Index des forums
 je me lance dans les agrumes ... questions !!
Imprimer le sujet 
lonzo je me lance dans les agrumes ... questions !!

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Salut à tous,

J'espère obtenir votre aide ! Je me lance donc dans la culture des agrumes ; pour le moment : un calamondin et un pamplemoussier .

Plusieurs difficultés pour commencer : je suis à Paris, en appart. et sans balcon ; mais l'entrée me serre de serre froide l'hiver et les plantes ont l'air de s'y plaire .

Quel serait le meilleur porte-greffe ? Poncirus trifoliata ? Puis-je en trouver sur Paris ? Graines ou plants ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le calamondin comme porte-greffe ?

Et pour finir, mon pamplemoussier qui a quelques années (4 ou 5) mais qui a souffert aussi (il faut le reconnaitre, il n'a pas toujours reçu les meilleurs soins ... désolé) ne fleurit pas ; j'ai lu que la floraison pouvait intervenir tard sur un agrume non greffé (c'est le cas) ...

D'avance, merci, à bientôt ...
»28/2/2009 16:21Profil
magyar29 Re: je me lance dans les agrumes ... questions !!

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonjour lonzo et bienvenue
pour la culture d'agrumes en appartement(on va dire exclusivement)ça risque de ne pas être facile à part le calamondin,les limes et les kumquats (c'est quand même le calamondin qui accepte le plus facilement ces conditions de culture)
si tu peux utiliser une entrée,qu'elle est lumineuse,sans courant d'air (et qu'il n'y a pas le risque de voir tes plantes "disparaître"!)tu peux même y installer un autre agrume.
comme porte greffe le poncirus a l'avantage de donner aux agrumes une meilleure résistance au froid et ils ne deviennent pas gigantesques (contrairement au volkameriana).beaucoup d'agrumes vendu en jardinerie sont greffé sur bigaradier(c'est le cas de beaucoup des miens)l'inconvenient est la sensibilité à pas mal de maladies mais qui ne sévissent pas en pot et dans nos regions :-D !la qualité des fruits est très bonne avec ce porte greffe
je ne pense pas que le calamondin soit un très bon porte greffe
un pamplemoussier de semis peut mettre un peu plus de 10 ans avant de fleurir!en attendant c'est un bel arbre :-)
a+
»1/3/2009 6:06Profil photos
lonzo Re: je me lance dans les agrumes ... questions !!

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

merci !

Je serai alors patient avec le pamplemoussier ...

Oui c'est vrai que c'est difficile de les garder en appart. ! Mais je tente le coup, je vais investir dans un humidificateur, je vais aménager mon rebord de fenêtre (qui est assez large) pour me faire un plan et y déposer mes futurs "bébés" !!

Et j'essaie de mettre la main sur des graines de poncirus ...

a bientôt ...
»1/3/2009 13:53Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Tous les conseils de culture des agrumes au jardin, au balcon, dans la véranda.
Cultiver son jardin dans le respect de la nature
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions