| Mani23 | Végétation d'un jeune oranger | Nouvel arrivant 
 | | | Bonjour,
Je suis une petite nouvelle sur votre forum, j'ai lu pas mal de chose sur les agrumes... mais j'ai une petite question. On m'a offert il y a quelques jours un oranger d'environ 80 cm, il a de belles oranges, des fleurs... mais certaines feuilles se roulent un peu vers le haut dans le sens de la longueur, certaines tombent.
Il est dans une pièce à 10 degrés, la motte étant sèche je viens de lui mettre un peu d'eau. La pièce est plutôt lumineuse, mais quand même pas au point d'une véranda, et c'est la seule où il fasse la température recommandée. Est ce que la chute des feuilles peut provenir des "déménagements" récents qu'il a subis ou est ce que c'est un autre problème ? Si vous avez des conseils à me donner pour m'occuper au mieux de lui dans cette période de l'année ce serait super !!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !!!! |
| | »26/12/2007 10:05 | |
| Tom | Re: Végétation d'un jeune oranger | Nouvel arrivant 
 | | | Bonjour,
Les conditions de culture de ton oranger sont idéales.
Effectivement il a surement eu un peu soif. Si c'est ça il te suffit de l'arroser régulièrement et tout rentrera dans l'ordre malgré qu'il puisse encore perdre des feuilles (le contre coup).
Sinon regarde sous les feuilles s'il n'y a pas comme un 'circuit électrique' de dessiner. Il s'agit de la mineuse, il suffit d'enlever les feuilles atteintes.
J'espère avoir pu t'aider.
Tom |
| | »26/12/2007 16:00 | |
| philordi | Re: Végétation d'un jeune oranger |  Apprenti bavard 
Inscrit le : 5/5/2007 Envois : 30 De : ste geneviève des bois (essonne)
 | | | bonjour,10 ° et pièce lumineuse= très bien pour ton orangé. pour l'arrosage pendant l'hiver assure toi simplement que la motte soit toujours humide.en résumé pas d'exces d'eau.vérifie que l'eau s'écoule bien librement en dessous le pot.si tu à placée une soucoupe en dessous vide là régulièrement.les agrumes sont des plantes d'origine tropiquale et non des plantes aquatiques,ils ne doivent pas avoir les racines qui baignes dans l'eau.ne le met pas directement derrière une fenêtre,en cas de soleil ça pourrai brulé les feuilles.pour les feuilles enroulées sur elles-mêmes regarde bien si il n'y a pas une attaque de pucerons.les agrumes sont très sensibles aux attaques de pucerons. ces petites bestioles sont très petites et il faut avoir un bon oeil pour les voirs.ils peuvent êtres de différentes couleurs,vert,marron,noir.les cochenilles font aussi parties des prédateurs des agrumes.elles sont de couleur blanches.ça resemble à un petit cocon floconneux blanc. tu trouverra dans les jardineries tout les produits pour combattre ces problèmes.respecte bien les dosages marqués sur l'emballage.bien souvent on traite par pulvérisation sur les feuilles et surtout en dessous des feuilles.attention pas de traitement en plein soleil,les gouttes d'eau risque de faire loupe et de bruler le feuillage. dans la mesure du possible arrose ton orangé avec de l'eau de pluie. l'eau du robinet est trop calcaire et trop chlorée.si tu le peut récupère les eaux de pluie. le calcaire à la facheuse particularitée de bloquer l'assimilation du fer par la plante,ce qui ce traduit par un jaunissement des feuilles.cela ne met pas la plante en dangée mais l'effet est plutôt disgracieux.et de toute façon elle se portera mieux.en hiver les agrumes sont en repot végétatif ils ne consome q'une petite quantité d'eau.pas d'engrais non plus l'hiver.reprise des apport d'engrais à partir de mi-février jusqu'a octobre novembre.c'est ce que l'on appel la fertilisation.les agrumes sont très gourmant en matière d'engrais.utilise un engrais liquide que tu mélange à l'eau d'arrosage et ce à chaque arrosage.tu peut aussi utilisée un engrais sous forme de poudre soluble dans l'eau.mais dans ce cas l'apport ce fera plutot tout les 15 jours.j'utilise moi-même ce type d'engrais et je trouve qui l'est très bien.un bon conseil n'apporte jamais d'engrais à une plante qui est assoiffée tu risque de la brulée gravement au risque de la faire mourrir.commence par lui donnée à boire et attend quelle se soit remise de son manque d'eau,tu le verra aux branches et aux feuilles qui se redresseront et seulement plusieurs heurres après tu pourra mettre l'engrais. tout ses conseils sont valables pour ton orangé.en été place ton orangé en plein soleil et si possible à l'abris des vents fort qui risques de casser les branches.en cas d'orage tu peut le rentré le temps de laisser passée la tempête et ensuite tu le ressort.en plein été si il fait très chaud arrose le tout les jours,le soir pour ne pas grillé les feuilles.tu peut aussi l'arrosée en pluie,les agrumes adors être arrosés de cette façon. c'est ce que l'on appel un bassinage et surtout en dessous les feuilles. cette méthode est très bien à la condition que ça arrose aussi la motte. n'hésite pas à l'arrosé même si le temps est à la pluie.assure toi toujour que l'eau s'écoule bien librement du pot.l'eau ne doit pas stagnée en dessous le pot.le mieux c'est que tu place ton orangé sur une surface dure comme une planche ou une marche d'escalier.de cette façon l'eau coulera facilement.pour les produits de traitement respecte bien les dosages marqués sur l'emballage. A titre de comparaison c'est comme pour les humains quand ont prend des médicaments on respectes les dosages et bien pour les plantes c'est la même chose. voila j'espère que tout cela t'aidera pour ton orangé. ps: tu peut te procuré des livres sur la culture des agrumes.ont les trouvent facilement en jardinerie. bonne chance . A+. PHILORDI. |
| | »27/12/2007 18:26 | |
| Mani23 | Re: Végétation d'un jeune oranger | Nouvel arrivant 
 | | | Merci à tous les deux pour vos réponses, je pense que je suis armée de conseils pour m'occuper au mieux de l'oranger. Je vais les suivre et voir ce que ça donne |
| | »27/12/2007 20:57 | |
| philordi | Re: Végétation d'un jeune oranger |  Apprenti bavard 
Inscrit le : 5/5/2007 Envois : 30 De : ste geneviève des bois (essonne)
 | | | bonjours,je voulai simplement prendre des nouvelles de ton orangé. les conseils que je t'ai donné t'on t'ils servi? je cultive moi aussi des agrumes.étant donné ma position géografique en banlieu sud de paris,je les cultives en pot.c'est plus facile pour les protégés du froid l'hiver.sauf mon mandarinier satsuma qui est en pleine terre,grace à sa bonne résistance au froid.- 10 - 12 degrés. j'ai déposé quelques photos de ma petite collection personelle sur le site gardenbreizh.org.tu peu y accédé en cliquant sur le lien en bas de cette page.une foi sur le site dans la colonne de gauche dans galerie de photo clique sur galerie de photos des membrese.dans la liste clique sur galerie de philordi et ensuite clique sur l'icone marqué 21 photos et la tu les verra.tu peut agrandir l'image en cliquant dessus. attention la liste des galeries de photo des membres est assée longue. elles sont classée par ordre alphabétique. j'attend tes impressions sur mes photos. ps:ses photos ont été prises au printemps dernier. A+ PHILORDI. [ Edité par philordi le 29/1/2008 19:09 ] |
| | »29/1/2008 17:57 | |
| Zorgina | Re: Végétation d'un jeune oranger | Nouvel arrivant 
 | | | Bonjour, je suis nouvelle sur ce site...et aussi dans la culture des "orangers". Mon mari m'a offert un calimondin pour la St Valentin. Il était magnifique, bien vert et plein de fruits de toutes tailles. Malheureusement, il a rapidement commencé à perdre ses fruits, enfin pas les gros, seulement les petits, mais de façon massive. Je l'arrose à l'eau de pluie, il est à la lumière, mais évidemmment, dans la maison, il fait 20°. Avez-vous une idée de ce que je peux faire? Ou bien est-ce normal? Les feuilles restent bien vertes, elles ne tombent pas, c'est seulement les petites oranges. Les grosses restent en place. Merci de votre aide. Zorgina |
| | »11/3/2008 11:21 | |
| alias | Re: Végétation d'un jeune oranger |  Compagnon bavard 
 | | | Si c'est les petits fruits qui tombent c'est du a un manque d'engrais generalement. Mets ton agrumes dehors durant la journee a 3/4 ombre. il va mieux respirer . et le soir rentre le s'il fait froid (T°C proche de 0°C). on l'arrose des que le terreau change de couleur de noir a gris. Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer. Ma collection |
| | »12/3/2008 7:23 | |
| Mani23 | Re: Végétation d'un jeune oranger | Nouvel arrivant 
 | | | Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles de mon oranger... Oui Philordi tes conseils m'ont bien aidé, la chute des feuilles s'est calmée, par contre les boutons n'ont pas survécu ils sont devenus bruns et sont tombés les uns après les autres, quel crève-coeur !!! C'est peut être le temps d'adaptation, il est assez petit et moi vraiment novice, c'est pas le cocktail idéal j'imagine mais ça devrait aller.
Je voulais te demander quelque chose : j'habite dans la Marne donc le climat est le même qu'en banlieue parisienne ; à quelle période je dois le sortir selon toi, pour que la température lui convienne ? J'ai peur que ce soit encore un peu tôt. Je l'arrose à l'eau de pluie mais je n'ai as osé commencer l'engrais encore, dis moi si je me trompe s'il te plait. Et je voulais savoir si tu penses que je dois le rempoter cette année ou pas.
Tes photos d'agrumes sont très belles, j'espère avoir assez vite un oranger aussi en forme... Je vais en poster une aussi pour que tu voies "la bête" . Merci encore pour tous ces conseils |
| | »12/3/2008 9:01 | |
| alias | Re: Végétation d'un jeune oranger |  Compagnon bavard 
 | | | un agrume se rempote en moyenne tous les 2 ans. on prendra un pot de 2 doigts supplementaires de chaque cote. Dommage pour la chute des fleurs maintenant il faut attendre l'an prochain. Peut etre avec un peu de chance , quelques fleurs au mois de juin, on croise les doigts. Pour savoir s on doit le rempoter il faut regarder les racines. On met la plante a l'envers et on tire le pot sans casser la motte. Et la on voit si les racines sont au bord du pot . Si elles sont au bord du pot , on le rempote sinon on attend encore un an. Bon rempotage. Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer. Ma collection |
| | »13/3/2008 7:49 | |
| Zorgina | Re: Végétation d'un jeune oranger | Nouvel arrivant 
 | | | Bonjour Alias, et merci pour les conseils. Je mets en application tout de suite. Pour l'instant, il fait assez beau. Mais j'habite dans les Monts du Lyonnais, à 500 m d'altitude. Cela n'a l'air de rien, mais il gèle encore le matin.... Donc, je vais le sortir "prudemment", et lui mettre de l'engrais. Le fleuriste a dit à mon mari qu'un engrais pour plantes fleuries suffisait, qu'il n'était pas nécessaire d' utiliser de l'engrais spécial agrumes. Qu'en penses-tu? Et les fleurs, peux-tu me dire quand elles sont censées apparaitre? Et encore merci!!! Je te tiens au courant de l'évolution... |
| | »14/3/2008 9:27 | |
| En relation avec ce message
|
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
|
|
|
|