Index des forums
 pamplemousse et citron au Quebec...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 
laloutre28 pamplemousse et citron au Quebec...

Nouvel arrivant

Envois : 12
De :

Bonjour a tous, J'habite au quebec et je m'interesse a la culture d'agrume il n'y a pas très longtemps. J'ai réussie a faire germer des graines de citrons et de pamplemousse(qui proviennent tout les deux du marché) sans avoir d'attente. Maintenant il ont tous poussé dans leur petit pot :) il sont sur le bord de ma fenetre dans une mini-serre, il ont en moyenne 5 cm de hauteur. J'ai de l'engrais de poisson enmulsion 5-1-1 mais jai peur que mes plants brûle et quelle type de terre que je dois employé? quelque conseil de départ m'aiderais ennormément et ma dernière question.. est-ce qu'il y a des chances de réussite?

[ Edité par laloutre28 le 23/5/2008 16:06 ]

[ Edité par laloutre28 le 23/5/2008 16:08 ]
»23/5/2008 23:10Profil
magyar29 Re: pamplemousse et citron au Quebec...

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonjour laloutre et bienvenue
oui bien sur que tu as des chances de réussites!j'ai aussi des agrumes de semis et ils se portent très bien
l'inconvénient est qu'ils mettront du temps avant de fleurir et de fructifier(encore que j'ai déjà eu des (petites!!) floraisons sur des semis de pomelos)
ton engrais ne doit pas etre très adapté aux agrumes,utilises plutot un engrais spécifique aux agrumes
le substrat doit etre poreux,bien drainant.il ne faut pas que l'eau stagne dans le pot trop longtemps après l'arrosage(meme chose pour la soucoupe sous le pot:pas d'eau stagnante dedans ou alors il faut surelever le pot pour qu'il n'y trempe pas).utilises aussi plutot une terre neutre ou légèrement acide(évites le calcaire):certains agrumes supportent très bien le calcaire mais en général se sont des arbres ou arbustes qui ne l'apprécient pas
le soucis(surtout au Quebec!j'imagine le froid!j'habite en Bretagne et on y a un climat océanique très doux)sera pour les garder l'hiver prochain:le plus facile serait une pièce ou la température ne descend pas sous le zéro(pour l'instant,quand tes agrumes seront plus vieux ils pourront supporter le gel)mais ne monte pas au dessus de 12°(au dessus les agrumes se "reveillent" et entrent en végétation-c'est mieux de l'éviter si les conditions de culture ne sont pas bonnes)).le plus important et le plus difficile aussi est de trouver une pièce suffisament lumineuse pour cet hivernage!l'idéal est une véranda ou une serre adossé à la maison.
attention aussi aux citronniers,ils ne supportent en général que très peu de temps d'etre "enfermés" dans la maison:c'est la secheresse de l'air qu'ils ne supportent pas!
voilà j'ai encore raconté un roman! :lol:
bon courage avec tes agrumes que je te souhaite de réussir
on lit ou entend souvent que les agrumes de semis ne donnent rien ou finissent par mourir après des mois de soins et de soucis c'est bien sur complètement faux:je m'"éclate" autant avec mes agrumes du commerce(greffés et de variété défini)qu'avec mes semis!c'est juste différent
a+
»24/5/2008 7:06Profil photos
laloutre28 Re: pamplemousse et citron au Quebec...

Nouvel arrivant

De :

Merci pour le roman que tu m'a écrit :-D, il va être très utilise! Cependant, jai un petit problème relié a l'engrais que tu suggéré, celle qui est spécifique au agrume ne se trouve pas sur le marché dans la région où je me trouve :-( par contre, la culture de tomate est rependue ici et il existe beaucoup d'engrais pour celle-ci; est-ce que je peux utiliser ces engrais pour mes plant de citron, sinon y'a t'il d'autre alternative que je puisse prendre pour mes semis? Pour ce qui est de la terre, ils poussent présentement dans le terreau d'empotage dois-je changer pour de la vrai terre? quelle est la différence entre les deux? Je revien a mon engrais que jai ici à la maison, c'est un engrais organique de poisson que l'on appelle ''Muskie'' et cest inscrit ''engrais non brulant pour plantes, fleurs, arbustes, arbres, haies, fruits et pelouse'' est ce que je devrais l'essayer ? merci pour tes conseils et surtout pour ta patience...
:-) a+
»24/5/2008 14:27Profil

Bavard confirmé

ouah j'ai écris un roman je vais pouvoir toucher des droits d'auteurs!! :lol: :lol:
à mon avis utilises plutot de l'engrais pour tomates ;je ne connais pas du tout les engrais disponibles au Quebec!ici on trouve pas mal d'engrais bio qui sont très interessant pour les fruitiers et plus particulièrement pour les agrumes!
tu peux essayer de faire du compost(je crains que l'engrais pour tomates ne soit pas assez complet pour les agrumes qui sont très gourmands et exigeants)
je fabrique aussi du purin d'orties et de pissenlits(1kg de feuilles pour 10 litres d'eau-en arrosage dilue à 20% maxi!)
en alternant avec tout ça tes agrumes ne devraient pas souffrir de carence
si tu habites(comme moi) pas trop loin de la mer tu peux récupérer des algues et les mettre à composter et à rincer aussi(!!)tu peux les utiliser quand la pluie les a bien rincée de tout le sel qu'elles contiennent (attention à l'odeur quand meme :lol:)
voili voilou désolé ne connaissant pas les engrais vendu en amérique du nord,je ne peux pas trop te renseigner au niveau achat mais si tu m'invites pour un stage de formation pas de problème j'accours!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
t'inquiète pas de toute façon j'ai pas (actuellement)le budget pour l'achat du billet d'avion(et ,en plus,je mange trop donc tu finirais par me balancer dehors!!! :cry: )
j'arrete de dire des conneries!!
j'allais oublier:le terreau de rempotage doit etre tout à fait correct pour que tes agrumes s'y developpent .par contre n'hesites pas à rempoter dans un pot plus grand au fur et à mesure qu'ils grandissent
a+et encore un roman!!

[ Edité par magyar29 le 24/5/2008 19:00 ]
»24/5/2008 17:59Profil photos

Nouvel arrivant

De :

ouff ! je suis un peu découragé :-( purin d'ortie cest pas facile a faire quand faut trouver les feuilles, j'arrive d'une petite promenade dans le boisé près de chez moi (avec l'espoir d'en trouver!) et finalement humm pas facile a déniché pour ce qui est des pissenlits ou la la ! des tonnes et des tonnes! :-? et la mer est si loin ... j'abandonne pas! je vais surment trouver !! merci encore une fois A+ :-D
»24/5/2008 19:33Profil

Bavard confirmé

ne te decourages pas..il te reste le compost...
on ne trouve pas de corne broyée ou torrefiée chez toi? je n'y pensai plus mais c'est aussi un bon engrais
»24/5/2008 20:20Profil photos

Nouvel arrivant

De :

Oui bonne idée!!! très écolo aussi ! :-D merci ! cest Génial! :-D :-D :-D :-D
»24/5/2008 21:54Profil

Nouvel arrivant

De :

Dernière petite chose, :roll: :roll: :-? :-?
le tapis chauffant? est-ce nécessaire? :-? un de mes copains m'a dit que l'engrais de crevette serait peut-être bon... :oops:
merci, tu me donne la motivation de continuer!! :-D
»24/5/2008 22:01Profil

Bavard confirmé

bonjour laloutre
si tes plants sont dans une petite serre sur le balcon ça devrait suffire .je n'ai jamais testé de tapis chauffant(c'est une resistance dans le sol?)...là je ne sais pas c'est peut etre bien adapté à ton climat.ici on s'en sert plutot pour les semis d'exotiques
pour l'engrais de crevette il faudrait connaitre le NPK(quantité d'azote;de potassium et de phosphore)attention,trop d'azote favorise la pousse du bois au detriment de la mise à fruits et surtout peut bruler les racines
peut etre qu'en mélangeant l'engrais pour tomates, l'engrais "crevette" et la corne broyée tu pourrais arriver à un engrais tout à fait correct!
a+
»25/5/2008 10:08Profil photos

Nouvel arrivant

De :

allo, merci pour la reponse...
J'ai maintenant du compost d'algue et crevette :-D jai mélanger moitier-moitier avec ma terre....est ce que cest la bonne quantité? ou seulement le 1/3 ?? :-? :-? merci pour ta patience.. :-) :-D en passant les semis vont tres bien, je les sort a lextérieur lorsqu'il fait soleil et je crois qu'il sont heureux :-D en espérant que Jutilise la bonne dose de compost... A+
»1/6/2008 4:20Profil
En relation avec ce message
Citrus limon
citron
Citrus maxima
pamplemousse, shaddock
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana