Index des forums
 Pommier 'Golden'
Imprimer le sujet 
rodo91 Pommier 'Golden'

Nouvel arrivant


Inscrit le : 3/10/2008
Envois : 3
De :


Bonjour, je viens vers vous pour quelques questions concernant un pommier golden planté l'automne dernier (il m'a déja donné quelques fruits très bons). il doit avoir trois ans je pense.

mes questions sont les suivantes:
1) je voudrais savoir comment ce pommier a été formé, est-ce un buisson, un fuseau etc...? car je ne vois pas trop.

http://img228.imageshack.us/my.php?image=photo031kz8.jpg
http://img228.imageshack.us/my.php?image=photo032in1.jpg

en gros il y a une greffe au pied de l'arbre, puis une autre à 60 cm du sol, greffe qui donne la charpentière la plus grosse. en desous une autre branche solide a poussé, et quelques autres branches en dessous. en fait quand on le regarde de profil cela donne un "V", avec les deux grosses branches.

2) comment cet arbre va t-il évoluer? car il est près d'une cloture et je ne voudrais pas trop embeter mon voisin. pensez vous que le porte greffe soit nanifiant, car je n'ai pas le moyen de le savoir, peut être que les connaisseurs pourraient me guider. dois je déplacer? ou comment le former?

je vous remercie par avance de vos réponses. même si je sais que mes questions sont difficiles dans la mesure où je n'ai pas d'infos sur le porte greffe.

merci et au revoir
»3/10/2008 10:00Profil
Nemo Re: Pommier 'Golden'

Compagnon bavard


Inscrit le : 1/8/2005
Envois : 82
De :


Bonjour, quelques remarques en vrac, venant d'un non spécialiste des fruitiers à pépins, donc bon, ça vaut ce que ça vaut.

Citation :
en gros il y a une greffe au pied de l'arbre, puis une autre à 60 cm du sol, greffe qui donne la charpentière la plus grosse. en desous une autre branche solide a poussé, et quelques autres branches en dessous.

Si je comprends bien, toutes les branches sauf une des charpentières sont en dessous du second point de greffe ? J'espère avoir mal compris, parce que sinon tu risques d'avoir des soucis d'homogénéité sur ton pommier (un cultivar, et une variété de porte-greffe qui s'exprime en dessous du point de greffe)

Citation :
pensez vous que le porte greffe soit nanifiant

C'est possible, surtout si il y a deux points de greffe. En général, lorsqu'il y a deux points de greffe, le premier porte-greffe est là pour s'adapter aux spécificité de ton sol et/où induire une vigueur (ou une absence de vigueur) à la charpente de l'arbre. Mais c'est vrai qu'en l'absence de plus d'infos c'est difficile à dire.

Némo.
»3/10/2008 21:33Profil
rodo91 Re: Pommier 'Golden'

Nouvel arrivant


Inscrit le : 3/10/2008
Envois : 3
De :


merci de ta réponse

en fait, j'ai l'impression ou suis quasiment sur qu'il s'agit d'une greffe à 60 cm du sol (donc une surgreffe), le premier tronc semble être issu d'une greffe au pied, puis il y donc cette fameuse charpentière en surgreffe (celle à 60cm). j'espère être clair.
juste en dessous de cette charpentière pousse une grosse branche qui est quasiment parralèle à la première. si l'on regarde la photo on voit mieux. je ne crois pas que cette deuxième charpentière soit issue d'une greffe (comment le vérifier?), ou alors peut être un écusson?
puis en dessous de cette seconde branche il y a une branche un peu vigoureuse, puis d'autres plus petites. voilà en gros. il faut que je prenne une photo de la greffe pour la mettre là.
»3/10/2008 21:58Profil
rodo91 Re: Pommier 'Golden'

Nouvel arrivant


Inscrit le : 3/10/2008
Envois : 3
De :


en fait tu as bien compris, à moins qu'il sagisse d'écussons pour les autres. de mémoire toutes les branches ont donné les mêmes fruits, même les toutes petites du bas. c'est déja bon signe?.

si une seule des charpentières est issue d'une seconde greffe, comment puis je règler cet éventuel déséquilibre? je suis de toute façon bien tenté pour repartir sur des bases plus correctes. en gros que dois je faire?

si qq peut m'aider, même si j'ai encore quelques mois avant la taille, qui, j'ai l'impression s'annonce malheureusement sévère pour créer un arbre bien formé par la suite.

edit: en fait c'est peut être dans ma tête qu'il y a une seconde greffe, finalement j'ai l'impression que non.

[ Edité par rodo91 le 5/10/2008 15:22 ]
»3/10/2008 22:06Profil
Bruno Re: Pommier 'Golden'

Bavard confirmé


Inscrit le : 26/2/2006
Envois : 145
De :


Souvent pour la formation d’arbre fruitier on fait une greffe en écusson sur un porte-greffe sélectionné pour ses racines avec une variété puissante afin d’obtenir un tronc bien droit et costaud. Un an plus tard on greffe en fente sur cette tige verticale qui donnera le tronc la variété souhaitée qui donnera les fruits. Donc  il ne faut pas laisser pousser des rameaux en dessous de cette seconde greffe.

»28/1/2012 1:27Profil photos
En relation avec ce message
Malus communis
pomme
Spondias dulcis
pomme de cythère, prune de cythère
96
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Petit guide présentant le pommier et sa symbolique.
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11563268 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1639 aujourdhui et 26 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese