bonjour, je fais appel à vous ce jour au sujet de mon pommier. en fait, je voudrais savoir quelle forme il a actuellement et/ou quelle forme je pourrais lui donner en le taillant cet hiver. il est planté depuis maintenant quasiment un an et a déja fructifié. je songe à le déplacer, ne sachant pas la place qu'il prendra à l'âge adulte. je voudrais le conduire, si c'est toujours possible en fuseau nain. j'ai un bouquin sur les techniques de conduite du pommier et j'avoue qu'il me fait penser à un fusau nain, qui a été oublié dans sa taille de formation, par moi-même et par la jardinerie. en effet, si je suis l'explication du livre, les deux plus grosses charpentières auraient dû être taillées l'hiver dernier.et j'ai l'impression que ce fruitier a du rester un petit bout de temps en jardinerie après son départ de la pépinière. je vous montre les photos. en gros il yr a une greffe au ras du sol. puis quelques branches fines à 30/40 centimètres du sol, puis vient les deux grosses branches que l'on voit sur la photo. est ce bien un fuseau nain qui a été oublié???? http://img523.imageshack.us/my.php?image=photo032xu1.jpgmerci de votre aide, par avance. cordialement. ps: désolé pour les deux autres posts je ne peux pas les supprimer, j'ai oublié de mettre le titre [ Edité par rodo91 le 3/10/2008 19:41 ] [ Edité par rodo91 le 3/10/2008 19:42 ] |