de température ;il reste l'hygrometrie(qui est souvent la cause d'echec en interieur)Tu peux le brumiser regulièrement pour corriger cela
ça risque d'être un peu plus compliqué quand il sera plus grand...plus compliqué mais pas impossible ;-)
il ne faut pas tailler un agrume de semis ,ça retarde l'arrivée de bois mature pouvant porter des fleurs et donc des fruits
je n'ai par contre jamais essayé de faire un bonzai .....je ne sais pas si c'est possible avec un oranger
a+ bonne culture
»15/3/2009 20:46Profil photos
Nemo Re: Oranger naissant

Compagnon bavard

Envois : 69
De :

Bonsoir Maxime, Magyar,
Je sais que pour les bonzaï, il y a une espèce de kumquat de Hong-Kong qui supporte bien les tailles de ce type. Mais la plante a naturellement des feuilles et surtout des fruits très petits. Je me demande ce que ça pourrait donner avec un oranger.
Tout compte fait, je pense déjà que si tu arrives à cultiver et maintenir un petit arbuste au feuillage compact, ce sera déjà bien.
Je suis d'accord avec Magyar sur le principe de la taille des agrumes de semis ; ceci-dit, je conseillerais quand même une taille régulière pour maintenir le feuillage de ton futur arbuste relativement compact : ceci permettrait certainement de garantir des conditions d'humidité un peu meilleures, et lui permettre de survivre un peu mieux aux hivers déssechés en intérieur. Quant aux fruits, de toute façon, c'est une autre histoire ;-)
Némo.
»16/3/2009 21:07Profil
rusty161 Re: Oranger naissant

Apprenti bavard

vignette de 5 mois

Vous les experts pouce vert d'agrume pouvez me dire déja quel est la sorte de cet arbre? le grain provient d'une Orange de Floride il me semble que les Pamplemousse pousse également cette région, est-il possible qu'il est Pomélo? ou uniquement un Oranger porteur des futurs Pomélo. décidemment celi-là n'était pas stérile.

Pour ce qui est de sa forme as-t-il l'air d'avoir une migraine? je veut pas trop le tailler il est tellement beau. mais devrais-je le tailler jeune? peut-être est-il préférable de le tailler plus tard dans l'année.

J'oubliais pour les fruits qu'il portera, Si l'arbre reste petit suite à plusieurs tailles consécutive, les fruits resteront petit? également quand il en aura puisque ca se fait pas avant la 10e année dépendemment de sa nature. Je souhaite bien cueillir une orange gigantesque comme maman.
Merci pour vos commentaires.
»25/4/2009 5:00Profil photos

Apprenti bavard

Il y a un certain temps que j'ai posté au sujet de mon agrume. Il m'a fait le coup de la feuille roulée qui, selon moi voulait dire trop d'eau, alors j'ai donc réduit la dose puis maintenant il me dit sécheresse. aucune feuille n'est tombé heureusement mais de petites pousses neuves ont séchés en devenant noir puis tombent.

là n'est pas le problème tout vas bien.

il y a une branche qui a poussée après cette sécheresse de courte durée puis elle est devenue plus grosse que le tronc originale. je suis stupéfait. vas-t-elle prendre le dessus sur le tronc? Je sait bien qu'elle poussera toujours assez rapidement mais je ne sait pas trop comment lui faire sa taille de formation. J'ai vu une photo d'un oranger en boule et je suis tombé en amour! oui bon je pourrais toujours vous le montrer en photo si besoin.
»28/10/2009 22:31Profil photos

Apprenti bavard

Mon Bébé !!!

»9/1/2010 19:26Profil photos
En relation avec ce message
Citrus sinensis
orange
Citrus aurantium
orange amère