Index des forums
 Maladie sur ma "colonie" d'agrumes
Imprimer le sujet 
le_fnk Maladie sur ma "colonie" d'agrumes

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

bonjour à tous,
ce sujet ressemble peutetre à un autre sujet déja traité, mais je ovus remercie pour votre expertise.

Depuis plusieurs années j'avais :
en pot: 1 citronnier
1 pamplemoussier
1 Kumquat
1 mandarinier
Ces arbres ont été rentrés comme chaque année dans une pièce tempérée et arrosés semble-t-il normalement.

en gros pot, à l'extérieur en permanence (j'habite le 13) avec voile d'hivers
1 citronnier
1 oranger

depuis février, dans la pièce où les 4 étaient rangés, le kumq et le mandar. ont commencé à perdre toutes leurs feuilles, l'extrémité des branches à commencée à brunir et secher.

A ce jour, le kumq et le mandar sont mort (manche à balais à force de rabattre et meme le porte greffe est sec)

Le pamplemoussier lui suit le meme chemin, il a perdu toute ses feuilles alors qu'il était en pleine phase de floraison. Il n'a plus de feuille mais ses branches sont presque stables depuis 15 jours. J'ai du rabattre les branches mortes.

Le citronnier lui, ne perd pas ses feuilles mais a certaines branches qui sechent de plus en plus.

Je mettrai des photos ci vous me le demander.

Comme j'ai ressorti le pamp. et le citron. placés il y a 3 semaines pres des deux gros agrumes en pots, je m'inquiete

L'Oranger commence a avoir des branches qui sechent. J'ai peur que ce soit une épidemmie

Ce type de mal est il connu par certains ?

Je vous remercie d'avoir lu jusque la...
:roll:
»6/4/2008 20:01Profil
alias Re: Maladie sur ma "colonie" d'agrumes

Compagnon bavard

Envois : 74
De : bouches du rhone

Bonjour voisin,

il y a 2 choses a savoir :

Comment les as tu arrose cet hiver?
Est ce que tu laisses une soucoupe sous les pots et surtout avec de l'eau?

vu que tu les as mis dehors c'est bien mais je te conseille de les mettre a l'ombre pendant 3 à 4 jours puis mi ombre 3 à 4 jours et enfin au soleil, sinon tu vas les bruler.

Dans ton cas ne met pas d'engrais et met un bon coup d'aliette general et dans 15 jours commence l'engrais agrume avec un ajout de fer .

dans l'attente de reponse pour trouver la cause: le resultat etant la pourriture de racine.

L'annee prochaine met un bon coup d'aliette au moment de les rentrer ca t'evitera ce probleme.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.

Ma collection
»7/4/2008 7:06Profil
le_fnk Re: Maladie sur ma "colonie" d'agrumes

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

merci pour la réponse,

A vrai dire, l'hivers je n'arrose pas beaucoup.
Je mets en effet une soucoupe pour l'évacuation du trop plein d'eau.

J'ai dépoté les 2 agrumes morts et les racines sont marron clair et dures. Elle n'ont donc pas pourri selon moi....

J'ai acheté de l'alliette expresse J : est-ce la meme chose que l'alliette générale ?
car apparemment le mancozebe et autre dérivé sont réservés aux pro....

L'alliette expresse J est contre la gommose de l'agrume maisdoit-on l'appliquer dans les racine par arrosoir ou seulement par pulvérisation sur le feuillage comme cela est indiqué?

Merci beaucoup a toi
»7/4/2008 7:31Profil

Compagnon bavard

Dans ton cas vu la couleur des racines des agrumes, ils opnt creve de soif tout simplement!
Personnellement, je les arrose une a deux fois par semaine l'hiver en fonction de l'age de la plante par rapport a son volume racinaire.
L'aliette dans ton cas va te servir a empecher la pourriture des racines abimees et dessechees qui est fatal au agrume.

Ne met pas d'engrais tout de suite reprend les arrosages ,des que le terreau devient gris on arrose ( et ca toute l'annee).

en mars et septembre un petit apport d'aliette pour preparer l'hivernage qui est toujours delicat.

As tu gratte l'ecorce de tes agrumes mort pour voir s'ils sont pas vert?

Le mancozebe n'est pas reserve au pro mais il sert a rien dans ton cas. le nom commercial jardin : dithane J de chez bayer.

La pulverisation est generalement pas necessaire par contre l'arrosage, lui va etre tres efficace.

Lors de l'hivernage ne laisse pas les soucoupes pleines d'eau mais je pense qu'ils ont tous manque plus ou moins d'eau.

Le manque d'eau est fatal pour un agrume alors que l'exces fait pourrir quelques racines et les feuilles roulent, on a donc un moyen visuel de la voir. De plus, on peut traiter a l'aliette.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.

Ma collection
»8/4/2008 8:15Profil

Compagnon bavard

L'aliette normale et l'express ont une difference au niveau de la rapidite d'action et de dissolution dans l'eau.
Sinon c'est le meme produit.

Ma collection
»8/4/2008 8:16Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Tous les conseils de culture des agrumes au jardin, au balcon, dans la véranda.
Comment les choisir et les cultiver facilement
Pour soigner acné, otite, angine, grippe...
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions