Index des forums
 cochenille sur mon oranger ? que faire ?
Imprimer le sujet 
gwenoushka cochenille sur mon oranger ? que faire ?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

bonjour,

j'ai un oranger amer, non greffé, obtenu à partir d'un pépin qui a germé. Il a 2 ans.
J'ai remarqué des taches, jaunatres à marron, bombées de 1mm de large et 2 à 3 mm de long, qui se détachent si je frotte.
Elles sont sur les tiges et les feuilles (mais pas sur les nouvelles tiges et nouvelles feuilles qui ont poussé de manière fulgurante la semaine dernière... Quoiqu'en regardant bien ça a l'air de commencer à les coloniser via les tiges).

Les vieilles feuilles sont aussi collantes, mais jusqu'à présent je pensais que c'était des exsudats d'huile essentielle (quand je frottais ca sentait super bon l'eau de fleur d'oranger !).

Que dois-je faire contre ces cochenilles ?
1- est ce que je dois d'abord trouver l'espece exacte pour acheter le bon traitement ? et quel est ce traitement ?
2- y'a t il d'abord un remède de grand mère que je peux utiliser dans un premier temps pour éviter d'utiliser des produits chimiques ?

merci !!!!!

PS: je précise que j'habite à Marseille, que mon oranger est en pot, à l'intérieur, derrière une fenêtre exposée plein sud mais volet fermés en cas de grandes chaleurs. Et que je le croyais jusqu'à présent en pleine forme vu qu'il m'a fait 10 énormes nouvelles feuilles la semaine dernière !
»1/10/2008 9:38Profil
magyar29 Re: cochenille sur mon oranger ? que faire ?

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir gwenoushka et bienvenue
ton bigaradier est en effet envahi de cochenilles,les feuilles sont collantes à cause du miellat de ces bestioles;tu n'as pas encore de fumagine(champignon noir qui se developpe sur le miellat)
le traitement le plus efficace est le traitement à l'huile(produit vendu en jardinerie,ça pue mais c'est efficace c'est vendu en general sous le nom "anticochenilles")
il existe aussi une solution plus écologique:un mélange d'alcool,de savon noir et de je ne sais plus quoi:je ne sais pas si ça marche mais j'ai déjà lu que les jeunes pousses des agrumes n'apprecient pas du tout(elles peuvent même être bruler par ce melange)...si quelqu'un a essayé....?
pour ne pas avoir trop de parasites sur ton agrume evite de le rentrer à l'interieur quand c'est possible je pense que chez toi le bigaradier doit être parfaitement rustique à l'exterieur(si tu n'as pas de jardin peut être un balcon...?)
à l'interieur un calamondin se conserve plus facilement
beaucoup d'agrumes ont un peu de mal dans nos interieurs trop secs ils apprecient une hygrométrie plus élevée
kenavo a+
»1/10/2008 18:25Profil photos
gwenoushka Re: cochenille sur mon oranger ? que faire ?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

merci Magyar !

Le diagnostic était donc bon, passons donc au traitement : je vais de ce pas acheter ce produit qui pue et que tu me conseilles...
En plus par la même occasion j'apprends le nom de l'espece de mon cher oranger, finalement à toutes choses malheur est bon !
(enfin, "malheur", j'espère pas ! il ne risque pas de tourner de l'oeil dans les prochains jours, mon bigaradier, si ?)
kenavo aussi !
»2/10/2008 9:10Profil
magyar29 Re: cochenille sur mon oranger ? que faire ?

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir gwenoushka
ton bigaradier ne risque pas de mourir rapidement ,ne t'inquiète pas!par contre il faudra surement 2 ou 3 traitements espacés de 15 jours pour éliminer toutes les generations de cochenilles
a+
»2/10/2008 19:13Profil photos
En relation avec ce message
Citrus sinensis
orange
Citrus aurantium
orange amère
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie