logo tous-les-fruits.com
 Index des forums
 Citronnier ou ce qu'il en reste
Imprimer le sujet 
eju Citronnier ou ce qu'il en reste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 23/12/2008
Envois : 6
De :


Bonjour,

Possédant un petit citronnier depuis juillet, fier d'avoir eu 2 fleurs, l'hiver montra le bout de son nez.....

J'ai fais plein d'erreurs au début, du style soucoupe, mis a l'intérieur quelques jours en septembre, ... il a donc commencer a perdre ses feuilles. Naturellement, plus il en perdait plus je faisait des erreurs (voulant trop bien faire). Oui maintenant je sais le stress qu'il a subit.

Le coup de grâce fut en octobre, soleil sur ma terrasse mais pas de bol, plein de vent aussi!!!!.

Tout cela, avant de prendre mon pc et chercher, chercher et m'inscrire.

Pour la chlorose, je met de l'eau de mon aquarium dans une bouteille remplie de morceau de fer.

Actuellement, il se trouve dans une véranda non chauffée ou la t° ne descend pas en dessous de 3°, mais que choisir entre un hall à 18° et la véranda ? depuis qu'il est dans la véranda, il est "stable" a part les tiges qui deviennent noires ( voir photos ) c'est ce qui me tracasse le plus, je ne sais pas quoi faire. Soit les couper, attendre ?

Si vous pouvez m'aider pour la suite de cet hiver????

Merci

eju

[ Edité par eju le 23/12/2008 14:08 ]
»23/12/2008 10:36Profil photos
magyar29 Re: Citronnier ou ce qu'il en reste

Bavard confirmé


Inscrit le : 1/11/2007
Envois : 309
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL


bonsoir eju et bienvenue
laisses ton citronnier dans ta véranda,c'est l'endroit parfait pour lui faire passer l'hiver(à +3°,pas de soucis du tout)
sur tes photos on voit bien que les branches sont encore bien vertes,elles reperceront au printemps;attends aussi qu'il redemarre avant de tailler(sauf si le bois mort pourri:là tu peux couper avec un sécateur bien desinfecté)
des agrumes bien plus minable que le tien se sont refait une santé rapidement
c'est une bouture ou le bourrelet de greffe est enterré?
ses feuilles sont décolorées:il a du avoir faim mais attends le printemps pour lui donner de l'engrais
tu peux lui brumiser le feuillage 2 ou 3 fois par semaine
ne le mets surtout pas dans ton hall à 18°,je pense qu'il ne supporterai pas du tout!
avec un peu de patience et de bons traitements ton citronnier sera splendide dès cet été
a+
»23/12/2008 17:39Profil photos
eju Re: Citronnier ou ce qu'il en reste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 23/12/2008
Envois : 6
De :


Bonjour magyar29 et merci de ta réponse si rapide.

Je vais suivre tes conseils et attendre bien sagement le printemps.

Je suppose que le bourrelet de greffe est enterré!!! je l'ai en fait acheter dans le sud de la France cet été et je l'ai ramené en Belgique (Verviers).

Pour ce qui est de l'engrais, j'ai acheter un spécial agrume et je suis donc prêt à le nourrir cet été.

Merci des conseils, Joyeux Noël et je donnerai des nouvelles de l'évolution.

Eju
»24/12/2008 7:06Profil photos
philordi Re: Citronnier ou ce qu'il en reste

Apprenti bavard


Inscrit le : 5/5/2007
Envois : 38
De : ste geneviève des bois (essonne)


bonjour j'ai déposé un article sur la culture des agrumes.
il est classé dans "ici vous pouvez obtenir des renseignements sur la culture des agrumes."
j'ai également déposé des photos de ma petite collection d'agrumes sur le site de gardenbreizh.org
photo dans la galerie de philordi.un petit commentaire accompagne certaines photos.
a + philordi.
»27/12/2008 8:40Profil photos
eju Re: Citronnier ou ce qu'il en reste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 23/12/2008
Envois : 6
De :


Bonsoir,

J'aurais encore une question a poser:

Vu les températures extérieure (-14° en ce moment), il gèle dans ma véranda, j'ai -3 ! et on annonce -17°!!!!!

Dès que la t° a avoisiner 0°, j'ai placer mon citronnier dans le grenier sous le vélux et la t° ce soir est de 8° est-ce que je le laisse là ??

Si oui, dès que la t° va remonter, dois-je le remettre dans la véranda ou le laisser jusqu'au printemps en haut ??

Au point de vue santé, il lui reste 2 feuilles, et les extrémités sont noire sur 3 ou 4 cm.

Merci des conseils

Eju
»6/1/2009 17:30Profil photos
magyar29 Re: Citronnier ou ce qu'il en reste

Bavard confirmé


Inscrit le : 1/11/2007
Envois : 309
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL


bonsoir eju
dans ta veranda il y fait moins 3 partout ou il n'y aurait pas un coin près d'un mur par exemple ou la temperature serait un peu plus haute?
la solution du grenier est plutôt bonne mais juste le temps que le froid disparaisse(ou alors il est relativement lumineux?8° c'est bien)
l'ideal restant à mon avis la veranda mais en évitant de lui faire subir une temperature negative vu son état;le deplacer suivant le temps entre le grenier et le veranda peut aussi être un facteur de stress et ce n'est pas le moment pour lui non plus!
en y refléchissant un peu,la meilleure solution serait peut être de le laisser dans la véranda,contre un mur ou dans un endroit le moins froid possible avec un ou deux voiles d'hivernage sur lui;pourquoi pas mettre une ampoule de 100watts sous le voile et l'allumer la nuit pour rechauffer tout ça un peu(un citronnier resiste bien jusqu'à-6°maxi mais en bonne santé,le tien n'est pas en pleine forme)
pour sa santé tant qu'il reste du bois vivant,il y a de l'espoir:les agrumes ont une capacité de se refaire une santé qui est surprenante
bon courage pour la suite,tout sera plus facile au printemps(qui viendra vite et sera enfin très beau je l'espere)
a+
»6/1/2009 20:51Profil photos
eju Re: Citronnier ou ce qu'il en reste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 23/12/2008
Envois : 6
De :


bonjour et merci magyar29,

Le -3 était près du mur et cette nuit, -18° a l'extérieur, ma véranda étant au nord, entourée de carreaux elle chauffe vite mais à ces t°!!!.

Pour éviter de le monter et descendre ou risquer le gel actuellement tant qu'il est faible, je vais le laisser dans le grenier qui est assez lumineux surtout que je l'ai placé en dessous d'un velux donc il a le plein de lumière.

Si il se refait une santé, je préparerai un endroit avec le voile d'hivernage et maintient hors gel pour l'hiver prochain.

Merci encore et je donnerai des nouvelles de l'évolution.

Eju

»7/1/2009 13:52Profil photos
eju Re: Citronnier ou ce qu'il en reste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 23/12/2008
Envois : 6
De :


Bonjour à tous, comme je l'ai dis debut Janvier,

Citation :
Merci encore et je donnerai des nouvelles de l'évolution.


Je trouve utile de savoir ou de dire suivant les conseils qu'on nous a dis où ça en est. Et c'est très dur de trouver cela.... mais bon

et bien voilà ou j'en suis...

Pendant les grosses gelées, il est resté dans mon grenier sous le vélux et dès que la t° est revenue positive dans ma véranda, il y est retourner avec autour du pot un platique bulles double épaisseur ainsi que sur le dessus de la terre.

Au niveau de sa santé, il n'est pas mort, mais noir!!! voir nouvelle photo

Comme le printemps arrive et bien on verra :-?

La suite plus tard.

Ps : devant une fenêtre, c'est juste pour la photo

Eju :-)

[ Edité par eju le 14/3/2009 13:21 ]
»14/3/2009 12:19Profil photos
magyar29 Re: Citronnier ou ce qu'il en reste

Bavard confirmé


Inscrit le : 1/11/2007
Envois : 309
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL


bonsoir eju
désolé pour ton citronnier,je ne t'apprendrais rien en te disant que ça ne va pas bien du tout!! :-(
à mon avis tu as encore une petite chance de le sauver en coupant les parties mortes (ce qui est marron et desséché)
sterilise ton sécateur à la flamme avant(et aussi après!)
place le dans ta veranda (ou un autre endroit chaud et lumineux),maintiens le substrat humide(pas trop quand même;il n'a plus de feuilles il ne consomme pas beaucoup d'eau)
certains agrumes se sont refait une santé dans des conditions similaires
tu as un avantage:le printemps est très proche avec l'allongement des jours et ses temperatures plus douces
bonne chance à toi et ton citronnier
mon mandarinier etait encore plus minable il n'y a pas si longtemps et il reperce maintenant(tout n'est pas encore gagné mais sur la bonne voie)
»15/3/2009 20:28Profil photos
eju Re: Citronnier ou ce qu'il en reste

Nouvel arrivant


Inscrit le : 23/12/2008
Envois : 6
De :


Bonsoir,

Des nouvelles de mon citronnier....... et bien c'est bel et bien fini!!! Au moins ça aura été une expérience.

Mais, il y a 3 semaines en allant faire des courses dans mon magasin habituel, j'ai vu 4 superbes citronniers pour un prix très faible (15 euros) j'ai donc choisi le plus beau avec citrons jaunes, vert et plein de fleurs.

A ce jour il fait plein de petites feuilles, petites fleurs par contre les anciennes feuilles deviennent jaunes sur les bord ne sèchent pas mais tombent !!!

Je pense que c'est du au changement de pot, à la manière différente de l'entretenir bref il a subit un changement .

J'ai mis 2 photos sur le forum pour avoir un avis.

Je ne me tracasse pas trop du fait qu'il ne gèle plus, que c"est le printemps et qu'il pousse de tout les côtés ( toutes les poussent ont commencer quand je l'ai eu). Je lui met de l'engrais spécial agrume et pour la suite et bien on verra

EJU
»28/4/2009 20:41Profil photos
En relation avec ce message
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 4181153 visites uniques depuis le 26/11/2004, 798 aujourdhui et 34 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese