Index des forums
 combava
Imprimer le sujet 
MASCAREIGNES combava

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

Bonsoir,
je viens de m'inscrire au forum que je trouve une mine d'infos.
Je m'intérisse depuis très peu,c'est-à-dire depuis novembre 08, aux agrumes notamment aux cédrats et combava.
Concernant ce dernier, je suis assez inquiète car ce combava a perdu presque toutes ses feuilles. Acheté au début de ce mois, je l'avais jusqu'aujourd'hui installé derrière une vitre dans la salle de bain. Depuis hier, j'ai remarqué que presque toutes ses feuilles sont tombées. Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication? un conseil?

En termes d'entretien, je ne l'arrose que si la surface du compost est seche - je ne laisse pas stagner l'eau d'arrosage dans la soucoupe - il y avait des cochenilles, je les ai traitées avec du savoir noir et un anti-cochenille : la plante est saine (enfin visuellement je pense!!). Je n'ai pas de photo du combava qui était très beau jusqu'à hier!

Donc, je ne sais pas l'erreur que j'ai faite. J'espère avoir une réponse et je vous en remercie par avance.
Bonne soirée,
@ bientôt,
Mascareignes
»20/1/2009 20:08Profil
magyar29 Re: combava

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir Mascareignes et bienvenue
pour la chute des feuilles il y a deux possibilité:la pièce ou est installé ton combava manque de lumière et n'a pas une hygrométrie assez élevée(même une salle de bain!)Les agrumes,à part le calamondin ne sont pas très faciles à garder dans nos interieurs(voire même quasi impossible pour certains)
l'autre problème possible serait ton traitement:savon noir +anticochenilles ça me parait beaucoup;l'anticochenille aurait suffit.
si les branches sont toujours vertes ton agrume s'en remettra mais s'il ne fait pas trop froid chez toi tu peux le sortir(sous la pluie,les agrumes adorent)même si ce n'est que pour la journée
pour une culture en intérieur il est plus facile de s'offrir(ou de se faire offrir!)un calamondin,cet agrume est vraiment le plus adapté à ce genre de situation(sauf en veranda non chauffée,ou tous s'y trouvent très bien
kenavo a+
:-)
»21/1/2009 17:19Profil photos
MASCAREIGNES Re: combava

Nouvel arrivant

De :

Bonsoir Magyar29,
merci beaucoup :-Dde m'avoir répondu aussi rapidement et de partager tes connaissances des agrumes. Effectivement, tu as certainement raison au sujet de la lumière. Le combava n'avait peut-être pas suffisamment de lumière. Je l'ai donc déplacé depuis hier et lui ai trouvé une petite place dans la serre. Je l'avais mis en quarantaine dans la salle de bain pour éviter aux autres plantes d'être infectées par les cochenilles. Je l'avais acheté "d'occasion" car il était infecté de plein de cochenilles d'où le traitement de choc.

En tout cas, j'espère qu'il survivra : les feuilles sont toujours vertes. Je te tiendrai informé de son évolution.
"s'il ne fait pas trop froid chez toi tu peux le sortir(sous la pluie,les agrumes adorent" : est-ce qu'actuellement, par exemple chez moi en région bordelaise à 10° 12°C, je pourrai les sortir? ou est-ce trop risqué?
Merci d'avance pour ta réponse @bientôt,
Mascareignes
:-D :-D :-D :-D :-D
»21/1/2009 17:39Profil
magyar29 Re: combava

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

à 10 °/12° pas de soucis et s'il pleut mets le dessous(mais mets le à l'abri du vent);un combava supporte le gel mais comme il est en pot evites les temperatures negatives,les racines ne sont pas protégées par le sol
vivement le printemps,tout sera plus simple pour nos agrumes(chez moi il y en a un peu partout,dans le sous sol,dans la veranda,dans la serre ,... :lol:)
j'allais oublier:en dessous de +11° les agrumes hivernent,ils ne poussent pas mais ne souffrent pas;au dessus la croissance demarre.
La resistance au gel varie suivant les agrumes
a+ bon courage pour ton combava
»22/1/2009 16:50Profil photos
MASCAREIGNES Re: combava

Nouvel arrivant

De :

Bonsoir MAGYAR29
merci beaucoup pour tes conseils que je suivrai avec attention. Vivement le printemps pour sortir ce petit monde à l'exterieur!
bon week-end, @ bientôt
Mascareignes :-) :-)
»23/1/2009 18:12Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :