Index des forums
 Feuilles en berne sur citronnier
Imprimer le sujet 
shixi Feuilles en berne sur citronnier

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

Bonjour à tous,

Je possède un citronnier depuis environ un an.
Après un long sejour hors de notre appart, nous avons décidé de le reprendre avec nous.
Il se portait super bien pendant environ 2 mois, mais là, il nous fait un coup de mou :(
Les feuilles s'orientent vers le bas depuis 3/4 jours et là, elles commencent à se recroviller.

D'après ce que j'ai pu lire, il s'agit d'un arrosage trop important. Pourant, la terre est seche à son pied.

A noter que son entretien est le suivant (je ne sais pas si c'est le bon) :

- Vaporisation des feuilles tous les matins
- Arrosage leger 1 fois / semaine avec engrais spécial agrumes
- T° environ 18 à 19° pres d'une fentre (je ne peux pas le mettre ailleur)

Pouvez vous m'éclairer sur mon soucis. Je ne comprends pas bien pourquoi il se portait bien pendant tout ce temps et d'un coup faire cette tete !

Merci d'avance !
»3/12/2007 10:34Profil
shixi Re: Feuilles en berne sur citronnier

Nouvel arrivant

De :

Je peux ajouter des photos si ca peut aider :)

[ Edité par shixi le 3/12/2007 17:21 ]
»3/12/2007 14:52Profil
magyar29 Re: Feuilles en berne sur citronnier

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir shixi
à mon avis ton citronnier ne supporte pas l'interieur de ton appart.même à 18° avec une atmosphère trop sèche(comme dans toutes nos maisons)ça ne peut pas aller.en ce moment il ne faut pas mettre d'engrais:la luminosité est trop faible les agrumes ne poussent pas.
désolé de ces mauvaises nouvelles!
il faudrait le mettre dehors(s'il ne gèle pas chez toi)
un balcon par exemple?
ou trouver une pièce très claire,avec une température en dessous de 12° et le brumiser comme tu le fais
a+

»3/12/2007 18:31Profil photos
shixi Re: Feuilles en berne sur citronnier

Nouvel arrivant

De :

Donc ca serait du a une secheresse ?

Un peu d'eau ne peut pas l'aider à repartir un peu?
»3/12/2007 18:59Profil
magyar29 Re: Feuilles en berne sur citronnier

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

désolé shixi mais je pense que ce sont les conditions de culture qui ne lui conviennent pas.je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un citronnier vivant en appartement(ou maison)
hygrométrie trop basse +luminosité faible(normal en hiver dans une maison)+température trop élevée(en hiver en dessous de 12°,par contre en été ça peut monter!)=une addition que surtout les citronniers n'aiment pas du tout du tout
il y a un agrume qui supporte nos intérieurs,c'est le calamondin et dans une moindre mesure le kumquatier et certaines limes. je pense que pour les autres c'est à plus ou moins long terme l'echec.sur d'autres forums j'ai pu lire que certains y arrivent!là je suis un peu surpris(mais totalement à l'ecoute!!)
tu n'as pas un garage?tous mes agrumes(une bonne dizaine,je crois...je ne sais meme plus!!)sont dans mon sous sol avec des néons pour aquarium au dessus
ça marche pas mal,ils leurs arrivent meme,en fin d'hiver,d'y fleurir .bien sur des que les risques de gelée sont écartés je ressors tout ce beau monde dans mon jardin

»3/12/2007 19:46Profil photos
philordi Re: Feuilles en berne sur citronnier

Apprenti bavard

Envois : 38
De : ste geneviève des bois (essonne)

bonjours,je vient de lire ton problème sur ton citronnier.
il serai bien que je sache la région ou tu habite.en effet le climat est très important pour les agrumes.dans tout les cas tout les agrumes ne supporte pas d'être placés dèrrière une fenètre.l'atmosphère d'un appartement est beaucoup trop sèche pour un agrume.si l'ambiance est trop sèche il ne résistera pas.je suppose qu'il est en pot.les agrumes ont besoin d'un certain repos végétatif l'hiver,place le dans une pièce fraiche l'hiver(température 5 à 10 degrés c'est très bien).pour l'arrosage pas trop d'arrosage l'hiver.assure toi simplement que la motte soit toujour humide.en hiver les agrumes ne consomes qune petite quantité d'eau.dans tout les cas l'eau d'arrosage doit pouvoir s'écoulée librement par le dessous du pot.en aucuns cas les raçines ne doivent baignées dans l'eau.les agrumes sont des plantes d'origine tropiquale et non des plantes acquatiques.l'été tu doit placé ton citronnier le plus possible dehors en plein soleil;et tu arrosage tout les jours abbondament.tu doit mettre de l'engrais régulièrement.respecte bien les dosages et les fréquences qui sont marqués sur l'emballage.
attention aux attaques de pucerons.tu doit le traité des les premiers symptomes,par pulvérisation sur les feuilles et surtout en dessous les feuilles.là aussi tu doit bien respecté les dosages marqués sur lemballage.
l'hiver tu stop les apports d'engrais.l'été tu placera ton citronnier à l'abrit des vents trop forts dans la mesure du possible.en effet les agrumes n'aimes pas être secoués.moi j'en est trop en pot et tous en bonne santé.deux jaunes et un vert plus un clémentinier,deux orangés,
un pomelo(citrus paradisi)et un pamplemoussier vraix(citrus grandis).
et je n'habite pas dans un climat fait pour ça;et pourtant j'y arrive.
voila jespère qu'il n'est pas trop tard pour ton citronnier.

en période d'été le citronnier est l'agrume le plus exigent en engrais,il est très gourmant.mais attention au gèl.il est aussi très frileux.une température de -4 - 5 degrés peu lui être fatal.
mais si il doit resté dans les conditions que tu décrit à savoir derrière une fenètre à 18 19 ° alors la il ne survivra pas.
le seul à pouvoir supporté une culture en appartement c'est le calamondin appelé aussi orangé d'appartement;et même là il faudra l'arrosé souvent et le brumisé de préférence avec une eau non calcaire.
arrose ton citronnier avec une eau non calcaire et non chlorée,type eau de pluie si tu peut en récupéré.dans la mesure du possible evite de prendre de l'eau du robinet.
un petit livre sur la culture des agrumes te fournira tout les renseignements sur la culture des agrumes.tu peu te procuré différents
livres sur le sujet en jardinerie.le prix varie de 10 à 15 euros,avec plein de photos et plein d'explications.
bonne chance pour ton citronnier et surtout ne tarde si tu veux le sauvé.
»26/12/2007 17:06Profil photos
En relation avec ce message
Citrus aurantium 'Myrtifolia'
orange amère à feuilles de myrte, chinotto
Citrus limon
citron
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana