Index des forums
 citronnier 4 saisons
Imprimer le sujet 
bibifleurs citronnier 4 saisons

Nouvel arrivant

Envois : 3
De : Puy-de-Dôme 600m altitude vent

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site.
J'ai eu en cadeau à Noël un citronnier 4 saisons avec un très gros citron qui commence à jaunir, plein de tout petits citrons et de fleurs. Depuis mis à l'abri dans la maison température 14° sous une lampe spéciale pour plante, il continue de fleurir, les fleurs se transforment en petits citrons. Dois-je éclaircir ces petits citrons pour n'en garder qu'1 ou 2 par bouquet pour qu'ils grossissent. Quand, à quelle dose et quelle fréquence dois-je lui donner de l'engrais? Quel engrais? Dois-je vaporiser ses feuilles? Quand pourrai-je le rempoter? Pourrai-je le mettre dehors au printemps: maison à 600m d'altitude avec souvent du vent?
Merci de me répondre car je débute et au vu des questions du site, cela a l'air difficile de réussir. Je vous expliquerai à mon tour ce que je fais pour lui au fil du temps et le résultat.
»13/2/2009 18:52Profil
magyar29 Re: citronnier 4 saisons

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir bibifleurs et bienvenue
ouh là ,beaucoup de questions!! :-)
la temperature ça va aller,la lampe horticole très bien(fais attention si elle ne chauffe pas trop)ce serait bien de le brumiser 3 ou 4 fois par semaine
personnellement je supprime les citrons trop nombreux quand je veux en avoir de gros mais tu peux laisser l'arbre faire le boulot tout seul(je pense que tu auras alors des citrons un peu plus petits)
si ton citronnier pousse(c'est possible avec la lampe) tu peux lui donner un peu d'engrais mais vraiment pas trop(s'il ne fait pas de nouvelles pousses n'en donne pas du tout)
tu peux attendre le printemps pour le rempoter et lui donner de l'engrais regulièrement(l'engrais liquide pour agrumes est pratique,l'osmocote peut être mieux...il y a aussi des granulés ...tu trouveras tout ce qu'il te faut en jardinerie)
pour l'exterieur,je ne connais pas ton climat,j'ai abrité mes agrumes du vent en piquant des 3 tubes dans le pot et en y fixant un voile de protection les jours ou ça soufflait un peu trop(les agrumes detestent les courants d'airs froids)
s'il est encore tout jeune ne l'expose pas au gel;un citronnier peut résister jusqu'à moins 6° mais c'est le minimum
un petit exemple:le mien a pris "plein la gueule"(je deviens vulgaire!) cet hiver,la temperature a du descendre sous le seuil fatidique mais avec une grosse protection(voile d'hivernage en triple epaisseur et installé dans un endroit très abrité du jardin)il est un peu abimé mais se refera une santé très vite au printemps
pour l'engrais je lui mets un paillis d'or brun,il a du purin d'orties,de la corne torréfiée,du compost et aussi(assez rarement)de l'engrais ou liquide ou en granulés quand je suis en rupture de stock d'engrais "maison"
ses citrons sont très bons,sans aucun pépins et très gros si je selectionne un seul fruit sur un bouquet...ça fait 10 ans qu'on vit ensemble et ça va,on ne parle pas de divorce :lol:
les citronniers ne sont pas les agrumes les plus faciles à garder:ils sont gourmands et demandent une hygrométrie importante(les echecs en interieur sont souvent du à une hygrométrie trop basse)
j'allais oublier:surtout pas d'eau stagnante dans la soucoupe sous le pot,ça tous les agrumes detestent
ça y est..j'ai encore écrit un roman!!
a pluche et bonne culture :-)
»13/2/2009 21:07Profil photos
bibifleurs Re: citronnier 4 saisons

Nouvel arrivant

Bonjour magyar29,
Un grand merci de m’avoir répondu si vite et si longuement. C’est la première fois que je participe à un forum donc je suis super contente.
J’habite Clermont-Ferrand (63) en semi-altitude ( sommet d’une colline très ventée ) donc le climat est froid l’hiver et très chaud l’été. Ce qui est le plus frappant, c’est que nous avons un des plus gros écarts de température dans la même journée en France. Donc pour mettre le citronnier 4 saisons dehors, j’hésite beaucoup car je n’ai pas non plus de coin abrité sans vent sauf côté nord sous le porche de la maison. Côté sud, l’été est beaucoup trop chaud et reste venté ce qui avait été fatal à un premier citronnier.
Actuellement, il est à l’intérieur mais je ne l’ai encore jamais vaporisé car je crains qu’il attrape des cochenilles ou autres. Je vais essayer sur tes conseils. Il fait des pousses de feuilles superbes et plein de fleurs qui se transforment en petits citrons car la luminosité de la lampe lui convient très bien. Je lui mets de l’engrais Massogarden tonic’agrumes NPK 10 4 6 tous les 10 jours sans soucoupe.
Je vais essayer d’enlever quelques petits citrons sur quelques bouquets et je laisserai au citronnier de faire le tri tout seul sur les autres. Ainsi je verrai peut-être ce qui lui convient le mieux.
Tes conseils sont vraiment très important car dans les jardineries de la ville, personne ne m’a donné des renseignements précis. J’ai même téléphoné à une d’Argelès en me disant que dans le sud, ils doivent mieux savoir mais ils les gardent peu en pot finalement. Donc n’hésite pas à m’en prodiguer d’autres.
Ton engrais : paillis d’or brun + purin d’ortie + corne torréfiée + compost remplace si j’ai bien compris la plupart du temps l’engrais de jardinerie. Mélanges-tu ces 4 ingrédients et les mets-tu en même temps. Dans ce cas-là, tu dois mélanger à la terre je suppose mais à quelle fréquence ?
Quand l’arroses-tu ? Moi avec l’engrais jardinerie, je mets 1 litre d’eau pour un pot de 22x25. Mon citronnier dépasse de 60 cm le pot pour une envergure identique.
Faudra-t-il que je taille les nouvelles pousses de branches couvertes de feuilles qui se développent rapidement ? Et quand ?
J’ai vraiment beaucoup d’interrogations mais pour moi, c’est un rêve d’avoir un citronnier et de pouvoir manger ses citrons.
Comme à toutes mes plantes, je lui parle quand je m’en occupe !... C’est peut-être un peu fou !
Merci encore et à bientôt pour de nouvelles conversations.
»14/2/2009 11:34Profil

Bavard confirmé

hello bibifleur
pour l'été prochain je pense que ton citronnier sera mieux dehors exposé au sud,s'il y a trop de vent ,tu peux lui bricoler une protection ,une sorte de paravent(je l'ai fait il y a 2 ans pour mon cédratier-encore plus fragile que le citronnier-et ça a très bien marché)l'exposition au nord risque dene pas être assez lumineuse pour ton agrume(si tu le sors et qu'il fait très beau,vas y progressivement en le mettant 15 jours par exemple au nord et ensuite l'installer plein sud bien au chaud-et avec une protection contre le vent en plus :-D )
à l'interieur,il faut vaporiser ses feuilles pour avoir une hygrometrie elevée mais aussi parce que les parasites du genre cochenilles ou pucerons detestent les ambiances humides
continue de lui donner de l'engrais puisqu'il pousse(très bien la lampe!)si tu trouve l'engrais liquide pratique,continue comme ça,c'est vrai que c'est facile comme ça
pour mon citronnier,il est tellement grand maintenant qu'il lui faut une sacrée dose de nourriture!il mesure plus de 2.5 mètres de haut et son pot mesure plus d'un mètre de diamètre(je me sers d'un diable pour le deplacer)je me suis dit que plus le pot était grand,plus j'aurais de citrons....ça marche mais il est plutôt lourd quand même!
oui je melange ce que je t'ai indiqué mais les doses sont variables suivant arrivage ou production!
le purin d'orties est mélangé à l'eau d'arrosage(environ 15%)
l'or brun,le compost sont étalés en paillis au pied sur environ 1 à 2 cm d'epaisseur,les vers de terre se chargent de mettre tout ça à disposition des racines
la corne est étalée aussi mais je griffe légèrement pour l'enterrer un peu
au printemps je suis un peu en pénurie de ce genre d'engrais(sauf l'or brun)j'utilise de l'engrais liquide pour me depanner
pour l'arrosage je mets les doigts dedans :-D !
j'arrose quand le substrat est sec en surface,la quantité d'eau est variable suivant la saison,la temperature aussi(d'ou l'importance de bien observer la consommation d'eau qui peut vraiment être très variable)
la taille du citronnier est un peu spéciale:il faut raccourcir d'un tiers les branches qui ont poussé après un "jet" de croissance et surtout attendre que ce jet de croissance soit terminé.si tu coupes avant la fin de cette croissance les feuilles seront déformées
il peut avoir 5 ou 6 jets de croissance dans l'année(quelques fois moins si le temps n'est pas génial)et c'est ton citronnier qui decide quand les faire!!
tu peux juste lui donner les bonnes conditions de culture(et c'est déjà très bien :-D
je crois avoir répondu à tes questions...n'hésites pas si tu en as d'autres
a+
vignette de citronnier sur la terrasse
une photo du gros bébé(j'espère que ça va marcher en général mes copier/coller sont dans les choux!! :lol:

[ Edité par magyar29 le 14/2/2009 13:46 ]
»14/2/2009 12:44Profil photos
bibifleurs Re: citronnier 4 saisons

Nouvel arrivant

Bonjour,
Me voici de retour après avoir suivi les conseils de Magyar29. Un grand merci !
Après un hiver sous lampe, dès les premières chaleurs dans le Puy-de-Dôme, j'ai sorti mon citronnier 4 saisons sur ma terrasse plein sud. Je l'ai installé contre ma vigne Chasselas doré qui lui fait écran et le protège des vents forts du sud-ouest. Il a donc le soleil depuis le matin jusqu'à 17heures. Cela lui a fait le plus grand bien. Il a fait des citrons qui grossissent lentement ( et ne tombent plus ). L'engrais foliaire a l'air de leur plaire.
N'ayant acheté un plus grand pot que début août, je n'ai pas osé le retransplanter dedans: je pense attendre mars ou avril prochain. Qu'en penses-tu?
Je vais essayer de lui faire passer le futur hiver dans un abri jardin où l'on a remplacé les tuiles par des plaques transparents. S'il faut, je lui remettrai la lampe.
L'ayant laissé une semaine durant les vacances, depuis certaines feuilles sont devenues par endroit marron clair et tombent. Elles n'ont pas l'air d'avoir de parasites. Peut-être a-t-il manqué d'eau durant cette semaine? Quel est ton avis?
Je ne sais pas si tu es en vacances mais en tous cas, profite bien de ces belles journées !
A bientôt de lire encore plein de conseils.
»18/8/2009 12:31Profil

Bavard confirmé

hello bibifleurs
et oui les vacances sont hélas terminées!!
tu peux rempoter ton agrume maintenant mais tu peux aussi attendre le printemps(ne le fais pas en hiver)
si certaines feuilles tombent ce n'est peut être que le renouvellement du feuillage
a+
»28/8/2009 18:55Profil photos
En relation avec ce message
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Fruits et légumes des quatre saisons