Index des forums
 Citrus mitis besoin de conseil
Imprimer le sujet 
elios Citrus mitis besoin de conseil

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum, que j'ai parcru pas mal avant de m'inscrire.
Depuis longtemps je m'interesse aux agrumes surtout après avoir vu il y'a 20 ans les jardins exotiques rome et les cultures sur l'ile de chypre.
Malheureusement je suis en appartement en région parisienne mon rève été donc vain.
Mais j'ai déert le Calamondin "Citrus mitis" que l'on dit bien s'adapter en appartement, j'ai eu la chance il y'a 3 ours d'en trouver un magnifique d'une cinquantaine de centimètres avec une bonne cinquantaine de fruits certains sont verts d'autres jaunes et quelque uns commencent a devenir oranges.
Il est tfeuillu.
Mon appartement est trés sec hygrométrie à 40% mais bien éclairé.
Je l'ai mis derrière une baie vitrée il profite du soleil presue toute la journée (suis exposé est-sud), lorsqu'il y'en a suis en region parisienne.
Je le vaporise 2 fois par jour abondemment avec de l'eau osmosée in qu'il n'y ait pas de calcaire.
Dois je le rempoter dès maintenant, il est dans un pot plastique ou attendre un autre moment.
Dois lui donner de l'engrais, j'en ai acheté en poudre pour professionnels à bas e de pottassium surtout et annhydride phosphorique et divers oligo élements.
je ne l'ai pas encore arrosé la terre est encore hude, il est placée sous une lampe horticole à vapeur de sodium espérant que àa remplace le soleil) suffisement haute pour nele bruler de plus ces lampes chauffent trés peu.
Donc en gros quand le rempoter et comment, est t'il trop pulvérisé ,dois je laisser le spt enfin onnez moi le plus de conseils possibles et savoir s'il y'ai d'autres agrumes ou fruitiers que je peux maintenir en appart, j'aimerai un cognassier du japon.
La température de ma pièce est de 18°
Voilà mon message est long merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre. :-)
»30/1/2008 18:40Profil
magyar29 Re: Citrus mitis besoin de conseil

Bavard confirmé

Envois : 186
De : chateauneuf du faou BZH

bonsoir elios
pour le rempotage à toi de voir:s'il fait de nouvelles pousses,si ton calamondin se croit au printemps tu peux le rempoter dans un pot environ 2 fois plus gros que l'actuel(terreau de rempotage+or brun c'est pas mal)sinon attends le printemps
pour l'engrais je n'utilise plus les engrais spéciaux pour agrumes,je mets de l'or brun(engrais bio ,melange de fumier et d'algues compostés)en paillis au pied de mes agrumes et j'en melange aussi avec l'eau d'arrosage.en plus j'arrose avec du purin d'orties(mes agrumes ne sont pas à l'interieur!l'odeur de cet engrais est plutot forte!!)pour savoir si tu peux mettre de l'engrais maintenant,comme pour le rempotage,s'il pousse tu peux y aller(attention quand meme,la luminosité n'est pas encore top ,personnellement j'attendrait un peu que les jours rallongent-sauf si ta lampe horticole est efficace et que ton agrume se plait dessous)
tu peux le vaporiser tous les jours si tu veux(les miens je le fais environ tous les 2 ou3 jours quand ils sont hivernés dans le sous sol-ils ont des tubes néons d'aquarium au dessus d'eux,c'est juste pour passer l'hiver)
un truc pas mal en interieur c'est de mettre une soucoupe sous le pot et de surelever le pot avec des billes d'argiles pour ne pas que ce pot trempe dans l'eau en permanence(la pas bon du tout du tout :lol: )
tu peux aussi essayer un limetier(citron vert-citrus aurantifolia)en interieur ou un kumquatier aussi(fortunella)mais ça doit etre moins facile à reussir que le calamondin
pour le cognassier du japon je ne sais pas du tout s'il peut supporter de vivre à l'interieur.peut etre en pot sur un balcon
voilà j'ai été un peu long!!
a+ et bienvenue sur "tous les fruits"
»30/1/2008 19:07Profil
elios Re: Citrus mitis besoin de conseil

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Merci beaucoup de ces coneils et de m'avoir appris ce qu'était lor brun, je me posai des questions. :-)
Vais éja essayer de voir comment je m'ensors avec le calamondin avant d'acquerir d'autres variétés.
»31/1/2008 0:26Profil
philordi Re: Citrus mitis besoin de conseil

Apprenti bavard

Envois : 32
De : ste geneviève des bois (essonne)

bonjour,la plupart des agrumes ne supportes pas la culture en intérieur.l'atmosphère y est beaucoup trop sec,et le degré hygrométrique n'est pas assé élevé.seul le calamondin peu supporté une culture en intérieur.cependant la lime de tahiti (citron vert) peut
supportée une culture en intérieur à condition de l'arrosée souvent presque tout les jours et de la brumisée souvent aussi.
attention l'eau doit pouvoir s'écoulée librement en dessous le pot.en aucun cas les raçines ne doivent baignées dans l'eau.les agrumes sont des plantes d'origine tropicale et non des plantes aquatiques.
lime de tahiti (citrus latifolia) (citron vert) à ne pas confondre avec la lime du mexique (citrus aurantifolia également citron vert).
la résistence au froid n'est pas la même pour ses deux variétées.
la différence entre ses deux variété est la suivante:

lime de tahiti (citrus latifolia) (citron vert),feuilles assez grandes et vert fonçé.fleurs petites et blanches.contrairement au citronnier jaune,les jeunes pousses et les fleurs ne sont jamais de couleur pourpre.fruits assez gros très juteux,presque pas de pépins voir pas du tout.
à tendence à perdre la feuille en cas de température basse et de vent fort.voit la photo à la fin de ce message.clique dessus pour l'agrandir
et tu en verra d'autres.

résistence au froid:- 4 degrés.

lime du mexique (citrus aurantifolia) (citron vert):feuilles plus petites et vert plus clair fleurs petites.idem comme pour l'autre variétée les jeunes pousses et les fleurs ne sont jamais de couleur pourpre.fruit plus petits très juteux avec des pépins.

résistence au froid: - 3 degrés.

les limes sont les plus frileux des agrumes à réservé en culture en pot de façon à pouvoir les protégées des froid pendant l'hiver.

les citrons verts ne reste vert que sous les climats tropiquaux.
sous nos latitudes ils ont tendences à virés au jaune.il faut donc les ceuillirs vert tournant.

tout comme tout toi moi aussi je suis en banlieu parisinnvignette de citrus latifolia (citron vert)e et je peut te dire que ça marche assez bien à condition de bien s'en occupé.

si tu veut d'autres explications demande moi, si je peut t'aidé.
A+ PHILORDI.

[ Edité par philordi le 1/2/2008 15:26 ]

[ Edité par philordi le 2/2/2008 7:15 ]
»1/2/2008 15:25Profil
En relation avec ce message
Citrus mitis
calamondin, orange d'appartement
Citrus bergamia
bergamote
Citrus medica
cédrat
Citrus medica 'de Corse'