Index des forums
 comment faire murir les kakis ?
Imprimer le sujet 
lovasia comment faire murir les kakis ?

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Vivant en ile de France, je possède depuis plus de 3 ans un arbre à kaki qui donne de beaux fruits qui ont helas du mal à murir sur l'abre. existe-t-il une technique pour les faire murir apres la récolte ?
MERCI
»7/12/2008 16:09Profil
magyar29 Re: comment faire murir les kakis ?

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir lovasia et bienvenue
j'ai eu le même problème dans mon jardin précédent:j'y avais planté un plaqueminier et les fruits ne murissaient pas très bien
bon..pour faire des fruits à l'alcool c'était très bien quand même ;-)
peut être (comme pour les tomates en fin de saison)en les enveloppant dans du papier journal et en les plaçant sur le rebord d'une fenêtre?je doute que les fruits soient très bons:les qualités gustatives se font souvent en fin de maturation et sur l'arbre.
a+
»9/12/2008 18:56Profil photos
invité Re: comment faire murir les kakis ?

Maturation des kiwis
On ne les laisse pas sur l'arbre pour une très hypothétique récolte! On les cueille avant les premières gelées et on les stocke sur clayette, le pédoncule en l'air, dans un local non chauffé, pas trop sec, mais à l'abri du gel et .... ne contenant pas d'autres fruits tels que pommes, poires, bananes.
Sans autres soins la maturation va se faire très lentement, deux trois mois,
Pour une maturation forcée, tu prends le nombre de kiwis que tu désires pour la semaine suivante tu les emballes dans un sac (kraft plutôt que plastique) avec des pommes mures. L'éthylène naturel dégagé par la maturation des pommes déclenche la maturation accélérée des actinides.
C'est infaillible, c'est le procédé que les mûrisseurs industriels utilisent, mais avec des bonbonnes d'éthylène chimique.
»29/12/2008 10:25
jacques Re: comment faire murir les kakis ?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Les fruits des varietes astringentes comme le ROJO BRILLANTE en espagne sont traites pour la leur faire perdre, et les rendre doux avant qu'ils ne soient completement blets et un peu ecoeurants. Ils sont vendus ensuite sous l'appelation PERSIMON.

Ic en Espagne on les met dans un sac en plastic etanche ou un recipiant ferme pendant plusieurs jours avec de l'alcool, une soucoupe d'armagnac ou de Xeres , un autre alcool convient.
Industriellement pour le PERSIMON, il y a un traitement en chambre froide que je ne connais pas, mais qu'il m'interesserait de connaitre
salutations cordiales
»12/1/2009 18:08Profil
103
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Retrouver les savoir-faire traditionnels saison par saison