Index des forums
 Arbre fruitier standard ou formé en cordon, verrier ou U ?
Imprimer le sujet 
patrick_75paris Arbre fruitier standard ou formé en cordon, verrier ou U ?

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour
Je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve d'avoir mon potager et mon verger dans le département 41

Quant à mon verger je n'arrive pas à savoir quel type d'arbre fruitier choisir : soit arbre fruitier standard, soit arbre fruitier formé en cordon ou en verrier ou en U ou palette oblique.
La récolte est-elle identique suivant les différents types ?
Pouvez-vous me conseiller et me dire les avantages des uns par rapports aux autres?

Le terrain réservé sera de 30 metres de long sur 20 metres de large et je souhaite mettre environ 12 arbres (cerises, pommes, prunes, abricot, peches, mirabelles, ...)

N'ayant jamais fait de culture jusqu'a ce jour, dois-je faire appel à un jardinier ou un agriculture pour planter les arbres car cela me semble bien compliquer et je ne voudrais pas faire mourir mes arbres fruitiers par manque d'expérience?
Y a t'il des jardiniers ou des agriculteurs qui pourraient m’aider pour la création de mon verger cet autonome dans le département 41 près de Blois?
Merci de vos réponses :-D :-D :-D :-D
»11/6/2008 14:35Profil
magyar29 Re: Arbre fruitier standard ou formé en cordon, verrier ou U

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir patrick
vaste question que voilà!! :-)
qu'appelles tu "arbre fruitier standard"?c'est peut etre les arbres à grands developpements,greffé sur franc?
greffé sur franc(semis de pépins):arbre de grande taille,fructification assez longue(il faut etre patient!!).une fois installé résistant à la secheresse,fruits en general de plus petits calibres que sur une palmette par exemple mais(je l'ai lu mais pas verifié)les fruits se gardent mieux
greffé sur porte greffe plus faible(arbre vendu en cordon ou palmette):arbre bien sur beaucoup plus petit(gros avantage:on peut avoir beaucoup de variétés différentes sur un plus petit espace),fruits de plus gros calibre(souvent plus sucrés aussi)et fructification rapide.ces petites formes sont plus faciles à traiter en cas de maladie mais il faut apprendre à tailler!plus exigeant en eau et en engrais ;durée de vie plus courte aussi que greffé sur franc
ça c'etait pour les fruits à pépins!!
pour les fruits à noyaux:les pruniers là je te conseille vraiment d'aller voir un pépinièriste de ta région qui te vendra des arbres adaptés à ton climat et qui pourront s'interpolliniser ou qui seront autofertiles
pour les pechers on peut avoir des arbres intéressants en semant un noyau.si tu peux trouver une variété resistante à la cloque(maladie très fréquente chez les pechers)c'est pas mal aussi
pour planter tous les superbes arbres que tu vas acheter :lol: :lol: :lol: ce n'est pas la peine d'avoir bac+8 :lol: (la preuve..meme moi j'y arrive...normal...j'ai été reçu à mon dernier examen d'urine!!!)
bon j'arrete....pour réussir tes plantations,il vaut mieux creuser un trou plus grand que la motte de l'arbre que tu veux planter,melanger à la terre qui va reboucher le trou un bon engrais(or brun,corne broyée ou torrefiée....)n'y rajoutes pas de fumier mal decomposé ça a tendance à favoriser les chancres
ne laisses pas non plus l'herbe et autres adventices pousser au pied de tes arbres(grosse concurence!);un paillis de dechets de tonte ou d'or brun(engrais composé de fumier et d'algues bien decomposé)ou de compost lui aussi bien décomposé
voilà voilà les conseils que je peux te donner je te souhaite toute la réussite possible dans tes plantations
bon courage a+
»11/6/2008 21:09Profil photos
En relation avec ce message
Artocarpus altilis
fruit de l'arbre à pain, châtaigne-pays
Cyphomandra betacea
tomate en arbre, tamarillo
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
50 espèces fruitières traitées sous forme de fiches, avec de nombreuses photos.
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions