bonjours,je vient de lire ton problème sur ton citronnier. il serai bien que je sache la région ou tu habite.en effet le climat est très important pour les agrumes.dans tout les cas tout les agrumes ne supporte pas d'être placés dèrrière une fenètre.l'atmosphère d'un appartement est beaucoup trop sèche pour un agrume.si l'ambiance est trop sèche il ne résistera pas.je suppose qu'il est en pot.les agrumes ont besoin d'un certain repos végétatif l'hiver,place le dans une pièce fraiche l'hiver(température 5 à 10 degrés c'est très bien).pour l'arrosage pas trop d'arrosage l'hiver.assure toi simplement que la motte soit toujour humide.en hiver les agrumes ne consomes qune petite quantité d'eau.dans tout les cas l'eau d'arrosage doit pouvoir s'écoulée librement par le dessous du pot.en aucuns cas les raçines ne doivent baignées dans l'eau.les agrumes sont des plantes d'origine tropiquale et non des plantes acquatiques.l'été tu doit placé ton citronnier le plus possible dehors en plein soleil;et tu arrosage tout les jours abbondament.tu doit mettre de l'engrais régulièrement.respecte bien les dosages et les fréquences qui sont marqués sur l'emballage. attention aux attaques de pucerons.tu doit le traité des les premiers symptomes,par pulvérisation sur les feuilles et surtout en dessous les feuilles.là aussi tu doit bien respecté les dosages marqués sur lemballage. l'hiver tu stop les apports d'engrais.l'été tu placera ton citronnier à l'abrit des vents trop forts dans la mesure du possible.en effet les agrumes n'aimes pas être secoués.moi j'en est trop en pot et tous en bonne santé.deux jaunes et un vert plus un clémentinier,deux orangés, un pomelo(citrus paradisi)et un pamplemoussier vraix(citrus grandis). et je n'habite pas dans un climat fait pour ça;et pourtant j'y arrive. voila jespère qu'il n'est pas trop tard pour ton citronnier.
en période d'été le citronnier est l'agrume le plus exigent en engrais,il est très gourmant.mais attention au gèl.il est aussi très frileux.une température de -4 - 5 degrés peu lui être fatal. mais si il doit resté dans les conditions que tu décrit à savoir derrière une fenètre à 18 19 ° alors la il ne survivra pas. le seul à pouvoir supporté une culture en appartement c'est le calamondin appelé aussi orangé d'appartement;et même là il faudra l'arrosé souvent et le brumisé de préférence avec une eau non calcaire. arrose ton citronnier avec une eau non calcaire et non chlorée,type eau de pluie si tu peut en récupéré.dans la mesure du possible evite de prendre de l'eau du robinet. un petit livre sur la culture des agrumes te fournira tout les renseignements sur la culture des agrumes.tu peu te procuré différents livres sur le sujet en jardinerie.le prix varie de 10 à 15 euros,avec plein de photos et plein d'explications. bonne chance pour ton citronnier et surtout ne tarde si tu veux le sauvé. |