Index des forums
 mon citronnier perd ses feuilles :(
Imprimer le sujet 
wooshie mon citronnier perd ses feuilles :(

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour,

J'ai un problème avec mon citronnier et je ne sais plus quoi faire... voilà pourquoi je m'adresse à vous !

J'ai acheté un citronnier pendant les vacances d'été dans le sud-est et je l'ai ramené chez moi dans le nord-est.

Je vis en appartement, donc il est situé à l'intérieur derrière une fenetre, à un endroit très lumineux toute la journée. Il ne fait pas trop chaud chez moi : 22°C, et je l'arrose seulement quand la terre est sèche 2 à 3cm de profondeur (j'ai lu qu'il fallait mieux qu'il soit trop sec que trop arrosé). Il a été rempoté avec du terreau et des billes d'argile au fond du pot pour drainer. Une fois par mois, je lui met de l'engrai spécial agrumes.

Depuis un mois, je ne sais pas ce qu'il se passe, il perd toute ses feuilles. C'est arrivé d'un coup, je suis partie 2 jours et quand je suis rentrée, les feuilles et fleurs étaient toutes "flétries" comme s'il avait fait très chaud (alors que ça n'avait pas été le cas). Je l'ai tout de suite arrosé mais les fleurs sont tombées et il ne reste quasiment plus de feuilles. Je ramasse environ 2 à 3 feuilles par jour par terre :-(

J'ai regardé sur les feuilles s'il y avait des cochenilles mais apparement non.

Alors je me dit que je ne dois peut-etre pas faire ce qu'il faut, ou que c'est peut-etre normal (perte de feuilles l'hiver ?)... j'attend que vous m'éclairiez ! Merci d'avance, et j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications :-)

»28/11/2007 19:45Profil
magyar29 Re: mon citronnier perd ses feuilles :(

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonjour et bienvenue wooshie
pour les arrosages il n'y a pas de problèmes.par contre un citronnier en appartement,je dirai qu'hélas je n'y crois pas trop:hygrométrie trop basse,luminosité pas assez forte ,avec une temperature de 22° c'est sur que ça ne lui plait pas.pour "noicir" le tableau,c'est souvent dans ces conditions que se developpent les cochenilles!désolé pour d'aussi mauvaises nouvelles!
je pense que l'idéal serait de lui trouver une pièce sans chauffage et très lumineuse(une véranda par exemple,le truc qu'il y a dans tous les apparts!)
s'il ne fait pas froid dehors tu peux l'y laisser dans la journée et le rentrer la nuit,bien sur c'est plus facile chez moi:en Bretagne il fait très doux en ce moment(12°)
en hiver temperature en dessous de 11-12°(les agrumes "roupillent"),beaucoup de lumière(je n'ai pas de veranda,mes agrumes sont dans mon sous sol près des vitres avec 2 rampes de neons pour aquarium au dessus d'eux)et hygrometrie élevée(sous sol pas assez humide je brumise les feuilles tous les 2 jours environ)
j'allais oublier :pas d'engrais en hiver,ton citronnier n'a pas de bonnes conditions de pousse :l'engrais en plus risque de lui bruler les racines
voilà j'espere que je n'ai rien oublié et que je t'ai été un peu utile,meme si je n'ai pas pu te donner de bonnes nouvelles
a+ et bon courage

»28/11/2007 20:10Profil photos
philordi Re: mon citronnier perd ses feuilles :(

Apprenti bavard

Envois : 38
De : ste geneviève des bois (essonne)

bonjours,je vient de lire ton message.tout les agrumes ne supporte pas l'atmosphère d'un appartement.l'air y est beaucoup trop sec.le seul à pouvoir supporté de tels conditions de cultures c'est l'orangé d'appartement.appelé aussi calamondin.Pour ton citronnier l'hiver tu doit impérativement le mètre dans un local peut ou pas chauffé,avec un maximum de lumière solaire,mais pas de soleil direct,en résumé pas derrière une vitre,le soleil brulerai les feuilles.l'arrosage l'hiver une foi par semaine suffit.les agrumes sont en repos végétatif et ils ne consomme q'une petite quantité d'eau.pas d'apport d'engrais de octobre à fin février.reprise des apports d'engrais à partir de mars.
l'eau doit pouvoir s'écoulée librement du pot.pas d'eau stagnante dans le pot.dans la mesure du possible utilise de l'eau de pluie.celle-ci n'est pas calcaire.les agrumes n'aimes pas les eaux calcaires.le calcaire bloque l'assimilation du fer par la plante,ce qui se traduit par un jaunissement des feuilles.le limbe de la feuille jaunit alors que les nervures restes vertes.vérifit le PH de ta terre,à l'aide d'un phmettre.le meilleur PH doit ce situé au alentour de 6à7 ou au mieux neutre.pour les engrais respect
bien les dosages marqués sur l'emballage.trop d'engrais est dangereux
pour la plante.le citronnier et en particulier le citronnier jaune est l'agrume le plus exigent en apport d'engrais,il est très gourmant.l'été tu
placera ton citronnier dehors en plein soleil même s'il fait très chaud.tu compensera cette chaleur par un bon arrosage tout les soir,de préférence quand le soleil ne risque plus de brulé le feuillage.tu peut aussi l'arrosé en pluie les agrumes adors est brumisés de cette façon,à condition que cela arrose aussi la motte.évite les endrois exposés aux vent les agrumes n'aimes pas être secoués.la meilleure exposition c'est sud,sud-est.attention aux maladies et aux parasites les agrumes sont très sesibles aux parasites.cochenilles,pucerons,aleurodes sont les principaux ennemis des agrumes.surveille bien les feuilles surtout la contre-face c'est souvent là que se situe les petites bestioles.tu trouvera dans les jardineries tout les produits qu'il faut pour les combattres.
ces produits s'utilises par pulvérisation sur le feuillage et surtout sur la contre-face.mais attention comme tout produits de traitement du doit impérativement respecté les dosages marqués sur les embalages.à titre de comparaison c'est comme pour les humains quand ont est malades,on prend des médicaments et ont respectes les doses prescrites par le médecin,et bien pour les agrumes c'est la même chose.
tu traitera moins souvent si tu le fait préventivement.pour les apports d'engrais,ne donne jamais d'engrais à une plante assoiffée,tu risquerai de la brulée gravement.si ton agrume est assoiffé,commence par l'arrosé correctement et attend qu'il se soit remis de son manque d'eau.tu le verra facilement aux branches et aux feuillage ils se redresseront.c'est seulement quand ils seront bien redressés que tu pourra apporté de l'engrais.

voila j'espère que ton citronnier se remetra de sa mésaventure.
en résumé tu à commit l'erreur que beaucoup de gens font.ils pense
que parce que un agrume est une plante d'origine tropicale qu'il faut le placé dans une pièce chaude.(erreur à ne surtout pas faire,le seul à pouvoir supporté une culture en intérieur,c'est l'orangé d'appartement
vendu aussi aussi sous le nom de CALAMONDIN.et même la aussi il faudra l'arrosé souvent et le brumisé souvent aussi.)

si tu a d'autres questions n'hésite pas à me le demandé par l'intermédiaire du site.

PHILORDI

»2/12/2007 8:30Profil photos
clean43 Re: mon citronnier perd ses feuilles :(

Nouvel arrivant

De :

je n'arrive pas a me débarrasser des cochenilles sur mon citronnier;-), malgré ts les traitements, elles reviennent depuis 3 ans...!! il végète...help je ne sais plus quoi faire.. ;-) ;-)
»8/12/2007 14:36Profil
magyar29 Re: mon citronnier perd ses feuilles :(

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir clean
c'est peut etre du à de mauvaises conditions de culture:les cochenilles detestent l'humidité ,en brumisant les feuilles tu ne t'en debarrasses pas mais tu supprimes un terrain propice à leur developpement
ton citronnier est dans un pot?en ce moment il est rentré?est ce à ce moment que l'invasion commence?
pas mal de questions mais si ton arbre vegete mal il faut connaitre ses conditions de vie pour essayer de savoir ce qui ne va pas :-)
a+
»8/12/2007 17:02Profil photos
floseize Re: mon citronnier perd ses feuilles :(

Nouvel arrivant

De :

il existe un produit bio a base d'huile de colza je crois , tres efficace

bonne journee flo
»29/1/2010 17:25Profil
En relation avec ce message
Citrus aurantium 'Myrtifolia'
orange amère à feuilles de myrte, chinotto