Index des forums
 figuier et fourmilière
Imprimer le sujet 
JPM figuier et fourmilière

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour,

J''espère mon sujet non redondant, je n'ai pas réussi à effectuer une recherche préalable.

Je viens de planter un figuier, en Sarthe (72), dans une terre un peu lourde et très humide l'hiver, même si bien ensolleillé et protégé l'été.
J'ai quand même jugé bon de le planter en butte, dans une terre allégée par du sable.

J'observe que les bourgeons s'activent, et suis donc peu inquiet quant à la plantation, mais découvre avec inquiétude qu'une fourmilière a choisi ma butte pour élire domicile.

Faut-il s'inquiéter ? agir ? merci.
»13/3/2009 18:02Profil
magyar29 Re: figuier et fourmilière

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonjour JPM et bienvenue
s'il n'y a pas de dégats,on peut bien sur laisser les fourmis vivrent leur vie de fourmis!par contre est-il bien d'attendre les possibles problèmes?une grosse fourmilière peut causer des degats sur des racines pas encore bien installées(pas de soucis pour un arbre en place depuis des années)sans compter les "élevages" de pucerons et autres parasites;certaines années j'ai pu aussi constater qu'elles decoupaient les feuilles de mes pruniers(elles font de la culture de champignons dans leur fourmilière)
perso je ferai en sorte qu'elle demenage(ou definitivement avec des appats ou avec des purins de plantes du genre melisse citronnée ou de menthe qu'elles n'aiment pas)
et ceci dit je n'ai jamais vu de problèmes causés par des fourmis sur mon figuier(mais je n'ai pas tout vu non plus :lol:)
a +
»14/3/2009 11:17Profil photos
JPM Re: figuier et fourmilière

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour,

Merci de ta réponse, Magyar,

Ca ne semble pas être une grosse fourmilière, mais je préfèrerais en effet qu'elle déménage. J'ai repéré ce qui me semble être la "porte" ...

Je vais négligemment faire un peu de cuisine dans ce secteur. Je ne crois pas avoir de melisse ou de menthe à portée de main, mais j'ai de l'imagination et de la patience.

Des fourmis, j'en ai pas mal sur mon terrain ; je les surveille en ce moment, car c'est une cinquantaine d'arbres fruitiers que je viens de planter, et je suis au courant pour l'élevage de pucerons. Elles contrôlent régulierement mes arbres. Pour l'instant sans succès, et j'espère une année calme, il a fait un peu frais cet hiver.

Si ca s'exitait, j'utiliserais de la glu. Mais pour l'instant, je trouve plus pratique de laisser les fourmis faire le contrôle des pucerons pour moi.
»17/3/2009 8:54Profil
En relation avec ce message
Ficus carica
figue
Opuntia ficus-indica
figue de Barbarie, figue d'Inde
103
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie