Index des forums
 Kaki
Imprimer le sujet 
Tom Kaki

Nouvel arrivant

Envois : 17
De : Vaires sur marne

Bonjour à tous,

Je vous soummet un problème que je rencontre presque tous les jours.

Je suis vendeur dans une grande jardinerie en région parisienne, je m'occupe du rayon pépinière et nous vendons beaucoup de kakis. Mais voilà le problème c'est qu'on n'arrive pas à savoir si les fruits sont "mous ou durs". D'après le descriptif dans la rubrique "les fruits", la variété `fuyu` peut se consommer dur. Mais nous avons beaucoup de version différentes.

Quelqu'un peut-t-il m'aider?

Merci d'avance

A +
Thomas
»10/11/2007 18:18Profil
Nemo Re: Kaki

Compagnon bavard

Envois : 82
De :

Bonjour Tom,
En fait, je pense qu'il faut considérer 'Fuyu' comme l'exception, les autres variétés étant généralement astringentes avant maturité.
Je ne pense pas qu'il existe d'autres variétés distribuées en pépinières en France actuellement qui soient non astringentes avant maturité comme l'est 'Fuyu'.
Donc à moins d'être sûr qu'il s'agit de cette variété, on peut raisonnablement penser que c'est par défaut une variété astringente qui nécessitera d'attendre que les fruits soient bien mous pour être dégustés.
Accessoirement, je ne pense pas qu'une variété non astringente comme 'Fuyu' puisse être cultivée avec beaucoup de succès (à part pour l'expérimentation) en région parisienne. Il me semble que c'est une variété demandant plus de chaleur que les autres variétés astringentes, donc à réserver pour le sud de la France je pense.
Némo
»12/11/2007 21:32Profil
floradiane Re: Kaki

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

Bonjour,
Et ce Kaki Fuyu, quelles sont ses dimensions une fois adulte (hauteur/largeur?
J'en ai planté un scion l'année dernière, près d'un mur mitoyen... et je n'aurais peut être pas du !
»27/11/2007 19:52Profil Visiter le site
Tom Re: Kaki

Nouvel arrivant

Envois : 17
De : Vaires sur marne

Bonjour,

Il faut toujours planter un arbre au moins à 2m d'une clotûre, c'est la loi!!!

Pour le dévellopement de l'arbre 3 à 4m c'est ideal, pour la lumière notament.

Tom
»28/11/2007 10:13Profil
Bruno Re: Kaki

Bavard confirmé

Envois : 145
De :

La variété fuyu peut se manger mure mais non blet, alors que les kakis muscats par exemple se consomment blet.
»21/12/2009 22:25Profil photos
JACLIO Re: Kaki

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour,

J'ai planté mon premier kaki en 2004, il était magnifique le tronc se divisait en trois branches, en 2007 une branche s'est brisée au tronc,  la deuxième en 2008,  vu le déséquilibre je l'ai étayé directement sous la branche, mais il produit encore, qui peut me dire pourquoi j'ai eu ces dégats ?.

Vu la rentabilité et sans maladies de ces arbres j'en ai ajouté trois.

J'habite en Belgique à la frontière prés de Roubaix, comme beaucoup de personnes j'ai été pris de court par le du gel moins 5 degrés, les fruits ne vont ils pas en souffrir, qu'elle est la température minimum qu'ils peuvent supporter ?.  

Je ne connais pas la variété de mes kakis ?.

Puis je compter sur vous Bruno ? ou à défaut une autre personne qui serait dans mon cas,

Je vous remercie d'avance,

Lionel

»30/11/2010 17:57Profil
Bruno Re: Kaki

Bavard confirmé

Envois : 145
De :

Normalement il ne devrait pas geler. En effet il est abimé à - 15 ° et gèle à - 17 °. Je ne suis pas très savant mais c'est ce qui est écrit sur le site à la rubrique Kaki.

»17/3/2011 22:32Profil photos
En relation avec ce message
Diospyros kaki
kaki, fruit du plaqueminier
103
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette