Index des forums
 Semis de graines de Nashi (Pyrus pyrifolia)
Imprimer le sujet 
kseddik Semis de graines de Nashi (Pyrus pyrifolia)

Nouvel arrivant

Envois : 9
De :

Bonjour, je viens de manger une Nashi :yum: et je l'ai trouvé très bonne.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce fruit, allez sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nashi
J'ai récupéré 8 graines de deux fruits et je vœu les semer mais je n'ai rien trouver a ce propos sur le net.

Mes questions:
1 - Le semi peut-il prendre sans stratification (comme pour quelques graines de pommes ou amandes d'abricots)?
2 - Est ce que l'arbuste issu de ce semi pourra fructifier un jours? Si oui, Quand?
3 - Enfin, si j'aurai un jour des fruits, ces derniers auront ils les mêmes caractéristiques que ceux de leur mère?

J'attend vos réponses avec impatiente! merci.

[ Edité par kseddik le 8/11/2008 10:52 ]
»2/11/2008 1:12Profil
magyar29 Re: Semis de graines de Nashi (Pyrus pyrifolia)

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonjour kseddik et bienvenue
je pense que les pépins de nashi germent comme les autres pépins de fruitiers
j'ai déjà semé des pépins de pomme:tu peux les garder au frais dans le bac à légumes de ton frigo et les semer au printemps
tu peux aussi les stratifier en les gardant en pot(dans du sable par ex.)dans un endroit frais au jardin et les semer au printemps
pour finir en serre ou veranda (ou autres systemes visant à" imiter "le printemps);là tu peux semer directement dans du terreau-à mon avis plutot un petit tour au frigo jusqu'à fin janvier et semis en serre après-les jours sont un peu court en novembre et decembre)
l'arbre issu des semis fructifira surement un jour;la question est bien sur quoi et quand!!quoi:je ne pense pas qu'il y ait une chance de polyembrionnie avec de tels pépins,les fruits seront de qualité incertaines(les miracles de la génétiques!)mais ils ne seront pas comme ceux du plant mère...quand:dans pas mal d'années surement!il faudra attendre la maturité de tes arbres,ça peut prendre plus de 10 ans(certains chataigners de semis mettaient 40 ans avant de fructifier!)
a+
»2/11/2008 7:28Profil photos
kseddik Re: Semis de graines de Nashi (Pyrus pyrifolia)

Nouvel arrivant

De :

Merci magyar pour votre réponse et votre rapidité!
pour les pépins, ils sont issus du fruit qui provient normalement du japon (d'après l'épicier) alors je pense que le père est un nashi d'une autre variété et non pas un Williams comme dans les champs européen, si il y aura un jours des fruits, je suis confiant pour la qualité.

Je précise que le fruit est de la variété "Kosui"

Je vient de semer mes graines dans un mélange Terre/Sable/Terreau et j'attends la levée (normalement, ça prend 2 a 3 semaines, un mois maxi - Pour les pommes bien sure) si ça marche, je vous prévient, a+.
»2/11/2008 23:56Profil

Nouvel arrivant

De :

Salut a tous, je regrette avoir dis "normalement, ça prend 2 a 3 semaines, un mois maxi" :lol: mais c'est pas passé très loin car aujourd'hui j'ai eu ma première pousse, hé oui, juste une, la plantule a l'air tellement fragile comparée a celle des pommes qui ont poussés en même temps donc je suppose qu'elle va succombé dans quelque heures, je vous tien au courants dés que possible. :-)

[ Edité par kseddik le 8/12/2008 20:33 ]
»8/12/2008 19:28Profil

Nouvel arrivant

De :

Bonjour et bonne année 2009 :-D ,
Je suis heureux de vous informer que la plantule a survécue et qu'elle a maintenant 4 feuilles :-) ,
En plus elle n'est plus orpheline car 3 autres graines ont poussées :
- Une le 18/12/2008 et a maintenant 3 belles feuilles.
- Et deux le 31/12/2008 mais sont toujours minuscules.
Je les ai transplantés dans des demi-bouteilles de cola de 10 cm de diamètre contenant le même mélange de terre, sable et terreau.
Je les ai arrosé juste a la plantation et depuis le sol est toujours humide vue que la température dépassant rarement 15°C et l’air fortement humide, j’attends toujours les 4 autres graines mais je pense qu'elles ne vont prendre vie qu'au printemps prochain :-( , car, comme vous le savez tous, c’est l'hiver.
Sinon, je vous donne rendez vous au printemps et j’essayerai de mettre des photos si mes semis résisteront a l’hiver sans le chauffage :lol: (moi non).

[ Edité par kseddik le 9/1/2009 11:58 ]
»9/1/2009 10:53Profil
Bruno Re: Semis de graines de Nashi (Pyrus pyrifolia)

Bavard confirmé

Envois : 145
De :

Le poirier a plus besoin d'une stratification que le pommier.

»28/1/2012 1:11Profil photos
En relation avec ce message
Pyrus communis
poire, poire commune
96
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette