Index des forums
 citronnier
Imprimer le sujet 
pascalou citronnier

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

bonsoir à tous,
je suis depuis peu interessé par les agrumes et j'ai planté des pépins de citrons, mandarines et seuls les citrons ont germés.
Est-ce normal ?
la taille moyenne de la tige est de 10 cm, quelle sera l'évolution de mes plants ?
Combien de temps faut-il attendre pour avoir "un semblant" de tronc ?

Merci pour vos réponses
»3/1/2009 20:26Profil
magyar29 Re: citronnier

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

re-bonsoir pascalou
les pépins d'agrumes peuvent mettre un temps assez variable avant de germer(j'en ai eu jusqu' à 2 mois)
tes citronniers vont se developper ,le plus dur est cette periode actuelle:en hiver il y a peu de lumière,dehors il fait trop froid pour ce genre de plants...et les citronniers n'aiment pas nos intérieurs (hygrométrie trop basse)
combien de temps avant d'avoir un tronc?pas facile la question!! :-) ça depend de ton citronnier,tes arbres étant de semis tu vas avoir toutes les possibilités imaginables(y compris la possibilité d'avoir un hybride si la fleur du citronnier a été fécondé avec un pollen autre que de citronnier)
tu peux aussi avoir un citronnier copie exacte de l'agrume qui a fourni le fruit(phénomène de polyembrionie:d'un pépin naissent plusieurs plants dont l'un est l'exacte replique du plant mère)
euh..bon pour(enfin!) repondre à ta question,j'ai un petit exemple du semis d'un pépin de pomelo qui au bout de 3 ans avait un petit tronc d'à peu près 1 cm de diamètre et haut d'une quarantaine de cm(avec très peu de soin le pauvre)
et oui on a commencé à parler de semis d'agrumes....il y a tellement de choses à dire et à découvrir là dessus!!un de leurs cotés passionnant
en esperant ne pas avoir été trop long (et surtout comprehensible!)
kenavo a+
»5/1/2009 21:25Profil photos
CRICRI34 Re: citronnier

Compagnon bavard

Envois : 50
De : Montpellier

Bonjour Pascalou !! tu découvres le chouette plaisir de voir pousser une petite armée d'agrumes en devenir ... Pour ce qui me concerne, je m'y suis employée l'été dernier (calamondins, citrons, kumquats) et j'ai eu une production phénoménale. A un point tel que je ne sais plus qui est qui !! Bref, ça a poussé super bien!! J'ai même été obligée de diviser avant l'heure (soit le printemps prochain) ceux qui cohabitaient dans un même container et la production de racines en a dit long sur leur aptitude (et leur volonté !!) à grandir.
J'ai réitéré il y a quelques semaines avec des mandarines, clémenvillas, oranges (ben oui, en cette saison ...) et rien n'a (encore) donné. Donc la saison de plantation semble primordiale. Par contre, mes semis de l'été continuent à prospérer derrière une fenêtre (j'habite Montpellier mais en ce moment, il fait froid). Par expérience (passée), les tiges deviennent ligneuses (ie boisées) après deux bonnes années. Cela dit, Magyar a raison (une fois de plus !!!) faut les bichonner ces petits !! Courage et patience donc. Pour ce qui est de la production de fruits, et encore une fois pour ce qui me concerne, sans greffe de mes arbustes de semis (dont les plus vieux ont plus de 15 ans) pas de fruits.
»6/1/2009 18:18Profil photos

Bavard confirmé

Citation :
cela dit,Magyar a raison(une fois de plus!!!)
:oops: :oops: :oops: là je vais rougir :lol: merci maintenant je vais faire payer mes posts!! :lol: non Laurent,je ne partagerai pas!!
CRICRI,tes agrumes de semis ne fleurissent toujours pas?à leur age,ça devrait commencer(ce sont des pomelos?)
»6/1/2009 21:14Profil photos
CRICRI34 Re: citronnier

Compagnon bavard

Envois : 50
De : Montpellier

Je dois dire que depuis le temps, je ne me souviens plus trés bien de quelle catégorie d'agrume il s'agissait. Cela dit, ce sont des arbustes rapatriés chez mes parents à la fin de mes études universitaires (damned... il y déjà si longtemps?....) et manifestement mon père qui s'en occupe a réussi de très beaux arbustes mais pas de production... P être d'ailleurs y met-il trop d'engrais ? Toujours est il qu'il n'y a jamais eu le moindre espoir de floraison et donc de fruit... Par contre, quel feuillage !!!!

A ++
»8/1/2009 12:34Profil photos

Bavard confirmé

ton père ne doit pas leur donner trop d'engrais(ces agrumes ne sont pas "cramés" par une indigestion!)par contre un engrais pas très adapté aux agrumes(peut être trop d'azote)
il peut essayer aussi de changer l'exposition,il n'y a peut etre pas assez de soleil pour qu'ils fleurissent
»10/1/2009 11:48Profil photos
En relation avec ce message
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum