Index des forums
 greffe d'agrume a partir de boutures de poncirus
Imprimer le sujet 
crazycitrus greffe d'agrume a partir de boutures de poncirus

Nouvel arrivant

Envois : 14
De : Rouen

Bonjour je suis nouveau venu sur le site, je possède des agrumes depuis 4 ans . J'en possède 16 aujourd'hui.

J'habite en normandie mes citrus sont cultivés en pot et sont rentrés au garage durant l'hiver.

Je voulais savoir si l'on pouvait réaliser une greffe d'un agrume à partir de jeunes plants de poncirus issu de bouture. Tous les ouvrages que j'ai consulté parlent de semis de poncirus (ou d'autres pourtes-greffe d'ailleurs).

Merci d'avance.
»11/12/2007 11:11Profil
Isa Re: greffe d'agrume a partir de boutures de poncirus

Bavard confirmé

Envois : 209
De :

Bonjour,
Je pense qu'ils n'en parlent pas car la bouture de Poncirus n'est elle-même pas très commune.
Ceci dit je n'ai jamais entendu dire que le Poncirus avait du mal à pousser avec un système racinaire issu de bouturage. Donc je suppose qu'une greffe sur Poncirus de bouture prendra aussi bien qu'une greffe sur Poncirus de semis, si les systèmes racinaires sont tous les deux assez développés.
Mais c'est une remarque de non-connaisseuse, je veux bien me faire contredire ;-)
Bonne journée
Isa
»11/12/2007 14:12Profil
crazycitrus Re: greffe d'agrume a partir de boutures de poncirus

Nouvel arrivant

Merci pour ta réponce isa, et en effet j'ai déja réalisé des boutures de poncirus et l'enracinement est très facile quelque soit le stade végétatif.

je testerais ça au printemps mais je ne sais pas quel type de greffe je vais pratiquer. anglais, fente.
»11/12/2007 15:50Profil
julien Re: greffe d'agrume a partir de boutures de poncirus

Bavard confirmé

Envois : 119
De :

Les ouvrages sur le sujets ne parlent pas de greffe sur boutures car les plants issus de boutures ont souvent un systeme racinaire de moins qualité, par exemple, absence de pivot chez certaines plantes. Cependant et comme l'a dit Isa, si la bouture est bien racinée pourquoi. Ne fait-on pas des greffes/boutures avec la vigne (on greffe sur un rameau sans racine et on met le tout a bouturer)!!

Test a faire!
www.gaia-project.eu
»11/12/2007 17:48Profil Visiter le site
crazycitrus Re: greffe d'agrume a partir de boutures de poncirus

Nouvel arrivant

C'est vrai merci julien je vais me lancé et je vous tiendrais au courant

Merci
»11/12/2007 18:08Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Petit guide généraliste et introductif sur les arts de la taille et de la greffe
Variétés, taille, greffe, récolte et conservation.
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions