Index des forums
 SOS Oranger gelé ?
Imprimer le sujet 
chriscath SOS Oranger gelé ?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour à tous,
Je ne sais pas vraiment quoi faire, je possède un oranger depuis 2 ans environ, que j'ai voulu faire hiverner dans un cabanon de jardin (en bois + petite fenetre ). C'est la première année, l'an dernier il était resté à l'intérieur et avait perdu pas mal de feuilles tout en restant en bonne forme. Depuis qu'il est dans ce cabanon , je lui rend visite en moyenne tous les 15 jours et hier stupeur !!! je retrouve mon oranger qui fait vraiment la gueule, 90 % des feuilles sont recroquevillées, les branches sem mettent à pencher, les petites oranges sont tombées. Ce n'est pas un problème d'arrosage car la terre était humide alors je pense au gel, mais c'est curieux car il a fait jusqu'à -7 ° à l'extérieur et je ne pense pas que la température descende aussi dans l'abri de jardin, bref je suis un peu perdu je tiens beaucoup à cet oranger, merci de votre aide pour m'aider à soigner à cet arbuste...
»7/1/2008 7:56Profil
chriscath Re: SOS Oranger gelé ?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

sniff !! personne n'a de solution à m'apporter ?? allez, svp un petit effort... merci encore
»9/1/2008 19:55Profil
Isa Re: SOS Oranger gelé ?

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonsoir Chricath,
Bein, c'est difficile de te répondre. Je ne vois pas vraiment de cause à part :
- le fait que la température intérieure soit également tombée à -7°C (ce qui est étonnant je te l'accorde)
- ou alors que tu ne l'ais pas arrosé du tout pendant tout l'hiver?

Accessoirement, sais-tu sur quoi ton oranger est greffé? Un Poncirus? Un oranger amer? Un porte-greffe plus gélif? Parce que peut-être que le problème pourrait venir de là, sachant qu'un oranger établi doit quand même pouvoir supporter brièvement -7°C, à part le bout des feuilles éventuellement grillés?
Donc désolé, je ne vois pas trop
Bonne soirée
Isa
»9/1/2008 20:27Profil
magyar29 Re: SOS Oranger gelé ?

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir à tous
d'accord avec Isa:il faudrait savoir sur quoi ton oranger est greffé.mais -7 à l'exterieur peut faire combien à l'interieur d'un cabanon?et pendant combien de temps?à mon (humble) avis c'est un peu chaud(wouah le jeu de mots!!)de garder un agrume dans un cabanon de jardin si la température peut descendre aussi bas.bien sur ici en Bretagne on est vite "epouvanté" dès qu'il gele un peu meme si par exemple mon citronnier a supporté des gelées(environ -6)sans trop de problemes à l'exterieur(mais avec une protection) les agrumes en general sont quand meme des arbres tropiquaux ou subtropiquaux.kumquats ou orangers amers supportent mieux le froid qu'un oranger "doux".
pour revenir à ton oranger si les branches ne sont pas dessechées,de couleur noires ou brunes mais encore vertes ton agrumes se refera une "santé" au printemps sans soucis.un ami à qui j'ai eu le plaisir de "refiler" la passion des agrumes rentre dans un garage ses plants quand le froid se fait un peu vif(bien sur en BZH froid vif tout est relatif!!)et les ressort à l'exterieur quand la température le permet.peut etre la solution?
a+ et bon rétablissement à ton oranger
»12/1/2008 22:23Profil photos
En relation avec ce message
Citrus sinensis
orange
Citrus aurantium
orange amère
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie