bonjour,
j'ai un oranger amer, non greffé, obtenu à partir d'un pépin qui a germé. Il a 2 ans. J'ai remarqué des taches, jaunatres à marron, bombées de 1mm de large et 2 à 3 mm de long, qui se détachent si je frotte. Elles sont sur les tiges et les feuilles (mais pas sur les nouvelles tiges et nouvelles feuilles qui ont poussé de manière fulgurante la semaine dernière... Quoiqu'en regardant bien ça a l'air de commencer à les coloniser via les tiges).
Les vieilles feuilles sont aussi collantes, mais jusqu'à présent je pensais que c'était des exsudats d'huile essentielle (quand je frottais ca sentait super bon l'eau de fleur d'oranger !).
Que dois-je faire contre ces cochenilles ? 1- est ce que je dois d'abord trouver l'espece exacte pour acheter le bon traitement ? et quel est ce traitement ? 2- y'a t il d'abord un remède de grand mère que je peux utiliser dans un premier temps pour éviter d'utiliser des produits chimiques ?
merci !!!!!
PS: je précise que j'habite à Marseille, que mon oranger est en pot, à l'intérieur, derrière une fenêtre exposée plein sud mais volet fermés en cas de grandes chaleurs. Et que je le croyais jusqu'à présent en pleine forme vu qu'il m'a fait 10 énormes nouvelles feuilles la semaine dernière ! |